Châtel à la parade !

La dynamique commune et station de Châtel en Haute-Savoie a vibré aux sons des moteurs ce week-end à l’occasion de sa deuxième Montée Historique.

PNG - 741 ko

Cette manifestation organisée par le « Peugeot Historic Organization » a été une nouvelle fois un succès. La concurrence était pourtant rude en ce week-end des journées du patrimoine et de la montée historique de Montreux organisée juste de l’autre côté de la frontière avec la Suisse.

A l’issue des vérifications, une parade dans la ville et autour du lac de Vonnes a lancé ce week-end. Une façon originale de présenter au nombreux public les acteurs et les bolides qui devaient s’élancer le lendemain matin à l’assaut de la route du col de Bassachaux au départ du site de Prè la Joux. La météo fut une fois de plus au rendez-vous le dimanche et les quelques 150 participants (répartis dans plusieurs catégories en fonction de leur ancienneté ou de leur puissance) pouvaient prendre le départ pour une première montée d’essai. Le tracé de presque 3 km, commençait avec une partie très sinueuse composée 6 épingles plus favorable aux voitures ayant suffisamment de couple pour la relance. La partie suivante permettait en revanche de prendre plus de vitesse avec deux grandes lignes droite avant l’arrivée à la Plaine de Dranse à 1630 m. d’altitude.

JPEG - 139.5 ko
Les GroupeB en nombre

Si les petites Fiat 500 ou Renault 4 CV ont pu pleinement profiter du paysage, il en fut tout autrement pour les nombreuses Groupe B engagées. Entre l’armada des Peugeot 205 Turbo 16 du Team Duby, les Audi Quattro longues et courtes ou encore les Renault 5 Turbo particulièrement bien affutées, le spectacle fut intense. Quelques curiosités n’ont pas manqué d’attirer l’attention des passionnés et des néophytes présents. Ce fut le cas entre autres d’une attachante et rare Ford Taunus 12M de 1ère génération, ou encore d’une Lancia B20 Aurelia coupé venue de la Suisse voisine dans un état irréprochable. Les Suisses furent d’ailleurs fortement représentés à travers de nombreux concurrents inscrits. La marque Alpine fut à l’honneur avec plusieurs modèles emblématiques comme l’A108, l’incontournable A110 ou encore l’A310. Mais c’était surtout la toute nouvelle A110 qui fut la vedette après s’être faite attendre plusieurs mois par leurs heureux propriétaires.

JPEG - 113.5 ko
Lancia B20 Aurelia

L’après-midi trois montées se sont enchainées sans accros excepté d’incontournables petites pannes pour une poignée de vénérables anciennes. La journée fut intense et le public venu en nombre a pu pleinement profiter des voitures et des activités proposées. Le Maire Nicolas Rubin - lui-même grand passionné d’automobile - n’a pas caché sa satisfaction de voir cette 2ème édition connaitre un tel succès dans un esprit de convivialité et de partage. Les regards se tournent déjà vers 2019 pour un 3ème opus.

-> Liste des engagés 2018


PNG - 104.3 ko

Texte et photos : Jean-François DUBY

Organisation : Peugeot Historic Organization

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2018 (PDF - 659.9 ko)