Zoom sur : la licence et la sécurité en épreuves de régularité sur circuit

La question des licences et de l’application de l’annexe K est un sujet récurrent dans les épreuves de Régularité en circuit, on entend souvent n’importe quoi !

Voici quelques explications :

Si vous souhaitez participer à une épreuve inscrite au calendrier FFSA, vous devez être titulaire d’une licence ET l’annexe K - relative aux équipements de sécurité - s’applique de plein droit, sans exception.

Le type de licence dépend du type d’épreuve. (sprint,régularité..)

Pour Sagas Tours, les épreuves sont inscrites au Calendrier National Régularité, vous devez donc être au minimum titulaire d’une licence Nationale Concurrent Conducteur Régularité - NCCR à 103 .

Un des avantages d’être au calendrier National , c’est de pouvoir accueillir en toute légalité des pilotes étrangers avec un titre de participation à la journée, ce qui n’est pas le cas en Régional.

Le Règlement technique de l’épreuve ou du trophée auquel vous participez définit les règles techniques auxquelles doit répondre votre auto. Elles sont relativement différentes d’une discipline à une autre, mais elles ne peuvent en aucun cas alléger les dispositions de la réglementation applicable.

Chez Sagas Tours nous avons choisi de privilégier l’amélioration de la fiabilité et de la performance en limitant les coût d’où notre règlement technique assez souple.

Pour l’aspect sécurité, il n’y a pas de doute possible : que l’épreuve soit inscrite au calendrier Régional ou National, l’annexe K s’applique.
Là aussi les règles diffèrent suivant les disciplines.

Quoique l’on vous raconte, en Régularité la voiture doit obligatoirement être équipée :


- D’un arceau 6 points homologué
- De Harnais et Baquets en période de validité (moins de 5 ans)
- D’un extincteur (mini 2 kg poudre en période de validité - moins de 5 ans)
- D’un coupe circuit homologué (avec commande intérieure et extérieure)
- D’anneaux de remorquage AV/AR - diamètre intérieur 80mm
- D’un feu arrière de pluie
- Réservoir d’essence d’origine - de préférence moussé - ou homologué FIA / normes FT3

Le système Hans peut être exigé dans certaines organisations et généralement si vous roulez avec une auto des années 80.

Pour le Pilote, c’est le règlement de l’épreuve, surtout en régularité, qui définit les règles.
Mais les commissaires vérifieront systématiquement votre combinaison et votre casque qui doivent être homologués pour une utilisation automobile.

Voilà de quoi dissiper les doutes et le flou artistique qui entoure parfois divers règlements d’épreuves.

Qu’on se le dise : le règlement de l’épreuve est une chose, la responsabilité des organisateurs et commissaires en est une autre et ils appliqueront toujours l’annexe K.

Il arrive qu’une tolérance soit acceptée, mais ne tablez pas là-dessus au risque de déplacer votre équipe pour voir votre auto refusée au contrôle faute d’avoir observé la règle.

La sécurité est à notre sens un point incontournable qui garantit la responsabilité de chacun.

En résumé, qui dit FFSA dit respect des règlements et donc de l’annexe K.

CQFD

L’équipe Sagas Tours
www.sagastours.fr