XXIe Routes des Vosges - 26-28 octobre

A la satisfaction des Vieux Compteurs, le plateau 2018, majoritairement étranger, réunissait 7 nationalités, 25 marques automobiles et près de 50 modèles différents.

JPEG - 146.9 ko

De la 2CV Spécial 4 à la CHEVROLET Corvette, il y en avait pour tous les goûts. Autre satisfaction, la relève est assurée, en effet, les enfants des papy-boomers aiment bien les autos des sixties, la preuve : 15 équipages ‘’géniteur/fille ou fils’’ sur 69 étaient au départ de la vingt et unième édition des ROUTES DES VOSGES, à LA BRESSE, charmante station touristique.

Profitant encore pour quelques heures d’une météo de fin d’été, le traditionnel prologue facultatif du vendredi après midi, mêlant dans un classement unique EXPERT et CLASSIQUE, voyait la victoire de l’ALFA ROMEO de l’équipage COLLIARD père et fils.

Samedi matin, l’automne est arrivé et l’hiver s’annonce déjà. Les participants sont informés lors du briefing d’un risque de neige sur la route des crêtes, point culminant à plus de 1000 m du parcours de la journée. Après un premier secteur sans grandes difficultés de navigation, une pause ‘’brioches/boissons chaudes’’ attend les équipages, à proximité de St Dié des Vosges, au bar de l’aérodrome René Fonck, aviateur vosgien de la 1ère guerre mondiale surnommé l’As des As.

JPEG - 127.3 ko
Equipage Colliard
JPEG - 128.2 ko
Equipage Lefevre
JPEG - 154.7 ko
Equipage Legenne

Après cet échauffement, les difficultés s’accroissent pour arriver à la pause du repas de midi, point le plus septentrional du rallye. Ainsi, par exemple, une case avec deux boules/une flèche, suivie d’une case une boule/deux flèches trouble les esprits, une bonne lecture du terrain permet néanmoins de résoudre ce ‘’mystère’’, fruit de l’inventivité de ces ‘’maudits’’ Vieux Compteurs. En EXPERT, la 3ème épreuve de régularité sur carte tracée comprend une dizaine de points à passer en un temps précis demandant ainsi à apprécier les distances parcourues uniquement en fonction du profil du parcours. A ce jeu, le meilleur sera l’équipage LEGENNE/LEGENNE.

Puis, après le repas, le cap est mis au sud. La pause du ‘’quatre heures’ chère aux écoliers avec tartes et boissons est également le point d’aiguillage entre les deux catégories, les CLASSIQUES regagnent LA BRESSE par un itinéraire leur évitant de rouler de nuit alors que les EXPERTS ont encore droit à un parcours nocturne plus tourmenté comprenant notamment l’ultime et 6ème ZR de la journée et une carte au tracé nécessitant plusieurs allers–retours sur 2 pages du road-book. Mais, ‘’ils’’ aiment ça !

Au cours du repas du samedi soir, les vainqueurs du prologue sont récompensés et, choisie par l’ensemble des participants, la DS 19 cabriolet Chapron 1964, de l’équipage néerlandais Van der Bie - Schavemaker est désignée l’auto la plus désirable.

JPEG - 101.1 ko
Defays-Pirot
JPEG - 108.1 ko
Vichard/Posty
JPEG - 105.3 ko
Kellenberger/Liechti

Dimanche matin, après les 300 kms de la veille et avant les 80 restant, les positions s’établissent ainsi, sur le podium EXPERT, KÖRNER/STURM en FORD Escort, vainqueur notamment de 4 ZR sur 6, devancent BENACCHIO/VAMPOUILLE sur PORSCHE et les frères Schtroumpfs LEFEVRE en R8 GORDINI. Et sur le podium CLASSIQUE, KELLENBERGER / LIECHTI sur Dauphine Gordini sont devant VICHARD / POSTY en ALFA ROMEO Bertone 2000 et DEFAYS / PIROT et leur BMW 1600.
Avant l’arrivée au pied des pistes de ski, la neige tombe en abondance lors du dernier secteur mais elle ne sera pas la cause principale d’un profond changement du classement EXPERT.

JPEG - 121.7 ko
Les vainqueurs 2018

En effet, si à l’arrivée finale, le podium CLASSIQUE n’allait connaître qu’une permutation entre le 1er et le 3ème, le podium EXPERT accueillait sur la plus haute marche, Georges CHALSECHE et son jeune et talentueux navigateur Baptiste GENGOUX, équipage déjà vainqueur l’an passé, suivi des frères LEFEVRE sur la 2ème marche et de l’équipage LEGENNE / LEGENNE en OPEL Commodore à une remarquable 3ème place pour une première participation.

En conclusion, la devise des Vieux Compteurs, ‘faire plaisir aux autos…., et à leurs équipages’ a été pleinement respectée.

-> Les classements 2018

-> Compte pour le THRF 2018


PNG - 10.7 ko

Texte et photos
Association Les Vieux Compteurs / Michel Thomas

photo1 : 1er expert Georges CHALSECHE /Baptiste GENGOUX

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 977.8 ko)