Contact Recherche avancéeé
 

XVIe Carto du Bergeracois 6-7 Février 2016

News Classic Racing | Publié le 15 février 2016

Au cœur de l’hiver, c’est par une matinée printanière que la cinquantaine de participants inscrits à la 16ème édition du Carto du Bergeracois se sont regroupés à la Plaine des Jeux de Picquecailloux à Bergerac.

PNG - 592.2 ko

Un plateau très varié qui proposait quelques raretés comme la Saab Sonett des époux Boutinet ou l’Opel Comodore GS des Legenne père et fils, une évocation du Greder racing. On pouvait aussi admirer une paire de berlinettes Alpine A110 drivées par Michel Thouy-Florence Siguret et Vincent Garcia-Benoit Rousteing. Une belle Porsche 911 Carrera Targa aux mains de Xavier Cousin-Bertrand Dubois est venue spécialement du Loir et Cher en compagnie de deux autres équipages. La palme de la sympathie allait vers la Daf Marathon des époux Scheurer semblant sortir tout droit d’une bande dessinée. Les locaux Julien Labonne et Patrice Morelle alignent une Renault 5 Alpine Turbo et John Repplinger et Andy Bayle une énorme Chevrolet Camaro RS. Deux Mini une NSU, une Lancia Fulvia et une Alfetta, berlines toutes les deux et une Matra Djet allaient également se prêter au jeu du rallye de navigation. Pour leurs débuts dans la discipline, Philippe Sabourin et Sandrine Aney tentent l’aventure sur une MGB GT.

JPEG - 1 Mo
Au départ de Bergerac Mickaël Vergé en François Cheminade profitent du soleil dans leur cabriolet 304

La première section proposait aux participant de rejoindre Cours de Pile en passant par le village de St Agne. Plus de la moitié des participants trouvent tous les contrôles. La seconde section consistait en une balade en direction de Bouniagues à l’aide d’une carte, d’un road-book et à nouveau de la carte. Les équipages les plus concentrés trouvent tous les contrôles mais une dizaine ont enchaîné les deux portions de carte en "oubliant" une boucle d’une quinzaine de kilomètre.
Déjà une première hiérarchie se dégage avec le sans faute de la BMW de l’équipage Patrick Badefort et Xavier Mora. Peter Stutzmann et Sébastier Frémaut sur Honda Civic S81 sont juste derrière, eux même talonnés par les vainqueurs du CHAMP 2015 Romain Pelletier et Christophe Soléo. David Follain et Guillaume Ancelin sur une Alfa-Roméo Giulia dans un jus presque parfait, les belges Michel Toussaint et Noël Panier sur BMW 1602 ainsi que Alain Cassagnes et Jean-Claude Gasc sur Porsche 928 gardent le contact.
La troisième section reliant le Château de La Jaubertie à Cours de pile permettra à l’équipage Sabrina ROY –Guillaume Labat de se mêler aux meilleurs de la discipline.

JPEG - 668.8 ko
Julien Labonne et Patrice Morelle naviguent à l’aide des photos aériennes dans Labadie

Après un repas servi dans la salle Louis Delluc de Bergerac, la nuit est toujours un grand moment du Bergeracois. Le début et la fin sont très roulants avec peu de navigation sur des routes de campagnes étroites et sinueuses à souhait. C’est "le moment des conducteurs" qui peuvent se délecter du plaisir de conduire dans ces conditions. Mais, car à Bergerac il y a souvent des "mais" au milieu de la nuit il faut traverser Ste Alvère et les navigateurs doivent reprendre leur activité de façon très intense. A ce jeu, Mickaël Vergé- François Cheminade qui avaient tout de même rebâché leur cabriolet Peugeot 304 font le break et se positionnent sur le podium provisoire.

Après une assiette de tourain et une bonne nuit de sommeil, la 6ème section à conduit les participants à la cave de Sigoulès puis à l’Espace de Rencontre Intercomunautaire de Razac D’Eymet Le podium ne changera pas mais c’est le bouleversement au niveau des places d’honneur avec la remontée de José Bazilet et Marie Hantier (Fiat 128 Coupé), de Benoît et Vincent Legenne ainsi que de Evan MacKenzie et Thierry Limbert sur Golf Gti. C’est au cours d’un succulent repas servi par des producteurs de canards et de légumes locaux que se déroula une remise des prix fort généreusement dotée par la Fédération des Vins de Bergerac, Tridôme et Yacco.

-> Le classement 2016

PNG - 63.9 ko

Organisation : Bergerac Rallye Club

-> Compte pour le CHAMP 2016

-> Revivre les éditions précédentes

Texte et photos : organisation
photo1 : Pierre et Catherine Boutinet contournent l’église de St Agne

 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 17.7 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org