XVII° Rallye Monte-Carlo Historique : Liste des engagés et parcours 2014

Comme chaque année à pareille époque, certains attendent le beaujolais nouveau, d’autres leur confirmation d’engagement pour le Rallye Monte-Carlo Historique. La liste vient d’être publiée par l’Automobile Club de Monaco et on peut dire qu’avec 317 concurrents retenus, cette épreuve mythique résiste bien à la crise.

JPEG - 48.2 ko

Comme l’an passé, ce sont les concurrents au départ de Monaco qui seront les plus nombreux avec 132 équipages. Le côté pratique de Monaco qui est également la ville d’arrivée n’y est pas pour rien. Vient ensuite le départ rémois avec 106 concurrents. Reims reste très prisée pour deux raisons : les vérifications techniques et administratives ont lieu dans un espace couvert et fermé - le Parc des Expositions de la ville - et la qualité de son accueil avec un repas de gala, cadeaux aux équipages, réception à la mairie le tout avec un public de connaisseurs présent en nombre aussi bien aux vérifications techniques qu’au départ dans le centre ville. Les autres villes de départ sont Barcelone (47 équipages), Oslo (11 équipages), Stockholm (10 équipages) et Glasgow (8 équipages).

JPEG - 196 ko

Parmi les équipages, on retrouve tous les spécialistes de la régularité. Gérard Brianti et Sébastien Chol (Alpine A110 1600S), les vainqueurs 2013, seront de nouveau de la partie. Parmi les anciens vainqueurs, on retrouve également José Lareppe copiloté cette fois par Lieven David (Opel Kadett GTE). Son ancien copilote, l’excellent Joseph Lambert - triple vainqueur de l’épreuve - naviguera Raymond Durand (Opel Kadett GTE) qui possède un bon coup de volant. Parmi les équipages de top niveau, la paire Jean-Pierre Coppola et Olivier Sussot (Alpine A110 1600) qui, après avoir terminé les deux dernières éditions à la 2ème place, espèrent bien gravir la dernière marche du podium. On suivra également de près Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica 1600 GT), 4ème en 2013 et qui viennent de réaliser une très belle année avec notamment une victoire aux Legend Boucles de Spa et au récent Tour de Belgique devant tout le gratin belge de la régularité. Cet équipage est redoutable, Dominique

JPEG - 126.3 ko

Holvoet étant un excellent pilote au volant de cette Toyota Celica que nous avons l’habitude de voir depuis de nombreuses années sur les routes du Monte-Carlo Historique. Son copilote n’est pas en reste ayant acquis malgré sa jeunesse un statut de navigateur expérimenté. Enfin, on surveillera également Hervé Migeo et Philippe Dudel (Porsche 911 SC), un équipage homogène qui a toujours réalisés de bonnes performances ici (4ème en 2012), Hervé Migeo ayant souvent terminé dans le top10 de l’épreuve.

On notera également la fidélité à l’épreuve de Renault Histoire et Collection qui après les 4L, les R5 Alpine et les Alpine A110 revient cette année avec des R8 Gordini avec les inoxydables Jean Ragnotti et Alain Serpaggi. Ils seront accompagné de 3 autres voitures aux mains de Thierry Chancel, Michel Leclère et Gille Zaffini.

Côté parcours, la concentration arrivera comme l’an passé à Valence. Le kilométrage est bien sur fonction de la ville de départ :

        Stockholm 2 310 kms     Barcelone 1 050 kms
        Oslo 2 140 kms         Reims 1 025 kms
        Glasgow 2 070 kms Monte-Carlo 950 kms
JPEG - 148.8 ko

Les équipages partants des 3 villes les plus éloignées prendront le départ le jeudi, le vendredi pour les 3 autres villes départ. La fin du parcours de concentration verra les concurrents s’affronter sur ce qui pourrait déjà provoquer des écarts, à savoir la ZR1 passant par la route forestière du Col de l’Echarasson, habituellement enneigée et glacée. La difficulté vient que les concurrents ne prendront pas le départ de La Cime du Mas ou du Col de Carri comme c’est souvent le cas, ce qui permet de se caler tranquillement, mais directement dans la route forestière, environ 200m après avoir quitté la D199. Inutile de dire qu’il va falloir se mettre rapidement en action !

JPEG - 143 ko

Après une bonne nuit de repos, les concurrents feront la traditionnelle boucle en Ardèche pour l’étape de classement le dimanche. 304 kms au programme avec 4 ZR :

  • Le Moulinon - Col de la Fayolle - Antraigues - 37,22 kms, un grand classique.
  • Burzet - St Martial - 31,09 kms. Par la montée du Raypic en espérant que les travaux seront enfin terminés à Péreyres ce qui n’était pas le cas il y a 15 jours lors de Rasteau sur les Routes Ardéchoises.
    • CH à St Agrève
  • Lalouvesc - Labatie d’Andaure - 19,96 kms
  • Lamastre - Gilhoc sur Ormèze - Alboussière - 23,63 kms
    • CH à Tournon sur Rhône
JPEG - 127.9 ko

Changement pour l’étape commune 1 car les concurrents font de nouveau une boucle pour revenir à Valence et non pas prendre la route de Gap ou de Briançon comme c’était traditionnellement le cas. 359 kms avec 4 ZR :

  • St Jean en Royans - Col de l’Echarasson - La Cime du Mas - 24,99 kms. un format plus traditionnel que le premier jour, mais nul doute que les prises de temps se feront de toute façon sur les 8 kms de la route forestière.
  • Les Nonières - Col de Menée - Clelles - 19,55 kms. Une spéciale délicate, notamment après le passe du col avec une descente exposée nord qui est souvent verglacée.
    • CH Gare de Clelles
  • L’Epine - Col des Tourettes - La Charce - 17,73 kms
  • Recoubeau Jansac - col des Pennes - St Benoît en Diois - 16,22 kms
    • CH Montoison
JPEG - 164 ko

L’étape commune 2 mènera les concurrents de Valence à Monaco : 445 kms et 3 ZR au programme :

  • Montauban sur Ouveze - Col de Perty - Eygalayes - 31,12 kms
  • Clumanc - Tartonne - Lambruisse - 21,53 kms. Spéciale inédite au Monte-Carlo Historique avec une petite route étroite et quelques zones avec des virages très prononcés
  • Laval - Col de Laval - Col des Félines - Entrevaux - 23,66 kms. Un début de ZR à l’ombre donc souvent verglacé et un col des Félines avec une route qui tortille à souhait ;-)
    • CH La Turbie
JPEG - 121 ko

L’étape finale sera sans aucun doute le juge de paix avec 184 kms dont plus de 100 en ZR. 2 ZR :

  • Touet de l’Escarène - Col de Braus - Col St Jean - Sospel - Col de Turini - La Bollène Vésubie - 54,33 kms. La ZR la plus longue du rallye, il ne faudra pas oublié de changer avant les piles du cadenceur !
  • Loda - Col des Portes - Col St Roch - Lucéram - Coaraze - 47,61 kms. Certainement la plus dure : "la route de la mine" comme disent les concurrents, sans compter les conditions climatiques avec un brouillard fréquent qui peut compliquer les choses.

Un programme alléchant que les concurrents vont devoir préparer en traçant les cartes et pour les prétendants à la victoire en allant sur le terrain reconnaitre le parcours.

Texte : Newsclassicracing - © Photos : Photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2014 et les éditions précédentes
-> Voir la liste des engagés (mise à jour 01/12)
-> Voir le règlement et le parcours détaillé