XL Formula : 1ère revue d’effectifs à J-6 semaines

A bientôt un mois et demi de son baptême du feu, à Nogaro dans le cadre des Coupes de Pâques, la liste des engagés de la série XL Formula prend forme. De quoi offrir déjà un avant goût de ce que réserve cette nouvelle compétition qui, dès les six rendez-vous de sa « saison 1 », se donnera pour vocation de réunir un panel de monoplaces de très haut niveau, à mi-chemin entre le monde de la compétition historique et celui de la course contemporaine.

Déjà des F1 !

Impossible d’évoquer le monde des monoplaces au format « XL » sans penser à la Formule 1. Il y aura plusieurs en lice dès Nogaro. D’abord la précieuse Benetton B192 du Nordiste Patrick D’Aubreby, dont les couleurs sont demeurées inchangées depuis 1992 : l’année où elle avait permis à un certain Michael Schumacher de décrocher sa première victoire en F1 lors du GP de Belgique. Dans le giron du même team Griffith’s, la Jordan 191 (de 1991) de Didier Sirgue est elle aussi attendue à Nogaro, où ces deux perles rares ne seront certainement pas les seules anciennes F1 à prendre la piste…

D’Indianapolis à Nogaro…

Quelles soient issues des championnats CART, Champcar ou IRL, les anciennes reines des ovales américains sont elles-aussi les bienvenues en XL Formula. La double course de Nogaro en accueillera au moins une, et pas n’importe laquelle : rien se moins que la G-Force lauréate des 500 Miles d’Indianapolis 2000 aux mains de Juan-Pablo Montoya ! C’est le co-organisateur de la série et pilote confirmé de F3 Classic, Laurent Vallery-Masson, qui en maitrisera son puissant V8 Chevrolet 3,5L.

Les F3000 reprennent la piste

Alors que leurs jours sont certainement comptés en course de côte, les F3000 ou Formule Nippon auront l’opportunité de reprendre le chemin des circuits en XL Formula. Le Parisien Gérard Pargamin est le premier à avoir fait ce choix. Il sera présent aux commandes d’une Formule Nippon de 1999, mue par un Mugen Honda de 480 ch.

Les GP2 seront de la fête

Devenue l’antichambre de la Formule 1 depuis 2005, la catégorie GP2 est déjà suffisamment ancienne pour fournir aujourd’hui un
important parc de monoplaces disponibles pour un usage autre, en XL Formula notamment. Plusieurs futurs animateurs de la série ont opté pour ce type de monoplace, à châssis Dallara et moteur V8 de plus de 600 ch, à commencer par le Portugais Carlos Antunes Tavares. Un pilote qui a la particularité d’assumer, hors des pistes, de lourdes responsabilités dans l’industrie automobile en tant que Directeur général de Renault ! Philippe Hazebrouck est d’ores et déjà engagé sur une autre GP2, tout comme le Belge Philippe Bourgeois, tous deux sur des versions 2008.

Sans oublier les Formule Renault 3.5 et Formule Nissan

Dans toute sa diversité, la série XL Formula ouvre également ses courses aux monoplaces qui ont fait les beaux jours des World Series, telle la Formule Renault 3.5 que le Kennol Racing a engagé pour « Peter », ou la Formule Nissan déjà inscrite par le pilote préparateur du Tarn, Christian Muratet.

A Nogaro, un coup d’envoi en compagnie du GT FIA

Pour sa toute première apparition, la série XL Formula s’est choisi un cadre prestigieux en agrémentant l’affiche des Coupes de Pâques de Nogaro, où elle cohabitera avec le FIA GT Series. La saison se poursuivra ensuite à Imola (18/19 mai), en compagnie cette fois de l’European Le Mans Series, puis à Dijon (12/14 juillet), Le Castellet (30 août/1er septembre), à Spa (20/22 septembre) et à Magny-Cours (11/13 octobre). Un programme de choix dont bien des disciplines naissantes aimeraient se prévaloir…


Contact
HVM Racing. 3, place des Ecoles 92100 Boulogne
Tél. : +33 6 03 70 76 71
Contacter par Email
www.hvmracing.fr


Texte : Jacques Furet
Photos : organisation