Week end de rêve et histoire à la gomme !

Commencer la saison de formule ford historique France, avec le n° 1 sur le circuit Paul Ricard dans le cadre d’une manche du LMS n’est pas une chose habituelle et encore moins facile !

Alors, plutôt que de me mettre la pression pour monter que le vainqueur du trophée 2009 devait être à la hauteur, j’ai décidé de déguster le moment. Et quel moment, pour un pilote amateur !

La pré grille lors des éssais qualifs du samedi matin restera pour les 34 pilotes présents en formule ford historique en plus des formules Zetec qui participaient à notre course, un grand moment d’émotion.

Imaginez ce que nous avons vécu : Longer la voie des stands dans sa voiture de course, et passer devant le stand Audi, Oreca et autre ferrari avec des pilotes comme Jean ALESI, Juan Carlo FISICHELLA ou autre Tom KRISTENSEN qui vous regardent d’un œil amusé et passionné ce n’est pas banal.

Bien sur dans ces cas là on se laisse aller à la rêverie et il devient très facile de s’imaginer dans la même série que ces messieurs. Mais, au ricard, si tôt quitté la voie des stands les esses de la verrerie se jettent à votre visage à la vitesse d’un jaguar et il devient urgent de redescendre sur terre pour se concentrer sur son pilotage.

Je m’en sors pas trop mal, avec le 5eme temps des FFH et la pôle dans le challenge TEXACO réservé aux voitures pré 73. Devant les leaders du Trophée GT2i que sont les frères Rechède (Olivier et Arnaud ) et Pierre Alain LOMBARDI, ont fait le « ménage » et sont à plus de trois secondes de moi quasiment au milieu du peleton des ZETEC, pourtant avantagées sur ce circuit grâce à la puissance de leur 1800.

Pour la course 1, belle bagarre avec Thierry GALLO qui se montre intraitable sur ses terres et qui me passe inexorablement au 5eme tour, sur une course qui en comptera 9.
Les organisateurs n’ayant pas fait les choses à moitié, nous utilisons en effet le grand circuit de 5,8 Kms, avec chicane dans la longue ligne droit du mistral.
2eme en A, 5eme au général, je sens que je peux mieux faire. Alors je décide de changer mes pneus et je passe des gommes neuves, malgré les recommandations inverses de mon coéquipier et préparateur Didier MANTZ.

En effet, l’après midi lors de la 2eme manche ce choix se montre catastrophique, je tourne trois secondes moins vite que le matin ! et le premier à me passer après notre cher président Régis PREVOST c’est « mon Didou MANTZ » qui s’envole vers une très belle 5eme place pour me prouver que je ferais mieux de l’écouter !
Je finis 8eme et 4eme en A ; Pas de podium cette fois ci, mais que de beaux souvenirs !!!

Merci à Patrick PETER de nous avoir conviés à ce magnifique meeting ; ce monsieur nous avait montré tout son génie en reprenant le GP de Pau historique en 2010, il a prouvé toute sa passion en faisant confiance à une série comme la notre.

Apparemment les spectateurs du LMS et du plateau du CER ne s’en sont pas plaint et avaient l’ai ravis en regardant nos autos toutes magnifiquement renovées et préparées.

Un grand merci aussi à tous nos partenaires que sont GT2i et TEXACO, ainsi qu’à Régis PREVOST et Gérard DELPRAT notre trésorier pour tout leur dévouent pour notre club de passionnés et rendez vous vous les 1 et 2 Mai à Charade pour le 2eme meeting de notre championnat.

Texte : Jérôme Peyrat - Photo : Photoclassicracing.