Vu de l’intérieur : à bord de la mini n°83 en Maxi 1000 à Nogaro

Cette 7ème manche du Trophée Maxi 1000 sonne la fin de la trêve estivale. Pour ma part, j’arrive sur ce circuit de nogaro avec un moteur révisé pendant l’été : segmentation, changement des coussinets... C’est donc sur ce circuit de Nogaro que je ne connais pas, que je vais pouvoir tester ce moteur révisé.

Samedi, 8H : essais qualifiquatifs

L’exitation de remonter dans mon bolide est là ! Malheusement, la Mini ne fonctionne pas bien, je me traîne ! Elle ne tourne pas sur tous ses cylindres. Je ne parviens pas à faire mieux que 25ème sur 30. Rentré au paddock, je ne prends même pas le temps de retirer ma combinaison pour soulever le capot. Je m’aperçois de deux sousis : une bougie cassée et la tête d’allumeur endommagée. Ces problèmes ont été résolus avec l’aide des concurrents du trophée Mini Classic, invités ce week-end à rejoindre le Maxi 1000 (Encore une fois Merci à eux et bien sur également aux concurrents du Trophée Maxi 1000 qui sont toujours là) ; comme d’habitude l’entre-aide règne en maître dans les paddocks !

Samedi , 15H35 : course 1

La Mini a retrouvé tous ses cylindres ! Je suis impatient sur la pré-grille car je reste frustré de ma mauvaise performance aux essais. Il va falloir "se cracher dans les mains" pour gagner des places. Les feux s’éteignent, le départ est donné. Je pars sur les chapeaux de roues puisque à la fin du 1er tour, je suis 17ème, mon but étant de revenir sur la Clan de Michel Chapel (1er de la classe1). Après 4 tours d’attaque, je me bats pour la 10 ème place au général mais ne parvient pas à revenir sur la Clan à cause de la dégradation de mes pneus qui m’oblige à lever le pied pour éviter les glissades intempestives. Cependant, je n’ai pas le temps de m’ennuyer car je me chamaille avec la Mini n°61 de Laurent Espargillère. Au bout de 12 tours, le drapeau à damiers tombe. Aprés tous ces efforts et surtout après avoir eu très chaud, je termine 11ème au général et monte sur la 2ème marche du podium de la classe 1 (0 à 1000cc). Après vérifications d’usage, la soirée se déroule tranquillement.

Dimanche, 11H : course 2

Et c’est reparti pour un tour ! Confiant après la 1ère course, j’espère pouvoir aller chercher la Clan. Après un superbe départ, je me retrouve à la même hauteur de la Clan dès le 1er virage ; c’est chaud, je prend un coup dans la portière suite au tête-à-queue d’un autre concurrent. Cette belle remontée ne va pas durer longtemps puisque dès le 2ème tour, à la sortie du virage "de l’escargot" au moment de passer la 3ème, la pédale d’embrayage devient dure comme du béton et le moteur coupe. Je me range sur le côté, pour moi la course est finie. C’est le premier abandon de la saison !

Je pense d’abord à une casse de l’embrayage mais de retour à la maison après démontage, je découvre qu’il s’agit en fait d’une rupture du villebrequin.

Bilan du week-end :

Une 2ème place mais un week-end quelques peu frustant. En espérant pouvoir réparer avant Dijon, prochaine escapade du Maxi 1000...

Texte : Gilles Lassagne - Photos : Photoclassicracing.com

 

Portfolio