Vu de l’intérieur : à bord de la mini n°83 en Maxi 1000 à Spa-Francorchamps

RMU Spa-Francorchamps, 21-22-23 mai : 3ème manche du Trophée Maxi 1000
Mini n°83 du Trophée Maxi 1000, 998cc (Classe 1), Gilles LASSAGNE

Jeudi :

Nous arrivons sur le circuit en fin d’après-midi sous un soleil radieux si rare à Spa ! Enfin, le week-end s’annonce magnifique, après deux premières manches sous la pluie ! Dans le paddock, on sent déjà l’euphorie de tous d’avoir la chance de rouler sur ce mythique tracé. Depuis que je suis gosse, je viens sur ce circuit (24H de Spa, 1000 kms...) mais si j’avais pu imaginer à cette époque qu’un jour c’est moi qui monterais le raidillon de l’eau rouge ! En bref, un de mes rêves s’apprête à être réalisé ce week-end.

Vendredi, 14h05 : essais qualificatifs

C’est parti pour un tir groupé ! En effet, près de 50 voitures sont au départ de ces essais puisque ce week-end les "Maxi 1000" sont regroupées avec le Trophée Saloon Car. Je m’apprête donc à partager la piste avec des protos, une BMW M3, une Corvette C4...!

J’ai de la chance dans ces essais qualifs puisque tous les tours que je parcours sont pratiquement clairs. Pourtant, je ne suis pas satisfaits, j’ai l’impression de me "traîner" dans les longues lignes droites du circuit avec un moteur qui arrive à mi-saison et qui commence à fatiguer. Je pense être mal placé sur la grille de départ, et pourtant, je suis 2ème de ma catégorie et 11ème au général. Une fois rentré au paddock, tout le monde bricole sur les voitures qui souffrent énormément sur ce circuit puisque le moteur est très souvent à pleine charge.

Samedi, 15h50 : Course 1

Ce départ de la 1ère course est une grande première pour moi puisqu’il s’agit d’un départ lancé. Etant placé en milieu de grille, je me retrouve avec des "grosses" saloons derrière moi ! Le départ est donné, j’arrive à prendre la 1ère place de ma classe mais une fois arrivé en haut du raidillon, je manque de puissance dans la longue ligne droite de la remontée des Combes et je me fais pas mal doubler. Nous sommes alors 5 de la petite catégorie à se battre pare-chocs contre pare-chocs : la clan de Michel Chapel, les minis de Laurent Espargiliere et d’Erik Lefevbre ainsi que la Jem de Gilles Vacher. Je parviens à rester au contact de la Clan et de la Mini de Laurent Espargiliere malgré que je manque quelque peu de puissance. Au final, je termine la course en 3ème position de la catégorie 0 à 1000cc et 10ème au classement général Maxi 1000 et surtout beaucoup de plaisir est pris !

Dimanche, 15h40, Course 2

Le départ est lancé dans l’ordre d’arrivée de la 1ère course. Ca s’annonce plutôt mal parti pour moi car après des difficultés pour démarrer la voiture, je ne tourne que sur trois cylindres pendant tout le tour de formation ainsi que lors du premier tour. Heureusement, très vite, le moteur retrouve son état de fonctionnement "normal". Très vite la Clan de Michel Chapel prend le large et il m’est impossible de rester à son contact. Personne de ma catégorie n’est présent pour se battre avec moi (abandon de Espargillière, soucis pour Cyril Fornage) mais je trouve vite quelqu’un pour m’amuser un peu, philippe Durand sur sa Simca Rallye 2 (Classe 2). A deux tours du drapeau à damier, voyant que je ne peux pas rattrapper la clan et ayant de l’avance sur la Simca, je déroule pour assurer les points et termine 2ème de ma catégorie et 8ème au général.

Bilan du week-end :

Tout d’abord, beaucoup de plaisir pris,et la fierté de mes proches de me voir courir sur ce mythique circuit ! Par ailleurs je repars avec la tête du championnat de ma classe mais aussi du général avec quelques points d’avance.

Prochaine course pour moi, les 4 et 5 septembre sur le circuit de Nogaro. Je ne serais pas présent pour le meeting de Croix-en-Ternois, puisqu’à cette même date ce sont les 24H du Mans où je serais présent en tant que commissaire de piste au poste 83. En attendant la prochaine manche, l’été va être bien occupé puisque je dois refaire une santé à ma Mini (segmentation,...) pour pouvoir repartir de plus belle à la rentrée.

Pour me permettre de continuer à réaliser ce rêve, je suis toujours à la recherche de sponsors ; si vous êtes intéressé(e), vous pouvez me contacter par mail.

Texte : Gilles Lassagne - Photos et vidéo : Photoclassicracing