Vu de l’intérieur : à bord de la Matra Jet d’Olivier Legriffon-Grente

Les contrôles techniques et administratifs ainsi que les essais qualificatifs se déroulent le vendredi ! Dur, dur pour les concurrents qui sont salariés et ne bénéficient pas de R.T.T. Dans l’esprit des organisateurs du meeting le V.H ne doit être pratiqué que par des retraités ou des gens suffisamment fortunés pour se dispenser de tout labeur !

Trêve de contestation le soleil brille sur le plateau de Prenois. Après une victoire et un abandon à Nogaro nous nous sommes penchés sur le problème de cette panne subite qui a stoppé la Matra lors de la deuxième course à trois tours du baisser de drapeau. Olivier était alors en tête devant Bruno Coulombs. Allumage ou alimentation ? « that is the question ». Nous avons revisité le circuit d’alimentation de A à Z sans trouver d’anomalies et shunté un relais qui nous avait déjà joué un tour.

Le groupe 1 complète le plateau des Maxi 1000 ce qui, après les « Mini Classic » de Nogaro permettra une nouvelle confrontation avec un autre type de voitures. La Capri de Cayeux fait un peu figure d’épouvantail avec ses… combien de chevaux au fait ?

L’objectif d’olivier est de ne pas lâcher le pot d’échappement de la Cooper de Thierry Thiéfain car ils se battent tous les deux pour le titre en classe 2. Le Djet tient le rythme durant un ou deux tour et une coupure de moteur stoppe définitivement la Matra. Olivier signera toutefois le 10ème temps de cette séance de qualifications. Pedro Gaspar et sa tonitruante Datsun décrochant la pôle devant Thierry. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » et nous revoilà partis à la recherche de la panne mystérieuse. Après quelques minutes de repos le 1300 Gordini répond de nouveau aux sollicitations du démarreur, ce qui complique la tâche des mécanos. L’allumage est cette fois ci visé et la bobine soupçonnée de ne pas faire ami ami avec l’allumage électronique. La solidarité n’est pas un vain mot en Maxi 1000 et Thierry Thiéfain (encore lui !) nous dépanne d’une nouvelle bobine.

Samedi, départ lancé pour une meute de 43 concurrents. Olivier prend un bon départ et peut prétendre recoller rapidement au peloton de tête. Gaspar mène le bal. Thierry Thiéfain contient un petit groupe de prétendants au podium sur lesquels la Matra grignote du terrain… durant 2 tours car la bobine était innocente ! Gaspar l’emporte devant T.Thiéfain. G. Cayeux sauve l’honneur du groupe1 en enlevant le record du tour.

Tradition oblige il y a toujours un apéro d’organisé au sein du Maxi 1000. Edmond rabat ses troupes et les agapes débutent en début de soirée pour s’éterniser tard dans la nuit aux échos de chansons que les oreilles chastes réprouvent… Vraiment sympa le Maxi 1000.

Pour la seconde course du dimanche nous éliminons le condensateur de l’alternateur qui aurait pu griller car Olivier a constaté une surcharge de ce dernier. Les records sont battus, la Matra aura bouclé un tour avant d’abandonner ! Sur la piste T. Thiéfain tient un moment la dragée haute à la Datsun de Gaspar. Mais un 3ème larron en la personne de Michel Frenoy s’immisce dans cette bagarre et arrache la 2ème place derrière l’intouchable Datsun. Le podium est complété par Thierry qui conforte ainsi sa 1ère place en classe 2 au trophée avant l’acte final qui aura lieu fin octobre. Quant à nous il nous reste à débusquer cette maudite panne et terminer la saison en beauté à Lédenon.

Texte : Bernard Grente | Team Grente - Photo : Photoclassicracing.com

 

Portfolio