Vu de l’intérieur : à bord de la mini n°83 en Maxi 1000

Vendredi30/04 : _ Arrivée sur le circuit vendredi en début d’après-midi dans un brouillard célèbre sur le circuit de Charade. Ce mauvais temps provoque des retards pour les essais libres qui me sont finalement autorisés après plus d’une demi heure de retard. Ces essais s’avèrent de courte durée pour moi puisque dans le premier virage juste après ma sortie des stands, je me fais doubler par ma roue arrière gauche ! Je bous car je m’aperçois à peine la voiture arrétée, que j’ai dans la précipitation, oublié de vérifier le serrage des roues avant de partir ! Heureusement, plus de peur que de mal, je réussis même à retrouver les écrous de roue avec l’aide des commissaires de piste.

Samedi 01/05 :
8h00, essais qualificatifs : N’ayant pu réaliser les essais libres, je me lance sur un circuit dont le tracé m’est peu familier et sous la pluie ! Malgré des conditions défavorables, je m’amuse beaucoup et me place rapidement en tête de ma classe (0 à 1000cc) puis au fur et à mesure des tours, je m’améliore ce qui me permet de prendre la 7ème position au classement général. Mais, car il y a un mais, à 5 minutes de la fin des essais, le moteur coupe ce qui me contraint à me stopper le long du circuit. La dépanneuse me ramène au paddock, je cherche la cause de la panne : il y a de l’eau dans la tête d’allumeur mais je m’aperçois vite qu’il s’agit en fait d’une panne d’essence ! (J’ai en effet, monté un carburateur plus gros et je ne pensais pas qu’il était si gourmand !) Il n’empêche que ces deux erreurs en ce début de week-end (non serrage des roues et panne d’essence) amusent beaucoup le paddock Maxi 1000 ! "C’est le métier qui rentre !".

15h00, course 1 : Il ne pleut plus mais la piste reste très humide. Une petite frayeur s’invite sur la pré-grille puisque je cale et la voiture refuse de démarrer. Heureusement, grâce à l’aide d’Alain Cassina (NSU), je parviens à refaire rugir le moteur. Après un bon départ,je maintiens ma position et prend beaucoup de plaisir sur ce circuit de Charade tant technique que physique et malgré un pommeau de levier de vitesse qui me reste dans les mains à mi-course ! Résultat : 1er en classe 1 et 8ème au général.

Dimanche 02/05 :
10h50, course 2 : Enfin, la piste est relativement sèche ! Dès l’extinction des feux, je dois rapidement défendre ma place car la NSU d’Alain Cassina (classe 2) est à quelques mètres de ma malle arrière. Après avoir réussi à prendre de la distance, un autre concurrent vient se chamaillier avec moi, l’Alpine A110 de Lefèvre (classe 2). A deux tours de l’arrivée, la puissance de l’Alpine lui permet de me doubler mais la pluie est de retour pour ces derniers kilomètres de course. Etant plus à l’aise sous la pluie, je parviens à revenir sur l’A110 et dans le dernier virage, à quelques mètre du drapeau à damier, j’arrache la 6ème au général à Lefèvre et monte sur la plus haute marche du podium de la classe 1.

Bilan pour cette 2ème manche du Trophée Maxi 1000 : 1 pôle position, 2 meilleurs tours en course et 2 victoires en classe 1 ! un week-end parfait !

Des photos de ce meeting sont visibles sur mon blog dans la catégorie Série FFSA VH Charade.

Ce début de saison (Val de Vienne et Charade) s’annonce donc très prometteur puisque je suis 1er au championnat de la classe 0 à 1000cc et 2ème au classement général...plutôt pas mal pour un pilote débutant.

Pour continuer sur cette lancée, je suis à la recherche de sponsors pour me permettre d’effectuer la totalité du championnat . Si vous êtes interressé(e) ou pour plus d’informations, me contacter via mon adresse mail.

Texte : Gilles Lassagne - Photos : Photoclassicracing

NDLR : Gilles est également commissaire de piste à la FFSA et il nous offre ici un cliché réalisé par ses soins lors du Tour Auto sur le circuit de Magny-Cours... Toujours une Mini ;-)