Vu de l’intérieur : Spa avec Sylvain Debs en Formule Kent

L’arrivée chez nos amis belges sur le circuit de Spa-Francorchamps est toujours un moment teinté de nostalgie et de fierté : c’est quand même le plus beau et plus long circuit du monde, un circuit envers lequel tout pilote a de l’humilité et du respect !

Les essais du samedi matin se déroulent sous un soleil radieux, une piste avec beaucoup d’adhérence, bref tous les éléments sont réunis pour "claquer" un temps. Mais tous les éléments ne sont pas présents : mon moteur n’est pas au mieux de sa forme et ne prend pas tous ses tours....catastrophe ! Ne pouvant faire beaucoup de tours dans cette séance, j’essaie de faire de mon mieux mais j’échoue à la 6ème place à 1,5 s de la pôle-position : je n’avais jamais été aussi mal placé sur la grille depuis... 2002, soit environ 50 courses !

Serge Brison, le local de l’épreuve partira en tête, suivit par Nicolas Beloou, l’anglais Nigel Thompson (7 titres en Formule Ford en Angleterre !), Arnaud Rechède et Klaus-Dieter Häckel.
Séance de mécanique acharnée avec mon mécano pendant de longues heures et nous pensons avoir trouvé la panne qui nous permettra de bien figurer pour la course 1.

Course 1 : départ lancé avec 46 monoplaces sur la grille, la bataille est rude et j’essaie de tirer mon épingle du jeu dans la remontée du Raidillon mais c’est avec stupeur que je sens les ratés de mon moteur : la panne n’a pas été trouvée....J’essaie de faire de mon mieux pour ne pas être décroché par le peloton. Dès le premier tour je ne peux résister à la puissance du moteur du Portugais Pedro Matos qui roule dans l’écurie de Nigel Thompson. Ces 2 coéquipiers se livreront une bataille devant mes yeux avec comme hauts-faits des dépassements aux Combes et Malmedy. Au bout de quelques tours nous nous retrouvons à 3 à batailler pour la 5ème place : Serge Brison, Manuel Béguinot et moi-même. Très belle bagarre, un coup à toi, un coup à moi dans laquelle j’essaie d’exploiter mon chassis pour compenser mon manque de vitesse de pointe. Béguinot me passe dans Bruxelles, mais je réussis à piquer Brison au freinage des Combes pour ensuite attaquer Béguinot au freinage de l’arrêt de bus, ouf ! L’arrivée sera dans cet ordre là. Je finis 3ème derrière Nicolas Beloou et Nigel Thomson, soit 2ème en championnat de France.

Encore une grosse séance de mécanique et la panne est trouvée : faisceau d’allumage défectueux......

Course 2 : départ tumultueux, je me retrouve 5ème derrière Rechède et Matos. Encore une fois, je me retrouve avec Béguinot et Brison pour une belle bagarre. Je me débarasse de mes 2 concurrents pour me retrouver derrière Matos. Une sortie de route de Rechède signifie la mise en piste du safety-car. A la relance, nous nous retrouvons quasiment à 4 de front au freinage des Combes : Beloou, Matos, Thomson et moi. Matos me précède et attaque Thomson à l’intérieur dans Bruxelles et j’en profite pour faire l’extérieur ! Cest le dernier tour : Beloou, Matos et moi dans cet ordre. Matos attaque et passe Beloou dans Fagnes et je me colle à la boîte de vitesses de Beloou. Je le remonte dans Blanchimont mais il me ferme la porte et je termine donc en 3ème position et 2ème en championnat de France.

Spa reste un beau souvenir pour un pilote même sans victoire car c’est un plaisir indescriptible de piloter sur ce circuit d’anthologie.

Texte Sylvain Debs - Photos : Photoclassicracing

 

Portfolio