Contact Recherche avancéeé
 

Voitures de stars à Chantilly

News Classic Racing | Publié le 19 août 2015

LES VOITURES DES GRANDES DAMES à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille

Brigitte Bardot, Ursula Andress, Raquel Welch, Madonna… Des stars internationales qui ont entretenu au fil de leur existence une sensibilité personnelle, voire parfois fusionnelle, avec l’automobile et en particulier celles qu’elles avaient choisies comme compagnes de route.

JPEG - 72.7 ko

A l’occasion de la deuxième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui se tiendra le 6 septembre prochain dans le domaine du château, Patrick Peter et son équipe ont réuni une sélection inédite d’automobiles ayant appartenu à des Grandes Dames.

Cette nouvelle classe, figurant parmi les quinze inscrites au Concours d’Etat , constituera à n’en pas douter l’un des temps forts de l’évènement. Exposées sur les pelouses Le Nôtre, ces voitures dont l’histoire est étroitement liée à la vie de leur célèbre propriétaire combleront la curiosité des passionnés d’automobile et des fans de ces stars.

JPEG - 91 ko
Hellé Nice - Bugatti Type 35B (1927)

‘‘Vétérante’’ de la classe, la Bugatti Type 35B de 1927 est une authentique voiture de course ayant participé en son temps à de nombreux Grand Prix, notamment pilotée avec brio par sa propriétaire Hellé Nice, célèbre danseuse de cabaret passionnée de course automobile, figure emblématique de ces pionnières qui se mesurèrent avec succès à la gente masculine dans ce sport particulièrement dangereux à cette époque.

Commandée en 1939 par Lucienne Dhotel, dite La Môme Moineau, chanteuse de music-hall, devenue la femme la plus riche du monde avant-guerre par son mariage avec Félix Benitez Rexach, entrepreneur sud-américain, une Delahaye 135 MS carrossée par Figoni qui a aussi participé en 1950 au tournage du film ‘‘ Le Château de Verre’’ avec Michèle Morgan.

JPEG - 85.3 ko
La Princesse Lilian de Rethy - Ferrari 250 Europa GT (1954)

Modèle d’après-guerre, la Ferrari 250 Europa GT de 1954, carrossée par Vignale spécialement pour la Princesse Lilian de Rethy, épouse de Léopold III Roi de Belgique (photo à droite), est un autre modèle unique au monde.

Plus contemporaine, la BMW 507 de 1958 offerte par ‘‘The King’’ Elvis Presley à Ursula Andress après le tournage de la comédie musicale ‘‘L’Idole d’Acapulco’’ en 1963, dont les deux acteurs incarnent les personnages principaux.

JPEG - 79.4 ko
Brigitte Bardot - Rolls-Royce Silver Cloud II Convertible (1962)

‘‘J’espère qu’elle sera la plus admirée du Concours car je l’ai beaucoup aimée’’. Des mots signés Brigitte Bardot lorsqu’elle apprit que sa Rolls-Royce Silver Cloud II Convertible de 1962 était inscrite à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.

Autre actrice inoubliable, Raquel Welch prit un tel plaisir à conduire cette Ferrari 275 GTS de 1965 durant le tournage de ‘‘Fathom’’ (1967) que le directeur du film Leslie H. Martinson lui en fit cadeau. L’actrice en fut propriétaire pendant de nombreuses années…

JPEG - 111.1 ko
Madonna - Mercedes-Benz 280 SE (1969)

Clap de fin sur cette séquence Voitures des Grandes Dames avec la Mercedes-Benz 280 SE de 1969 offerte à Madonna en 1986 par son époux d’alors : l’acteur-réalisateur Sean Penn. L’icône de la Pop apparut au volant de son cabriolet dans le clip de son titre ‘‘Deeper and Deeper’’.

Ces sept voitures de stars seront en scène dimanche 6 septembre au Château de Chantilly entourées de près d’une centaine d’autres actrices automobiles d’exception qui ont, dans leur domaine, marqué l’histoire de l’automobile ; ainsi que des concept-cars qui participent au Concours d’Elegance.

PNG - 24.9 ko

Texte et photo : PETER AUTO

-> Toute l’édition 2015...et 2014

photo1 : Raquel Welch - Ferrari 275 GTS (1965)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr