Victoire de Laurent Battut et Valérie Dumont sur le Romania Historic Winter Rally 2018

Grand succès pour le 2e Romania Historic Winter Rally (12 au 14 janvier 2018), qui a assuré à tous un plaisir de pilotage unique, sur des routes enneigées et glacées en Transylvanie, dans l’une des régions les plus froides de la Roumanie !

PNG - 113.3 ko

A l’issue de la première journée de course, finalement composée d’un seul chrono, le premier étant annulé, le pilote belge Bernard Munster pointait en tête devant les français Paul Chabloz et Laurent Battut.

« C’est très bien, les spéciales sont vraiment magnifiques avec une belle neige. Là on a essayé de ne pas prendre trop de risques car c’est la première fois que mon copilote dispute cette spéciale. On découvre, on a fait beaucoup de corrections de notes et je pense que ce sera nettement mieux au deuxième passage. Les spéciales sont assez sinueuses, c’est vraiment magnifique. » (Munster.B – Van Bloemendall – N°29 – Porsche 911 au terme de la première boucle.)

Jour 2 : Battut face à Munster

Quatre spéciales étaient au programme de cette deuxième étape, disputée intégralement au sud de Comandau, ville regroupant les assistances et l’unique regroupement de la journée.

Sur un sol recouvert entièrement de glace et sous une légère neige, les concurrents ont pu s’en donner à coeur joie.

JPEG - 114.7 ko
2e Bernard et Gregoire MUNSTER Porsche 911

Dans la première boucle composée de deux spéciales (soit 29 km), Laurent Battut s’offrait les deux scratchs, ce qui lui permettait de ravir la tête à Bernard Munster. Ralenti par un léger tête-à-queue, ce dernier était également dépassé par la BMW 323 iX de Yvan Mirand.

Après une halte au regroupement de Comandau, l’ensemble des concurrents a repris le chemin des spéciales pour répéter la boucle matinale. Dans l’ES5, Laurent Battut confirmait son leadership avant de perdre une petite seconde dans la suivante en étant ralenti par un problème de turbo.

Au soir de cette étape, le pilote Toyota domine logiquement cette épreuve, suivi de Bernard Munster (+27s) et Yvan Mirand (+2:52). Au quatrième rang, Jean-Michel Martin emmène la deuxième Porsche alors que Paul Chieusse ferme le top 5 au volant de sa Renault 5 Turbo.

Dimanche, quatre spéciales sont encore au programme de cette épreuve.

« L’après-midi était très bonne, nous sommes restés sur un bon rythme, sans en rajouter. Dans la dernière, nous avons eu un problème sur les cinq derniers kilomètres. On a limité la casse, nous n’avions plus de pression de turbo et nous avons trouvé la panne tard ce soir. Demain, il ne faut pas lâcher, 27 secondes ce n’est rien, il faut rester concentré. » ( Battut L. – Dumont V. – Toyota Célica GT4 – N°41)

Jour 3 : Battut en sort vainqueur

JPEG - 64.2 ko
3e Yvan Mirand et Jean-Toussaint De Gentili BMW

Dans cette atmosphère propre aux rallyes hivernaux, la bagarre entre Laurent Battut et Bernard Munster a été intense, se terminant finalement par la victoire du premier à l’issue d’une dernière étape mouvementée.

Auteur des deux premiers scratchs du jour, Bernard Munster s’est relancé pour la victoire avant d’être largement battu par son rival dans la spéciale suivante. Le pilote belge a alors cédé le volant à son fils Grégoire pour le dernier chrono, l’écart étant déjà trop conséquent pour battre Laurent Battut. Le pilote Toyota accompagné de Valérie Dumont remporte donc cette épreuve devant Bernard Munster et la BMW d’Yvan Mirand.

Au pied du podium, Pau Chieusse a brillé aujourd’hui avec sa R5 Turbo remontant sur les Porsche de Jean-Michel Martin et Luc Lagier.

Dans le classement VHRS, le podium est 100% BMW avec Michel Carvalheiro/ Philippe Dudel en tête devant Daniel Georges et Philippe Fumey.

Cette deuxième édition du Romania Historic Rally s’est terminée dans des conditions parfaites où glace, neige et ciel bleu étaient au rendez-vous.

JPEG - 81.1 ko
Podium 2018

Podium 2018 :

1 41 BATTUT Laurent / DUMONT Valérie Toyota Célica GT4
2 29 MUNSTER Bernard / MUNSTER Gregoire Porsche 911
3 15 MIRAND Yvan / DE GENTILI Jean Toussaint BMW 323 i Gr 2
-> Classement 2018

Ils ont dit :

Laurent Battut – Valérie Dumont (Vainqueurs du rallye) :
« La dernière boucle s’est bien passée même si j’ai fait un tête-à-queue dans la dernière spéciale. Nous sommes repartis dans la dernière boucle avec 16s et le couteau entre les dents, c’était le moment ou jamais... »

Bernard Munster – Grégoire Munster (2e)
« C’était très bien, la beauté du parcours compense largement les petites erreurs d’organisation, même s’il faut se dire que ce n’était pas évident avec le manque de neiges à certains endroits. On reviendra c’est certain, les spéciales sont vraiment très belles. Tous mes clients sont hyper contents, tous comme les autres belges"


PNG - 190 ko

organisation - Paul Lacombe

Crédit photos : Attila Szabo/motorclasic.ro

photo1 : Laurent Battut et Valérie Dumont

-> Liste des engagés 2018

-> Tout 2018 et 2017


1er Romania Historic Gravel Rally

Paul Lacombe et son équipe vous invitent désormais à venir participer, du 19 au 23 juin 2018, au 1er Romania Historic Gravel Rally sur des routes forestières, très roulantes, fermées à la circulation-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2018 (PDF - 11.1 ko)