Contact Recherche avancéeé
 

Vercors en Automne, 2e édition – 21 octobre 2017

News Classic Racing | Publié le 7 novembre

Comme promis lors de la première édition en 2016, la petite équipe de l’Historic Rally Team a organisé le 21 octobre 2017 la seconde édition du Vercors en Automne, en partenariat avec l’équipe de Drôme Auto Passion, épreuve comptant pour le trophée Dimension Sport Promotion.

PNG - 1004.3 ko

Ce sont 51 équipages qui se sont donné rendez-vous à partir de 07h00 à "La Parenthèse" sur l’écoparc Rovaltain Valence TGV. Le succès a été au rendez-vous pour cette seconde édition et l’équipe organisatrice a dû limiter le nombre d’équipage pour le confort des participants lors des repas du midi et du soir. Bien qu’incertain, le soleil et la chaleur furent également présents.
Le départ de la première étape, comportant 4 TSR, a été donné à 9h30. Rapidement, les habitués des épreuves en Drôme/Ardèche prennent les places aux avant-postes. Le TSR2, longue de 30 km, passant par le col du Pionnier et le col de l’Echarasson permet aux écarts de s’accentuer. Il sera fatal à la Porsche 924 de l’équipage Rigo/Blin (moteur cassé) alors en troisième position en Classic et à la Renault 5 Alpine de l’équipage Marie/Marie (câble accélérateur cassé) alors en première position en Néo-Classic.

Le passage en liaison par la magnifique route de Combe Laval, taillée à même la falaise, permet aux participants de profiter des superbes paysages des contreforts du Vercors. Le TSR3 comportait un petit piège de navigation à proximité du col de Carri mais les équipages expérimentés ont été peu nombreux à tomber dans le piège.

JPEG - 246.3 ko
Clarard - Deliaud - 1er Classic
JPEG - 236.2 ko
Lamotte - Mathon - 2e Classic
JPEG - 198.7 ko
Robiani - Robiani - 3e Classic

Le TSR4, longue de 10km, au départ de la Chapelle-en-Vercors, a permis de rallier Saint-Martin-En-Vercors pour la première neutralisation de la journée. Cette portion difficile à réguler a vu l’équipage Tracol/Raynaud s’imposer au scratch avec la Lancia Beta avec seulement 1,2 point de pénalité.

Comme l’an passé, la municipalité de Saint-Martin-En-Vercors avait réservé le parking municipal pour l’épreuve et tous les concurrents ont pu rejoindre à pied l’Hôtel du Vercors où le soleil nous attendait pour l’apéritif en terrasse. Le repas copieux, avec des produits régionaux (Ravioles, Caillettes) cuisinés par le chef Jean-Pierre a été apprécié par l’ensemble des concurrents.

Le premier classement provisoire a été publié à l’issu du repas, nous retrouvons l’équipage Clarad/Deliaud (Porsche 911) à peine 1 dixième devant l’équipage Vignal/Abattu (BMW 320). L’équipage local père/fille Arnaud/Arnaud complète le poduim en Classic (BMW 320). En Néo-Classic, l’équipage Rey/Broussard (205 Rallye) du team La Burle est suivi des expérimentés Durand/Lequin (BMW) et Beaurel/Cuoq (Mazda 323) mais rien n’est encore figé, les prétendants sont encore nombreux.

Le départ de la deuxième étape pour 4 TSR fût donné tout de suite après le deuxième briefing de la journée. Cette deuxième étape était constituée d’une portion mythique des rallyes du Vercors (TSR5 – Le Bard), d’une portion orientée navigation avec de nombreux changement de moyenne (TSR6) et de deux portions roulantes (TSR7 et TSR8) pour rejoindre l’ouest du Vercors en passant par la commune de Vassieux-en-Vercors (pause carburant) et la grande forêt de Bouvante. Un contrôle de passage surprise avec poinçonnage du carton de pointage fût fatal pour cinq équipages distraits.

JPEG - 317.4 ko
Rey - Broussard - 1er Néo-Classic
JPEG - 212.8 ko
Mazabrard - Mazabrard - 2e Néo Classic
JPEG - 258.9 ko
Durand - Lequin - 3e Néo-Classic

La deuxième neutralisation de la journée a eu lieu à proximité des points de vus remarquables du col de la bataille, un goûter était distribué aux concurrents pour reprendre des forces avant les trois derniers TSR de la journée. En Classic, l’équipage Arnaud/Arnaud a ravi la première position devant Clarard/Deliaud. Robiani/Robiani sur la superbe BMW 2002 fait son entrée sur le podium en troisième position. En Néo-Classic, Rey/Broussard confortent leur première place toujours suivis de Durand/Lequin. Les deux jeunes Mazabrard/Mazabrard sur 205 GTI ravissent la troisième place provisoire, seulement équipés de compteurs de vélo !

Le TSR9, long de 15km comportait un changement de moyenne surprise avant le col du Bioux, avec distance inconnue. La plupart des concurrents ont négocié ce changement sans difficulté et l’équipage Testut/Rey (205 GTI) s’est imposé avec seulement 2,3 points de pénalité. Le TSR10 au départ de Léoncel, passant par le célèbre col des Limouches se voit dominé par Marie/Marie (Renault 5 Alpine) et Mazabrard/Mazabrard (205 GTI) exaquo ! Le dernier TSR (Poux et Sagnol, col des Limouches, col du Tourniol) permettant de rejoindre "La Parenthèse", promis de nuit l’an passé par l’organisation, est long de 40 km, avec de nombreux changements de moyenne restera mémorable avec un changement de temps radical (gros orage) et une portion en sens inverse du TSR précédent.
L’équipage Goudou/Goudou (Alfa Giula) s’impose en Classic et l’équipage Mazabrard/Mazabrard (205 GTI) en Néo-Classic, confirmant une belle remontée lors de cette troisième étape. A noter la malchance de Pascal et Laurie Arnaud avec leur BMW, bloqués une 20aine de secondes derrière un tracteur et perdants toute chance pour le podium qui leur était acquis. La très belle Volvo 122 de 1966 de l’équipage Peker/Suchet ne verra pas la fin de ce TSR (pompe à essence) tout comme la 205 GTI de l’équipage Testut/Rey (crevaison).

JPEG - 90.2 ko
1er Classic
JPEG - 177.1 ko
Podium Classic
JPEG - 167.3 ko
Meilleur Team

L’apéritif dinatoire et la remise des prix ont été donnés dans une ambiance chaleureuse à "La Parenthèse". Les remerciements des participants sont encourageant pour l’équipe de l’Historic Rally Team et cette épreuve se présente comme un incontournable de l’automne avec de nombreux équipages venus préparer le RMCH dans le Vercors !

Le classement final en Classic a vu la victoire de Clarard/Deliaud (Porsche 911) suivis de Lamotte/Mathon (Renault 5 Alpine) et Robiani/Robiani (BMW 2002). En Néo-Classic, Rey/Broussard (205 Rallye) s’imposent, suivis de Mazabrard/Mazabrard (205 GTI) et Durand/Lequin (BMW E30).

Les podiums :

CLASSIC
1- Clarard - Deliaud - Porsche 911 - 38,5
2- Lamotte - Mathon - Renault 5 Alpine - 48, 0
3- Robiani - Robiani - BMW 2002 - 51,4
-> Classement Classic

JPEG - 181.4 ko
1er Néo Classic
JPEG - 157.4 ko
2e Néo-Classic
JPEG - 143.6 ko
3e Néo-Classic

NEO CLASSIC :
1- Rey - Broussard - 205 Rallye - 33,4
2- Mazabrard - Mazabrard - 205 GTI - 45,3
3- Durand - Lequin - BMW 325 E30 - 65,2
-> Classement Néo-Classic

Meilleur Team : AGEA


JPEG - 20.4 ko

Texte : Benjamin Cuoq
Photos : David Sorly
photo1 : 1er classic Clarard - Deliaud

-> Tous les résultats détaillés

-> Les suivre sur facebook

+ de photos sur leblogderomeoetjuliette.com

-> Compte pour le trophée dimension sport promotion 2017

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Classement Classic (PDF - 275.7 ko)
Classement Néo-Classic (PDF - 264.5 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr