Contact Recherche avancéeé
 

VdeV : beau retour des VHC au Mans

News Classic Racing | Publié le 27 avril 2016

Avant une suite de week-end radieux, un ciel grisâtre, une averse en début d’après-midi et des températures assez fraîches ont accueilli les concurrents pour la première journée consacrée aux essais et aux premières qualifications sur le Circuit Bugatti du Mans, théâtre du deuxième rendez-vous de la saison 2016 des V de V Endurance Series et du retour du plateau VHC avec près de 20 voitures au départ.

JPEG - 869.5 ko

Comme il est de tradition au Mans, les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir d’assister, samedi, aux premières joutes des V de V Endurance Series.

Samedi 23 avril - Endurance VHC : Huez et Robert hissent leur Lucchini en pole

Dans des conditions toujours piégeuses après une entrée en matière pluvieuse, le matin, en Essais Libres, Olivier Huez et Lionel Robert s’offrent la pole position du premier rendez-vous 2016 réservé aux superbes Véhicules Historiques de Compétition. Au volant de leur Lucchini SP91 Evo du team Sport Meca, le duo devancera ainsi sur la grille la March 81S Equipe Palmyr de “Nelson”, la Ford GT40 A.R.A Engineering d’Alain Bazard et la Porsche 911 3.0 RSR Polybaie de Bernard Moreau.

JPEG - 103.8 ko
La Lucchini SP91 Evo de Huez-Robert

Suivront sur la troisième ligne la TVR Griffith 200 d’Eric Van de Vyver et la Porsche 944 Cup du champion en titre Franck Thybaud, deux pilotes qui évoluent sous le même toit, celui d’AB Sport Auto / V de V. Nous suivrons par ailleurs avec attention les performances des non moins magnifiques Jaguar Type E Paris Londres Automobile, Porsche 911 2,5 Cogemo et Alfa Romeo Giulia Super de l’équipe Blue Box Engineering.

dimanche 24 avril - Le spectacle toujours au rendez-vous

Endurance VHC - Course 1 : Moreau intraitable

Au volant de sa superbe Porsche 911 3.0 RSR, Bernard Moreau ouvre le palmarès 2016 de l’Endurance VHC. Placé dans les échappements de la Ford GT40 d’Alain Bazard (A.R.A. Engineering) pendant les dix premières minutes, le pilote Polybaie passe à l’attaque et s’envole vers une victoire incontestable autant qu’incontestée. Sa stratégie a consisté à attaquer le plus longtemps possible pour ne s’arrêter aux stands qu’à 4 minutes de franchir la ligne d’arrivée, qu’il coupe devant la Lucchini SP91 Evo, premier proto aux mains de Huez / Robert, et la Ford GT40 de Bazard.

JPEG - 110 ko
Course1

Quatrième sous le drapeau à damier, “Nelson” et sa March 81S préparée par Equipe Palmyr précèdent, au terme d’un parcours sans faute, la Porsche 944 Cup du champion en titre Franck Thybaud, associé à Bruno Abric chez AB Sport Auto, la TVR Griffith V de V de Van de Vyver / Brossard et la magnifique Jaguar Type E de Guillaume Schmit / Rajon (Paris Londres Automobiles).
-> Classement course 1

Endurance VHC - Course 2 : Moreau sur le fil

Quel suspense en fin de course pour connaître l’identité du vainqueur ! A quatre minutes de la présentation du drapeau à damier, la Lucchini SP91 Evo de Huez / Robert semblait en effet s’envoler vers la victoire.

JPEG - 113 ko
Course2

Mais une panne d’essence a mis un terme prématuré à son parcours, ce qui profita à Alain Bazard et sa Ford GT40 de 1966. L’histoire aurait été belle si le pilote A.R.A. Engineering était parvenu à s’imposer, 40 ans après la première victoire de cette voiture aux 24 Heures. C’était sans compter sur Bernard Moreau qui, dans le dernier tour, hisse sa Porsche 911 3.0 RSR en tête du classement et remporte sa deuxième victoire de rang. « Nelson » complète le podium avec sa March 81S, devant la Jaguar Type E de Guillaume Schmit / Rajon, la Porsche 2,5 de Cohen / Nozière et l’Alfa Romeo Giulia TI de Meslier / Morales.
-> Classement course 2

Prochain Rendez-Vous VHC :
-> 20-22 mai Paul Ricard


PNG - 28.2 ko

Texte et photos : VdeV et Sport Meca
photo1 : Porsche 911 3.0 RSR - Bernard Moreau

-> Tout Le Mans 2016
-> Le calendrier VdeV VHC 2016


 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Course1 (PDF - 136.1 ko)
Course2 (PDF - 169.5 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org