VdeV VHC Dijon : sur une piste surchauffée

Les concurrents des V de V Endurance Series avaient rendez-vous en ce week-end du 29 juin au 1er juillet sur le rapide circuit de Dijon-Prenois.

JPEG - 51.4 ko

Et 43 voitures, réunissant les concurrents VHC, Ferdinand Cup et Saloon Cars, étaient sur la liste des engagés de ce rendez-vous bourguignon

Challenge Endurance VHC V de V

Dijon – Jour 1 : Douce mise en jambe

Certes, il a fait chaud pendant cette première journée des V de V Endurance Series sur le circuit de Dijon-Prenois. Mais ce n’est rien en comparaison des prévisions météo pour le reste du week-end. Les conditions étaient donc idéales pour faire chauffer les moteurs avant d’entrer dans le vif du sujet des courses !

JPEG - 83.6 ko
Bernard Moreau

45 minutes sont au programme des essais libres du jour. Multiple champion de la spécialité, Bernard Moreau (Porsche 911 RSR) se rappelle à notre bon souvenir en signant le meilleur chrono des VHC, derrière l’Audi Quattro de Fabrice Lefebvre, fer de lance du Saloon Car. On pointe ensuite derrière Moreau les deux Elva MK8 Mécamoteur respectivement conduites pas Yann Le Calvez et Marc Alloend-Bessand, les deux hommes qui faisaient cause commune à Magny-Cours et qui domine aujourd’hui le classement Prototypes. Au sein du plateau de la Ferdinand Cup, qui s’étoffe avec 12 voitures en piste, le chrono de référence revient à la Porsche 911 RSR de Dupont / Noiret devant la Porsche 944 Turbo de Enout / Hamon. Le tiercé de tête est complété par la Porsche 968 RS Turbo de Gilbert Daumas, l’homme fort du Paul Ricard.

Dijon – Jour 2 : Sur une piste surchauffée

Les concurrents des V de V Endurance Series avaient rendez-vous aujourd’hui avec un circuit de Dijon-Prenois surchauffé par les températures caniculaires. Des conditions difficiles qui n’ont pas empêché le déroulement de superbes courses animées et disputées.

VHC Course 1 : Les deux interventions de la voiture de sécurité ont ajouté un élément stratégique à la superbe lutte qui opposa les anciennes.

JPEG - 61.9 ko
Yann Calvez

Au bout du suspens, la victoire revient à l’Elva MK8 Mécamoteur de Yann Le Calvez. Lauréat du classement Proto, il devance sur la ligne les Porsche 911 RSR Crubilé Sport et Polybaie d’Emmanuel Brigand et Bernard Moreau, ce dernier classé deuxième du GT en raison d’un drive-through. Alain Bazard et sa Ford GT40 A.R.A. Engineering complètent le podium de la catégorie devant la Elva MK8 de Alloend-Bessand / Guanzini qui offre le doublé à Mécamoteur en Proto. En Ferdinand Cup, l’indécision fut également la plus totale, puisque la victoire revient dans le tout dernier tour à la Porsche 944 Turbo de Enout / Hamon, devant la Porsche 911 3.0 RS de Laga / Dro et la Porsche 968 CS d’Alexandre et Thierry Simon. Placée en pole de la catégorie, la Porsche 911 RSR de Dupont / Noiret échoue au pied du podium devant la Porsche 968 RS Turbo de Gilbert Daumas et la Porsche 964 RS de Pelletier / Glinche.

Dijon – Jour 3 : Suspens et rebondissements

Cette dernière journée est étouffante de chaleur sur le circuit de Dijon-Prenois, mais les ingrédients sont réunis pour que la fête soit au rendez-vous.

JPEG - 77.7 ko
Le duo Dupont / Noiret

VHC Course 2 : Yann Calvez conclut sur la plus haute marche du podium un week-end en tous points parfait. Le pilote de l’Elva MK8 Mécamoteur, déjà victorieux samedi après-midi, réalise un nouveau sans faute et remporte la catégorie Proto devant l’autre barquette du team, pilotée par le duo Alloend-Bessand / Guanzini. Dans le clan des GT, la lutte fut somptueuse entre les Porsche 911 RSR Polybaie de Bernard Moreau et Crubilé Sport d’Emmanuel Brigand, et la Ford GT40 A.R.A. Engineering d’Alain Bazard. Les deux allemandes ont été contraintes de respecter une pénalité, mais cela n’a pas empêché Moreau de terminer en vainqueur devant Bazard et Brigand. Du côté de la Ferdinand Cup, enfin, le duo Dupont / Noiret (Porsche 911) prend sa revanche et mène de bout, devançant sur la ligne d’arrivée la Porsche 968 CS d’Alexandre et Thierry Simon et la Porsche 944 turbo de Enout / Hamon. Au pied du podium apparaissent ensuite la Porsche 911 de Dumay / Hoff et la Porsche 968 de Gilbert Daumas.

-> Tous les classements

-> Liste des engagés VHC


PNG - 109.2 ko

Organisation : VdeV Sports

-> Dijon, les éditions précédentes

-> Le calendrier VHC 2018


 

Portfolio