VdeV Le Mans VHC - Emmanuel Brigand sacré champion 2018

Des conditions radieuses ont accompagnées la première journée – consacrée aux essais libres – du meeting V de V Endurance Series organisé du 5 au 7 octobre sur le circuit Bugatti du Mans. Mais les prévisions météo se sont révélées exactes. La pluie est bel et bien venue jouer les troubles fêtes les samedi et dimanche ;

JPEG - 51.3 ko

S’il reste un meeting V de V Endurance Series à disputer, à Estoril début novembre, où se joueront les titres d’Endurance GT / Tourisme / LMP3 / PFV et Monoplace, cette escale sur le circuit du Mans a consacré les premiers champions de la saison 2018 en Challenge Endurance VHC et Funyo.

VHC - Samedi 6 octobre

Honneur au leader. Au milieu des Saloon Car et après deux séances d’essais libres de 45 minutes, Emmanuel Brigand, à bord de sa Porsche 911 RSR n°91 Crubilé Sport, se paye le luxe de décrocher la pole position des VHC dans des conditions de piste dantesques en raison des violentes averses.

JPEG - 98 ko
Une piste détrempée !

Il devance la Porsche 911 RSR n°5 Somotec de Sébastien Morales. On retrouve ensuite une autre Porsche, la 964 RS de Cédric Torres, première de la Ferdinand Cup, et une autre 964 RSR de la FC engagée par Jean-Marie Pelletier et Hervé Glinche. Le tiercé de tête de la catégorie est complété par la Porsche 968 CS de Thierry Simon et Pascal Dro.

Dimanche 7 octobre

VHC – Course 1

Comme samedi en qualifications, cette première manche dominicale débute sur une piste détrempée, la pluie s’intensifiant après le passage des Funyo. En dépit des conditions, les concurrents mènent un parcours studieux et une intervention de la voiture de sécurité à dix minutes de l’arrivée rend la fin de course palpitante entre les Porsche 911 RSR d’Emmanuel Brigand (Crubilé Sport) et Sébastien Morales (Somotec).

JPEG - 100.4 ko
Sébastien Morales

La pression de ce dernier sera cependant insuffisante, et la victoire revient à Brigand, le leader du challenge. Les deux hommes sont accompagnés sur le podium par les féminines Séverine Moreau et Carol Quiniou, brillantes tout au long de l’heure de course au volant de leur Porsche 911 2.0 litres. La catégorie prototype est quant à elle remportée par la Grac MT 14 B Blue Box Engineering de Bernard Zimmer et Axel De Ferran, tandis qu’en Ferdinand Cup, Cédric Torres (Porsche 964 RS Swap Wheels) s’impose dès sa première participation devant Pierrick Bunouf (Porsche 993 Under Dog Racing), dont c’est également le baptême, et le duo Ambroise Dupont / Guillaume Noiret (Porsche 911 RSR Bakerstreet Racing).

VHC – Course 2

Emmanuel Brigand – sacré champion 2018 – stoppé très vite dans son élan par un souci technique, le duel prend fin face à Sébastien Morales qui gère son leadership et remporte son premier succès en VHC au volant de la Porsche 911 RSR si souvent menée à la victoire par Bernard Moreau. Il est accompagné sur le podium par la TVR Griffith 200 de Patrick Brossard, associé à un copilote de choix en la personne d’Henri Leconte.

JPEG - 128.5 ko
Podium VHC
JPEG - 123.7 ko
H.Leconte/P.Brossard
JPEG - 50 ko
H.Leconte/E. Van de Vyver

Après avoir brillé lors de sa première aventure en V de V au début des années 2000, l’ancien tennisman n’a pas tardé à se refaire remarquer derrière un volant ! Comme lors de l’épreuve matinale, le tiercé de tête est complété par Séverine Moreau et Carol Quiniou qui y prennent goût. En Ferdinand Cup, enfin, Pierrick Bunouf prend sa revanche sur Cédric Torres, tandis que Ambroise Dupont et Guillaume Noiret se classent 3e, le titre revenant à la Porsche 944 Turbo de Stéphane Enout et Thierry Hamon.

-> Tous les résultats

-> Lire l’interview d’Henri Leconte


PNG - 109.2 ko

organisation : VdeV Sports

Crédit photo : Hugues Laroche / VdeV

photo1 : BRIGAND Emmanuel Porsche 911 RSR sacré champion 2018

-> Le calendrier VHC 2018


 

Portfolio