Contact Recherche avancéeé
 

Var Tour Auto-Trophée Salinas 2016 : Hold Up à la Nipponne

News Classic Racing | Publié le 31 mai 2016

L’ultime version varoise du VTA Salinas (15 mai 2016) a permis aux 21 équipages inscrits dans les différentes catégories de se mesurer les uns aux autres avec la navigation et la régularité sous le soleil de la cote d’Azur.

JPEG - 14.6 ko

C’est à nouveau la spéciale matinale du fléché-métré qui a infligé de nombreuses pénalités. Ainsi, l’équipage victorieux de l’édition précédente, Nicolas Renoux et Raphael Perez, perd toute chance de conserver le titre acquis en 2015. Le marathon a quant à lui tenu toutes ses promesses. Le 1er tiers empruntait les routes sinueuses de la Sainte Baume. Les voitures les moins agiles ont été pénalisées sur les tronçons à relief où s’enchainent épingles et virages serrés. Puis, arrive le tronçon plus roulant du Haut- Var où les moteurs les plus puissants peuvent enfin se libérer.

Le plateau des Youngtimers avait fière allure en proposant au public des modèles devenus désormais mythiques. C’est la clio Williams de David Coutelier et d’Alexandra Gisbert qui se montre la plus habile en remportant sa catégorie.

JPEG - 89.3 ko

Le jeune équipage des Bouches du Rhone a été également plébiscité par la qualité de présentation de leur voiture car il est important selon les propos tenus par l’organisateur Richard Drouet "d’encourager les plus jeunes à préserver un patrimoine qui sera dans les années à venir aussi important pour les générations à venir que celui de nos anciennes pour qui, le public peut encore rêver ou se rappeler aux bons souvenirs."

Ironie du sort, l’autre légende de la construction française, la Peugeot 205 GTI des Alsaciens Pascal Klein et Carmen Muller pour qui, le VTA a été une découverte, tout comme la région du Var, s’est vue arrêtée lors d’un contrôle de gendarmerie. Les militaires, compréhensifs et passionnés de voitures à la vue des plaques de rallye apposées sur la carrosserie ont encouragé la petite bombinette de Sochaux a reprendre la route sans trop de retard.

JPEG - 165.8 ko

La catégorie Moderne, qui monte en gamme et en effectif d’une année sur l’autre a permis aux japonaises de se livrer à une véritable Hold-up en occupant avec les Subaru Impréza les marches les plus hautes du podium. En GT, le constat est identique. La Nissan GTR de Ricardi/Lemarchand n’a laissé aucune chance à la concurrence des Porsche, AC Cobra, Westfiel.

VERS UNE EVOLUTION BRETONNE

C’est désormais une chose acquise, le VTA Salinas sera breton en juin 2017 sous l’appellation Vi’breizh Tal Armor -Trophée Salinas. La région lorientaise, vannetaise, golfe du Morbihan sera au programme avec des étapes et des passages à Carnac, Quiberon, La Trinité sur mer, circuit de Lohiac. A n’en pas douter, la Bretagne offrira ce qu’elle a de mieux aux équipages du Grand Ouest.


Vainqueur catégorie "Youngtimer" : COUTELLIER DAVID / ALEXANDRA GISBERT (CLIO WILLIAMS)

JPEG - 116.1 ko

Vainqueur catégorie "Moderne" : LUC PAYANT / PASCAL MORA (SUBARU STI)

Vainqueur catégorie "GT" : PHILIPPE RICARDI / THOMAS LEMARCHAND (NISSAN GT R)

Prix de "Néoules" : PASCAL KLEIN CARMEN MULLER (205 GTI)

Prix du "Maire" : JEAN-THIERRY VACHERON/ ANNETTE MAGNENAT (PORSCHE 911)

Prix Special : PATRICK SALA / CHANTAL SALA (FORD MUSTANG)

Prix Spécial : COUTELER DAVID / ALEXANDRA GISBERT (CLIO WILLIAMS)

Prix "Equipage 100%", LUISA MOUNIER / NATHALIE BURGER (R5 ALPINE TURBO)

VAINQUEUR TROPHEE SALINAS 2016 PHILIPPE RICARDI / THOMAS LEMARCHAND (NISSAN GT R)


Organisateur DRO CHALLENGES MOTORSPORT 0672708286
http://richarddrouet1.wix.com/vta-s...

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org