Contact Recherche avancéeé
 

Var Tour Auto-Trophée Salinas : Ultime étape varoise vers une édition bretonne

News Classic Racing | Publié le 4 mai 2016

Bien que programmé, Saint-Tropez ne sera pas au programme de l’édition du 15 mai 2016 en raison d’un choix de date qui correspond avec la bravade tropézienne. Les travaux de la voirie de la cité du Bailly étant en cours, la municipalité a décidé de ne pas accueillir le VTA Salinas.

JPEG - 14.6 ko

C’est donc le village pittoresque de Néoules en Provence verte qui sera le théâtre du départ pour un parcours en boucle de 350 km à travers les routes du Var.

« Incroyable engouement pour les inscriptions de la 16 édition du Var Tour Auto - trophée Salinas du dimanche 15 mai 2016 qui a enregistré ses premières inscriptions au lendemain de l’édition 2015 » constate Richard Drouet de la structure organisatrice DRO CHALLENGES Motorsport. « J’en suis vraiment surpris. Cela me touche réellement car je mets toute mon âme dans ce rallye qui n’est en rien, un copié-collé de ce qui existe ailleurs. ». Il s’agit d’un marathon de navigation et de régularité de quelques 350 km. Les plateaux des Classics, Youngtimers, Modernes et GT sont volontairement limités à trente voitures pour conserver l’aspect convivial de la journée.

JPEG - 154.8 ko

Les copilotes découvrent individuellement les road-books 5 mn avant de prendre le départ. Ce laps de temps est utilisé pour pointer sur les cartes, les points de contrôle de passage obligatoire. Des contrôles horaires sont également placés sur la route pour occasionner des pénalités d’avance ou de retard conditionnant ainsi le classement final. La dernière édition a vu, en catégorie Moderne, une meute bleutée de Subaru Impréza qui s’est déclinée sous tous les modèles, du GT à la STI en passant par la WRX toutes générations confondues. « le public aime cette voiture qui brille de toute son aura, riche d’un palmarès sportif impressionnant. » constate l’organisateur « malheureusement, les Classics se font de plus en plus rares. Les côtes se sont envolées motivant leurs propriétaires à les conserver au chaud dans le garage par peur pour certains du vol, et pour d’autres d’afficher plusieurs centaines de kilomètres au compteur, se limitant à participer à quelques expositions ». Fort heureusement, les Youngtimers s’affichent dans de belles carrosseries rutilantes et non pas peur de parcourir la distance imposée pour le simple plaisir de rouler parmi la catégorie émergente des « Moderne » de plus en plus pressante sur le VTA Salinas.

JPEG - 186.9 ko

La simple lecture de la feuille d’engagement permet de constater que Renault Sport sera, tout comme Subaru le fût auparavant, la meute colorée, venue en nombre se mesurer à une navigation piégeuse

Quoiqu’il en soit, l’organisateur a d’ores et déjà annoncé qu’il s’agit de la dernière édition varoise. Le trophée Salinas s’exporte vers le grand Ouest, région de Lorient où les Passionnés pourront se mesurer au concept dès 2017.

Quelques chiffres :
- Parcours en boucle d’environ 350 km
- Départ / arrivée Néoules en provence verte
- 30 participants réparties en catégories selon l’année de construction de la voiture (carte grise, assurance, CT).
- 1 spéciale fléché-métré
- 1 marathon de navigation à la régularité de 50 km/h
- 35 heures de reconnaissance de parcours

Organisateur DRO CHALLENGES MOTORSPORT 0672708286
http://richarddrouet1.wix.com/vta-s...

photo1 : R5 Alpine turbo en catégorie Youngtimer sur le VTA Salinas pour une 4ème participation en équipage 100% féminin.

-> Revivre les éditions précédentes

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org