Uriage Cabriolet Classic - 3 juin 2018

19° édition d’URIAGE CABRIOLET CLASSIC qui a vu converger vers ce magnifique Parc des Thermes situé à 10 mn de GRENOBLE, 7 à 8000 visiteurs, venus admirer près de 1000 voitures anciennes.

PNG - 720.8 ko

850 plaques commémoratives ont été distribuées gratuitement aux participants dès le début de l’après midi !

Les cabriolets PEUGEOT étaient à l’honneur, avec notamment une des deux dernières ECLIPSE base 401D 1935 encore roulantes, pionnière des coupés cabriolets de la marque. Son propriétaire Francis PYRONNET pas avare d’informations et démonstrations passera sa journée à la disposition du public au coeur de l’Espace VIP dédié cette année aux cabriolets PEUGEOT des origines à la 504. Organisée par le club des Véhicules Anciens de Grenoble, avec les soutiens indispensables de la mairie de Saint Martin d’Uriage et de l’office du tourisme d’Uriage, ce rassemblement, gratuit il faut le noter, volontairement limité pour des raisons de place aux voitures de collection de + de 30 ans et aux cabriolets jusqu’à l’année 2000 a trouvé les recettes du succès grâce à un menu bien rodé. Balade au road book le matin sur les collines environnantes avec pause café organisée avec l’aide des Vieilles Mécaniques de Jarrie ponctuée par une visite du musée de la Chimie que beaucoup se sont promis de venir revoir plus en détail.

JPEG - 109.1 ko
Une vue de Carré VIP
JPEG - 87.7 ko
Vue du parc
JPEG - 126.4 ko
Exceptionnel TRIO de VESPA400 !

Exposition sur le parc toute la journée, hommage rendu aux pilotes régionaux, cette année c’est CLAUDE LAURENT et ses 60 ans de carrière, ses 500 rallyes essentiellement en DKW, DAF, mais aussi en Peugeot, Citrôen et même Les 24 heures du Mans en Porsche. Sa compagne DOMINIQUE LAURENT était bien sûr présente comme elle le fut souvent en tant que co pilote de CLAUDE. Puis c’est le défilé d’élégance, où on retrouve parmi les 15 équipages se présentant au jury et au public, la belle ECLIPSE qui remporte le Grand Prix du Jury. Beaucoup d’équipages présentent une petite animation, pour encore mieux séduire ou amuser. Notons la 403 cabriolet et sa remorque parfaitement équipée pour le picnic comme l’y invite le Parc des Thermes d’Uriage. La MGBGT commémore l’implication d’Uriage dans les JO Hiver 1968, en effet la commune ayant reçu sur sa station de Chamrousse toutes les épreuves Alpines des JO 1968 de GRENOBLE, avec en tenue d’époque, s’il vous plait, Eric Sertour et son neveu Antoine qui ont évoqué le triplé historique de jean Claude KILLY. Quelques belles américaines, et assez rares, une, non deux JZR (pour John ZIEMBA Restoration), tricycle inspiré des MORGAN construit à 350 exemplaires qui nous offrir un remake de James Bond accompagné de la bande son adhoc.

JPEG - 113.7 ko
Parc des Coupés et Berlines
JPEG - 124.5 ko
Une très rare ALVIS
JPEG - 99.4 ko
Une 204 Cabriolet et sa voiture à pédales !

En parcourant les allées beaucoup de raretés ont attiré l’oeil des nombreux spectateurs fidèles de cette manifestation, on peut citer en premier lieu une LAGONDA V12 RAPIDE DE 1939 à l’incroyable niveau de finition, Dani LARY lui même grand collectionneur n’en reviendra pas et se fera détailler la restauration de ce modèle rarissime dont seulement 11 exemplaires existent encore au Monde et une seule en France et elle était à URIAGE. Le carré VIP accueillait une dizaine de cabriolets PEUGEOT de la 190S de 1928 aux dernières versions de la 504 en passant par une 402 DARLMAT de 1936 modèle proche de celui qui a participé aux 24 h du Mans 1938. Le magicien DANI LARY, un habitué maintenant de la manifestation exposait un magnifique exemplaire de 203 cabriolet Bi ton équipé des nombreux accessoires proposés par les équipementier avec permis les plus célèbres la firme ROBRI. On remarquera également la présence de 4 VESPA 400 dont celle de Bruno SABY présentée par son fils Pierre, très impliqué dans l’organisation des Grandes Heures de l’Automobile à MONTHLERY en septembre prochain, Cette voiture a participé et terminé l’édition 2018 du Rallye Monte Carlo Historique aux couleurs de l’association ESPOIR Isère contre le Cancer, association que parraine également Uriage Cabriolet ‘Classic’.

JPEG - 123.1 ko
Pierre SABY - VESPA 400 *
JPEG - 110.1 ko
Dani LARY en 203 Cabriolet
JPEG - 134.2 ko
Claude et Dominique LAURENT**

L’organisation en différents parcs permet d’offrir au public 4 zones distinctes : Les cabriolets jusque 1987, les coupés et berlines jusque 1987 également, un large espace club ou sont préparés des zones aux dimensions adaptées aux nombre de membres respectivement inscrits en amont de la manifestation, on peut citer par exemple les MAZDA MX5 avec une cinquantaine de voitures, Le MGF Club Rhone Alpes, ou bien le Club PGO qui présentait l’ensemble des modèles produits ; et enfin un parc dédié aux cabriolets plus modernes jusque l’année 2000. C’est dans ce parc que sont également placés les véhicules découvrables comme les 2CV encore très nombreuse cette année ou encore les véhicules militaires et les Hot Rod. Un large espace est également offert à deux associassions locales : d’une part l’Ecurie Alpes entre autre organisatrice de la Ronde Historique du Trièves et qui fête cette année ses 50 ans et d’autre part l’ACRVM organisatrice quand à elle de 3 manifestations sur la commune de Chamrousse toute proche ; La Montée Historique le 22 juillet, La course de Cote comptant pour le championnat de france les 24 et 25 aout et enfin une épreuve de drift programmée les 1 et 2 septembre.

Uriage c’est donc un lieu de convivialité dans un écrin magnifique et qui reste accessible gratuitement tant pour les participants que pour les spectateurs.

JPEG - 129.4 ko
M. PYRONNET presente sa PEUGEOT 401D Eclipse coupé/ cabriolet 1935
JPEG - 98.1 ko
Deux JZR ( Zemba Restauration) à l’allure définitivement décalée
JPEG - 137.5 ko
MGBGT 1967 Sertour Eric et Antoine en hommage aux JO Grenoble 1968

Résultats du Défilé d’élégance 2018 :

- Catégorie années 30-50 : PEUGEOT 201 1930 cabriolet coupé dr François LAMY et sa famille (38)
- Catégorie années 50-60 : PEUGEOT 403 cab 1960 BOS Bernard et Céline (38)
- Catégorie 60-80 : MGBGT 1967 Sertour Eric et Antoine (38)

- Grand Prix du jury : PEUGEOT 401D ECLIPSE de 1935 M. Francis PYRONNET

Rendez vous le 19 Mai 2019 pour la 20e édition

 


JPEG - 223.1 ko

Organisation : comité d’organisation d’Uriage Cabriolet ‘Classic’
http://club.vag.free.fr

photo1 : Une « SPIT » à la sortie de la pause de Jarrie

* : Pierre SABY présentait la VESPA 400 de son père BRUNO en compagnie du professeur PAYANT, grand amateur de voitures et de Mme DELATRAZ-DELPORTE tous deux de l’Association ESPOIR Isère contre le Cancer

** : Claude et Dominique LAURENT reçoivent des mains de Patrick APFFEL président des VAG l’insigne officiel du club


 

Portfolio