Une nouvelle page du Rallye du Béthunois va s’écrire

Durant deux jours en septembre, l’une des épreuves phares du Nord se déroulera sur un parcours tracé en Artois et autour de Béthune.

Le nouvel élan du Rallye du Béthunois


La Grand Place et le Beffroi de Béthune vont vivre à nouveau l’effervescence liée aux véhicules de compétition et aux belles mécaniques. Samedi 10 et dimanche 11 septembre se dispute la 34e édition du Rallye du Béthunois, une des épreuves phares de la discipline dans le Nord.

« C’est un des événements locaux les plus importants. À Locon, commune liée au rallye et d’où est originaire l’initiateur, Henri Debarge, il arrive juste après la foire à l’ail organisée fin août », souligne fièrement Jean-Philippe Dhaisne qui a repris le flambeau à la tête d’un Stade Béthunois Automobile composé d’historiques et de nouveaux membres. « Face aux événements s’étant produits et difficultés liées à l’organisation, je comprenais la lassitude de l’ancienne équipe dirigeante dans laquelle j’étais impliquée. Mais le Rallye du Béthunois devait continuer à exister », explique le pilote devenu organisateur avec à ses côtés, notamment Jean-Claude Grégoire (vice-président, chargé de l’intendance), Fabien Vanbossel (trésorier, chargé des concurrents), Jean-Charles Membot (secrétaire) et Julien Leplus (secrétaire adjoint). « Notre objectif est qu’une nouvelle page du « Béthunois » s’écrive, ambitionne Jean-Philippe Dhaisne. Avec humilité, nous devons lui refaire une santé, repartir sur des bases saines et le pérenniser. » Après deux annulations en 2008 et 2010, l’organisation de l’édition 2011 comptant pour la Coupe de France des rallyes coefficient 3 peut compter sur le soutien de la ville de Béthune et ses commerçants, du fidèle partenaire Bridgestone qui, comme d’autres, a été séduit par l’idée d’associer son nom à une épreuve chronométrée.

Deux jours de compétition

La région du Béthunois va vibrer durant deux jours pleins au rythme du rallye. Le samedi 10 septembre, les concurrents s’élanceront à partir de 10h et en découdront autour de Gonnehem, Bailleul les Pernes, Guestreville. Le dimanche 11 septembre, ils se trouveront à proximité de Béthune, vers Lestrem, Vieille Chapelle et Hinges. « Le parcours assez rapide dans l’Artois le premier jour et traditionnel du Nord avec de nombreux changements de direction la dernière journée est très proche de celui de 2009 pour des raisons d’organisation, précise Jean-Philippe Dhaisne. Notre jeune équipe a voulu s’appuyer sur des données connues dont certaines remontent aux années 90 voire 70. »
La première étape débutera et se terminera par une spéciale « show » dans Béthune. « La ville en souhaitait une tracée intra-muros. Nous avons trouvé la solution avec la Chambre de Commerce et d’Industrie en empruntant les routes autour du port fluvial, lieu des vérifications le vendredi. Trois tours pour un total de 3,25 km seront effectués par les concurrents », décrit le président du Stade Béthunois Automobile. Si cette spéciale est la plus courte, celle de « Le Turbeauté » en conclusion de la boucle dominicale est la plus longue de cette 34e édition : 16,88 km. Au total, les équipages disputeront 14 épreuves chronométrées (7 à parcourir 2 fois) et 122,72 km pour un parcours de 328,29 km.

Trois rallyes en un


En doublure du National, le Rallye du Béthunois accueille pour la douzième fois, les véhicules historiques de compétition qui s’élanceront en tête chaque jour, et les Classic pour la première fois. Trois rallyes en un se disputeront durant ce week-end de septembre. « Nous espérons que la qualité et la quantité avec quelques jeunes pilotes locaux ambitieux seront au rendez-vous de ces éditions du Rallye du Béthunois », conclut Jean-Philippe Dhaisne prêt, avec son équipe du Stade Béthunois Automobile, à faire revivre une institution, vibrer Béthune et sa Grand Place ainsi que toute une région au rythme de la compétition automobile.

À RETENIR

34e Rallye du Béthunois (Coupe de France des Rallyes coefficient 3),
12e Rallye VHC du Béthunois (Challenges VHC en Nord et Catherine Delmotte, Trophée Henri Debarge),
1er Rallye Classic du Béthunois

Organisation
Stade Béthunois Automobile et ASA Artois Littoral II
Droits d’engagement
520 euros pour les concurrents du National
485 euros pour les VHC et Classic

Lundi 29 août à minuit
Clôture des engagements

Vendredi 9 septembre
Vérifications administratives et techniques de 17h à 22h
Samedi 10 septembre (Etape 1)
Départ à 10h (VHC)
ES1-8 Coenmans CCI Port Fluvial (3,25 km)
ES2-5 Sécuritest La Clarence (9,15 km)
ES3-6 Saimlease La Coqueline (8,98 km)
ES4-7 Eurisol Les Vallées (11,66 km)
Arrivée à 17h57 (VHC)
Dimanche 11 septembre (Etape 2)
Départ à 8h (VHC)
ES9-12 Varet Les Corriaux (5,00 km)
ES10-13 Bridgestone Les deux Rivières (6,44 km)
ES11-14 Verbrugge Le Turbeauté (16,88 km)
Arrivée à 14h15 (VHC)

Parcours long de 383,29 km dont 122,72 km chronométrés répartis en 14 ES (7 à parcourir 2 fois)

Principaux lieux
Locaux des Ets Coenmans à Béthune : vérifications
Grand Place à Béthune : parcs fermé et de regroupement
Place du Général de Gaulle à Béthune : parc d’assistance

Règlements, demandes d’engagement, infos pratiques disponibles sur le site Internet : www.rallyedubethunois.com

Contact
Stade Béthunois Automobile
BP 6 – 62149 Annequin
Tél. : 03 21 66 03 16
Fax : 03 21 25 02 80
Contacter par E-mail
Site Internet : www.rallyedubethunois.com

Texte : Frédéric Dart
Photo : organisation