Une initiative originale en Trophées Historiques des circuits

Laurent Laisne, directeur général des concessions Volkswagen, Audi, Seat et Skoda à Reims au sein du groupe Schuller, souhaitait préparer à titre privé une voiture pour pouvoir courir en compétitions historiques.

C’est tout naturellement qu’il a jeté son dévolu sur une Golf GTI qui avait déjà des prédispositions pour la compétition. Avec Frédéric Thiefain, qui travaille dans un de ses garages, il a commencé sur ses temps de loisir à peaufiner la voiture côté chassis et caisse sans toutefois toucher à la partie préparation moteur qui revient au Garage Team TH de Thierry Thiefain. Courant mars, la voiture était prête en vue de participer au Challenge GT Tourisme de l’ASAVE.

Mais c’est en participant à un challenge professionnel organisé par Audi pour les clients de la marque qu’une idée lui est venue : organiser un challenge interne aux 9 sites du groupe dont il a la responsabilité afin de donner la possibilité aux collaborateurs des ateliers de participer à des courses sur circuit.

Pour cela, la concession s’est alors portée acquéreur d’une Audi 50 qui courait déjà en Trophée Maxi 1000 les années précédentes.

C’est une voiture potentiellement évoluable mais qui est fiable et qui ne nécessite pas de préparation supplémentaire compte tenu de l’usage qui en est fait. Décorée aux couleurs du constructeur, la voiture a déjà participé aux deux premières manches de la saison. A l’HistoRacing Festival de Dijon, c’était un carrossier de la concession de Reims qui était au volant et pour le GP du Val de Vienne, c’était au tour d’un technicien du service rapide de la concession Volkswagen de Charleville-Mézières. Ce dernier a d’ailleurs vite appris les subtilités de la conduite sur circuit bien qu’il n’ait pas vraiment été aidé par les conditions météo difficile et par une piste technique rendue délicate par de nombreuses traces d’huile. Qualifié en 17ème position sur 27, il terminait 16ème de la première course puis 11ème de la seconde. Mais au delà du résultat, c’est le sourire affiché qu’il faut retenir. Cela vaut tous les stages de motivation de la terre ! Et nulle doute que les comptes-rendus dans le journal interne vont motivés ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de venir sur les pistes.

De son côté, Laurent Laisne a débuté la saison du Challenge GT Tourisme avec humilité, l’auto devant encore être fiabilisée. Après avoir connu des problèmes de tringlerie de boite de vitesse à Dijon, le week-end au Vigeant s’est plutôt bien déroulé même si les conditions de piste l’on conduit à la plus grande prudence car il ne disposait pas forcément des pneumatiques adéquats dans un plateau Asave où de très bonnes voitures composent le plateau avec de bons pilotes.

Rendez-vous à Spa-Francorchamps dans un mois pour revoir la Golf GTI ...et l’Audi 50 aux mains d’un autre collaborateur du groupe.

Texte : NewsClassicRacing
©photos GP de Vienne : Jean-Marie Biadatti | www.photoclassicracing.com

 

Portfolio