Un magnifique plateau pour la Virée des Cols Vosgiens

La XIIème Virée des Cols Vosgiens a eu lieu des 19 au 22 mai 2011. 85 autos de 1951 à 1978 étaient présentes ce 19 mai à Rosheim sur le site de l’Entreprise Kettler pour le contrôle technique et la désormais traditionnelle dégustation d’une paire de « Knacks » et de la rafraîchissante bière tirée à la pression. Du fait de défections de dernière minute, quelques lacunes sont apparues dans le plateau habituellement limité à 90 équipages.


Comme les années précédentes, selon une formule qui a fait l’unanimité, cette épreuve se déroule en quatre étapes sur deux jours pleins avec cérémonie de clôture et remise des prix le Dimanche matin de 9 heures à 11 heures.
Le parcours 2011, d’un développement de 649,220 kilomètres, traverse le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges en réservant la part belle à la montagne, faisant ainsi la joie des équipages venant des plats pays voisins.

Vendredi 20 mai 08H01 au CH01 : Départ de l’équipage Bauer-Bauer au volant de la AC Cobra Martin pour la première partie de l’étape qui mène les équipages au CH04 au Col de la Charbonnière via un point de contrôle intermédiaire à Mittelbergheim, « un des plus beaux villages de France » situé au cœur du vignoble bas-rhinois.

Après une pause gourmande, un nouveau départ est donné à 10 H 33 au CH05 à l’auto n° 1 pour Senones, capitale de la Principauté de Salm-Salm, terme de l’étape distante de 66 kilomètres, où les autos sont accueillies par la Municipalité dans l’enceinte de l’abbaye Dom Calmet. A ce stade l’épreuve, les cadors sont déjà aux avant-postes dans les trois catégories !

Vendredi 20 mai 14H01 au CH09 : Le plein fait, les autos se présentent aux ordres du Starter pour le départ de l’étape II A qui mène les autos vers Saulxures en empruntant les petites routes forestières du massif vosgien, véritable labyrinthe reliant entre eux les multiples hameaux de montagne et terrain de jeu idéal pour nos Rallyes de Navigation ! Là, une collation pantagruélique accueille les participants pour leur permettre d’affronter l’ultime demi-étape de la journée qui ramène sous des trombes de pluie la caravane du rallye vers le CH16 à Avolsheim.


La difficulté de ce rallye a déjà opéré une sélection à ce stade de la compétition : en « Tourisme », les Belges Brouwers-Brouwers ( Triumph TR4 ) et les Suisses Lucchi-Lucchi ( Mustang Fastback ) se retrouvent déjà en tête. En « Expert », se sont à nouveau les équipages belges habitués aux places d’honneur qui livrent une sacrée bataille avec, à leur tête, Henry-Lienne sur Porsche 911. Une surprise de taille se produit cependant en catégorie « GT » : les équipages régionaux dament le pion aux cadors allemands, belges et portugais !

Samedi 21 mai 07H31 au CH17 : Départ de la première auto pour l’étape III A. Le changement de décor est radical. Pas moins de dix cols vosgiens et non des moindres sont au menu de cette étape qui mène le rallye à Xonrupt-Mongemer via une sympathique pause salutaire à Lièpvre ( Haut-Rhin ) : Col de la Charbonnière à gravir deux fois, Col de Steige, de la Salcée, Col de Fouchy, Haut de Ribeauvillé, Col de Fréland, Collet du Linge et, pour finir, Col du Wettstein et de la Schlucht qui se situe à 1258 mètres d’altitude. A peine rendue la feuille de route au terme de l’étape, les équipages se présentent aux ordres des commissaires pour une courte épreuve spéciale au 1/100ème de seconde qui se déroule sous des trombes d’eau !

Samedi 21 mai 14H06 au CH25 : Départ au Centre de Xonrupt-Longemer pour l’étape IV pour un nouveau changement de décor. Si l’étape du matin était plutôt roulante, celle de l’après-midi emprunte à nouveau les nombreuses Routes Forestières et autres VO qui sont légion dans le département des Vosges. Après un nouvelle pause gourmande à Saulxures, les autos repassent à nouveau sur le versant alsacien du Massif Vosgien via le Col de la Salcée et le Col de Steige. Après une dernière prise de tête dans le dédale de Stotzheim, l’arrivée est jugée à Bischoffsheim, terme du rallye, où la première auto arrive à 18H26.

Fin du calvaire, place à la soirée récréative ! Celle-ci se termine vers 23H45. Après une courte nuit, toute l’assemblée se réunit à nouveau le Dimanche matin à 09H00 pour un copieux brunch et la cérémonie de remise des prix.
Malgré les nombreuses difficultés de la deuxième journée, les positions n’ont plus guère évolué. Les places d’honneur reviennent aux équipages étrangers en « Tourisme » et en « Expert », tandis que les régionaux trustent le podium en « GT ».

Podium 2011

TOURISME
1er - Marcel et Martine Brouwers,
Triumph TR4 ;
2e - Fabian et Alice
Lucchi, Ford Mustang GT 390 ;
3e - Patrick et Bruno Muller, Porsche
911.

GT
1er - Roland Schmitt/Alain Brisson,
BMW 2002 ;
2e - Francis Walter/
Eric Schoenbacher, Triumph TR 6 ;
3e - Philippe Schutz/Henry
Grandjean, MGB GT.

EXPERT
1er - Paul Henry/Patrick Lienne,
Porsche 911 ;
2e - Bernard
Jacquet/Yannick Albert, Toyota
Célica 2000 GT ;
3e - José Dedry/
Noël Panier, Renault 5 LS Coupé.

Rendez-Vous pour le premier Vosges Alsace Classic les 15 et 16 octobre
prochains.

Texte et Photos : organisation

Contact : Daniel Melle
11 rue des Mésanges - 67870 - Bischoffsheim
Tél : 03.88.50.44.91
Fax : 03.88.50.49.22
Site web : http://www.viree-des-cols-vosgiens.net
Contacter par Email

 

Portfolio