Contact Recherche avancéeé
 

Un Liège-Rome-Liège digne de la grande époque du 17 au 24 juin 2017

News Classic Racing | Publié le 22 septembre 2016

Un monument de l’histoire du sport automobile international !

Organisé entre 1931 et 1960, le Liége-Rome-Liège méritait plutôt dix fois qu’une son surnom de ‘Marathon de la Route’. Pensez donc, lors de ces folles années, les concurrents partaient de Spa pour gagner la capitale italienne, avant de revenir à Liège, le tout entre le mercredi 23 heures et le dimanche 16 heures !

JPEG - 74 ko

Soit quatre jours et quatre nuits sans réel répit. Devenu par la suite Liège-Sofia-Liège, le ‘Marathon de la Route’ a écrit quelques-unes des pages les plus héroïques de la compétition. Pas étonnant dès lors de constater qu’à son palmarès figurent des noms tels qu’Olivier Gendebien, Willy Mairesse, Lucien Bianchi et même Jacky Ickx !

L’héritage du ‘Marathon de la Route’, c’est la société ‘Trajectoire’ de Jean-François Devillers qui en assure conservation et mise en valeur depuis deux années. Après deux allers simples en direction de Sofia et de Rome, celui qui organise également, avec le succès que l’on sait, l’ING Ardenne Roads au printemps, a décidé de revenir aux fondamentaux en 2017. Et ce n’est pas sans une certaine fierté qu’il annonce dès maintenant l’organisation d’un Liège-Rome-Liège, sous forme cette fois d’aller-retour, entre le 17 et 24 juin 2017 !

« Les deux années écoulées nous ont permis de tâter le terrain et tirer les conclusions d’usage, explique Jean-François Devillers. Ce qui nous a convaincus de proposer une épreuve plus sportive l’année prochaine. Avec bien sûr un départ de Spa, un passage via le nord de Florence et un retour à Liège !

JPEG - 77.8 ko

Soit sans doute plus de… 4000 kilomètres ! Pour écrire les chapitres suivants du ‘Marathon de la Route’, une nouvelle équipe a été mise sur pied… et le travail a déjà commencé. Joseph Lambert se chargera de tracer ce rallye de régularité pour voitures historiques, et il sera secondé par Eric Chapa, qui officiera aussi en qualité de Directeur de Course. Un gros coup de boost sera mis sur la communication, afin que le Liège-Rome-Liège retrouve très vite sa grandeur d’antan… »

Connaissant particulièrement bien les régions traversées par ce Liège-Rome-Liège nouvelle mouture, Joseph Lambert est déjà à pied d’œuvre, afin notamment de fixer les passages par les nombreux cols… fermés dès l’automne et jusqu’au printemps. « L’idée première est de retrouver l’esprit initial du ‘Marathon de la Route’, explique Joseph. L’épreuve sera donc plus sportive, sans néanmoins tomber dans l’extrême, et la notion d’endurance sera essentielle. Elle passera notamment par une étape de nuit au cours de laquelle les concurrents pourront assister au lever du soleil ! La convivialité sera un autre maître mot, tandis que coefficient d’âge et facteur multiplicateur permettront aux voitures des années ’50 et ’60 de revendiquer aussi un classement final en vue. Enfin, la volonté de Jean-François Devillers est de rendre l’épreuve accessible à un maximum d’équipages, et pas seulement à une élite. Ce projet ne pouvait donc que me plaire… »

JPEG - 98.6 ko

Copilote de Jean-François Devillers depuis de longues années dans les épreuves historiques de régularité, Eric Chapa ne s’est pas non plus fait prier au moment où celui-ci lui a proposé de monter dans ce prestigieux bateau… « Je connais en effet très bien Jean-François, et Joseph Lambert depuis au moins aussi longtemps, confirme le nouveau Directeur de Course. Joseph a une parfaite maîtrise des contrées que nous allons traverser, et pouvoir le seconder dans l’élaboration du parcours sera un réel plaisir. L’idée de base étant de rendre au ‘Marathon de la Route’ un caractère plus sportif, j’ai décidé de relever le défi. Qu’on se le dise, gérer le déroulement d’un Liège-Rome-Liège, c’est un honneur… »

Multipliant réunions et premiers déplacements, le triumvirat Devillers-Lambert-Chapa ne risque pas de chômer dans les prochains mois. Le ‘Marathon de la Route’ est plus que jamais de retour, et ça, ça va se savoir !


PNG - 26.6 ko

Texte : Vincent Franssen
photos : Organisation Trajectoire

-> Revivre l’édition 2016


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org