Un Classic Charente-Maritime 2018 en apothéose

ou quand Sport Auto et découvertes touristiques se pratiquent harmonieusement en toute régularité...

C’est par une météo idyllique, à l’image de l’été 2018, que s’est courue le week-end des 1er-2 septembre, la 7ème édition du Classic Charente-Maritime de Régularité.

Pour ce nouveau millésime, la station balnéaire de Châtelaillon-Plage avait mis les petits plats dans le sulky pour offrir au Sport Automobile Océan et aux 45 équipages engagés un écrin aussi prestigieux que magnifique ; son hippodrome !

Installée dans cet antre des courses hippiques de trot attelé, l’épreuve qu’il ne convenait guère de disputer à brides abattues mais à chevaux maitrisés, allait en tous points se montrer épique. Avec 30 équipages en « Régularité historique » et 9 en « Découverte » ( l’épreuve réservée aux Energies Nouvelles regroupera 7 concurrents), cette 7ème édition aura été l’un de ses plus grands millésimes. Pourquoi pareil succès unanimement partagé ? La faute à une délicieuse conjonction de points positifs : Un parcours particulièrement apprécié et « goûtu », une météo tip-top, un rassemblement et un parc dans un cadre somptueux, une ambiance hyper chaleureuse... et un road-book irréprochable !... Que demander de plus ?!...

Dans le cadre magnifique de l’hippodrome de Châtelaillon-Plage

Ce n’est point là l’expression d’une auto satisfaction béate, mais bien le large écho entonné par les équipages, les officiels et les bénévoles à l’heure du rendez-vous gourmand de fin de « ZR » servi par les bénévoles de l’ARVA dans la grande salle panoramique du champ de course. Au même moment, les 38 canassons à vapeur escortés de leurs 7 cousins hybrides & électriques, tous à peine essoufflés, se reposaient tranquilou au bord de la piste de sable rose (longue de 1 145 m).

Ce samedi matin, l’heure des paris s’effectuait dans les locaux d’ARSport à Aytré, où Raymond PINCHEMAIL nous accueillait avec autant de gentillesse que de gourmandises... Puis, c’est à l’heure de la première course, à 14h15 exactement et à l’allure de trotteurs à l’échauffement que les 29 concurrents de la Régularité historique et les 9 engagés en « Découverte » se présentaient sur le front de mer chatelaillonnais. Le large public présent, parmi lequel quelques férus de sports mécaniques, ne rata rien des lentes évolutions des petites comme des « grosses » autos.

Quelques beaux pur-sangs nés en 1959


Derrière l’autostart piloté par Jean-Pierre ROCHER, responsable de l’organisation et du parcours tout en « métré-fléché », ce sont Martine & Yannick DESCHAMPS (sur Mazda MX5), vainqueurs l’an dernier, qui s’élançaient les premiers, avec l’espoir de coiffer à nouveau leurs adversaires sur le poteau. Et s’il fallait la photo finish, tout était prévu, en plus des transpondeurs de VDS Racing ! Juste derrière, parmi les drivers à la cote de favoris, on retrouvait Dominique & Patrick AGRANIER sur Porsche 911 Carrera (vainqueurs en 2015) et les ROUSSEL père & fils sur une 205 GTI, Nicolas & Maël s’étant eux aussi imposés ici en 2016. Les présentations étant faites, le public allait vite comprendre que la puissance de la monture serait bien moins déterminante que la vivacité d’esprit et la perspicacité du jockey placé à la droite de celui (ou de celle) qui tenait les rênes. Si tel eût été le cas, qui aurait alors été en mesure de résister à Jean-Pierre LEVASSEUR et à sa Porsche 991 Turbo répertoriée en « Loisir Prestige » ?... Il n’empêche que les Austin Mini, Fiat Cinquecento et autre Sunbeam Chamois, aucune ne dépassant les 1000 cm3, allaient avoir dans leurs rétroviseurs de surpuissantes allemandes et américaines (Porsche, BMW ou Ford Mustang). Mais peu leur importait ; leur force était ailleurs ! La palme de la popularité sera revenue aux très anciennes MGA millésimées 1959 de Jean-Louis HUGUENY / Christophe MACQUIGNEAU (toute blanche et décapotée) et celle de Monique & Jean-François PRONIER, splendide coupé noir immaculé !...

Michel & Nathalie BOURDEAU avec leur rarissime Coupé CG 1300

En guise de parfait clin d’œil à la nouvelle Alpine A110 (2018) qui était exposée tout près de la ligne de départ (merci au Groupe Michel !), la belle « grand-mère » de Christophe MILLET, Berlinette 1300 cm3 de 1967, faisait rugir de plaisir les nostalgiques de la marque. Un demi-siècle séparait les 2 célébrissimes bolides français ! La « petite bleue », tout juste remise de sa chevauchée hivernale sur le Monte Carle Historique 2018 avec ses sinueuses escapades enneigées, venait là pour souffler un peu et s’oxygéner doucettement au bord de l’océan. Elle n’en fut pas moins admirée et ovationnée, avant de se préparer à repartir du côté de Monaco et de se lancer à nouveau à l’assaut du Col du Turini en janvier prochain...

Faisant fi de tout ça, les « petits bourrins » engagés dans le prix de la Régularité et parfaitement bien sortis de leur boite de départ, avaient fière allure et trottaient en tête. Pour preuve, au terme de l’étape 1, longue de 183 km, « jardinage » non compris, c’est la toute petite Fiat Cinquecento Sporting (de 1995) des frères GARDRAT qui tenait la corde... pour ne plus la lâcher. Donnés à 38 contre 1, ils étaient les cracks du week-end !
Largement distancé, Frédéric MASSÉ s’offrait de son côté de belles courbatures dans les bras, manoeuvrant avec difficulté sa lourde et volumineuse Ford Mustang (de 1967) sur les petites routes et cendrées charentaises. Dans le même temps, les petites autos virevoltaient sans avoir à forcer l’allure.

Superbe Coupé MG A de Jean-François PRONIER & Monique BONNIFAUT

Avec la victoire finale des frangins GARDRAT, Thomas & Vincent, preuve était faite que les petits chevaux pouvaient allègrement mater les grands. Aux côtés de la Fiat noire, la Clio du couple DOUBLET (2ème) et la 205 GTI des ROUSSEL père & fils (3ème) pouvaient rentrer aux écuries la tête haute.

Du côté des filles, les sœurs LEBOSSÉ (avec leur Golf, casaque noire) prenaient le meilleur sur Muriel ALMENDROS & Martine DORÉ (Fiat Cinquecento Abarth, casaque jaune).

Dans le prix très disputé des « Découvertes », une grosse monture allait faire courber l’échine aux plus fragiles des pur-sangs débutants. Vincent HERARD & Sébastien GERARD (Porsche 911 Type 996) domptaient Arthur & Frédéric CHOLLET, sur BMW 323i (2èmes) et la Rover Mini de Guillaume FARENC & Eliott Le QUELEN (3èmes).
A noter quelques équipages en situation d’handicap ou peu dans l’allure, qui se retrouveront disqualifiés et renvoyés au paddock ; 3 se seront ainsi mis hors course, au grand désappointement de ceux qui avaient pariés sur eux. 35 équipages passèrent le poteau d’arrivée et connurent la joie d’être classés.

Jean-François & Jean-Baptiste LASSAUX au pied du podium

En marge des classements, on retiendra l’immense plaisir pris par les concurrents, tout au long d’un parcours qu’ils qualifièrent de superbe, certains équipages locaux nous avouant avoir découvert des sites et des paysages qu’ils ne connaissaient pas... N’est-ce pas par de tels témoignages que les organisateurs (SAO et ARVA réunis) allaient trouver leur plus belle récompense ?... Assurément oui !

Les paris terminés et les gains distribués (un cadeau souvenir), chacun repartait avec son lot de belles émotions. Mais avant cela, Stéphane VILLAIN, Vice-Président du Conseil Départemental, et les élus de Châtelaillon-Plage ne voulurent quitter les concurrents de ce concours d’obstacles routiers sans exprimer leur vif souhait de voir le Classic Charente-Maritime 2019 revenir dans l’enceinte cossue de l’hippodrome. Chiche !... Concurrents comme organisateurs l’espèrent aussi...

-> Classement 2018

-> Compte rendu Energies Nouvelles / avec les photos

1er
2e
3e

Organisation : SPORT AUTOMOBILE OCEAN
Texte : Patrick GUERIN – SAO
photos : P. Guerin / JJ Brunet
photo1 : victoire de Thomas & Vincent GARDRAT - Fiat Cinquecento Sporting

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2018 (PDF - 247.3 kio)

 Compte rendu Energies Nouvelles (PDF - 66.6 kio)