Turckheim : Plus de quarante VHC sur l’épreuve alsacienne...

Avec un plateau affichant quelques 43 concurrents, la 39ème Course de Côte de Turckheim réservée aux VHC (7-9 septembre) peut se targuer d’avoir fait le plein.

JPEG - 113.9 ko

Un plateau conséquent qui devrait donc nous offrir un beau spectacle, et de magnifiques empoignades dans une ambiance toujours festive, parmi les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition.

Champion en titre et actuel leader du Championnat des ’’Voitures Ouvertes’’, Jean-Marc Debeaune aura comme objectif d’imposer sa Van Diemen RF82 à Turckheim. Une victoire au scratch qui serait nécessairement assortie d’un succès en Groupe 8/9, au sein duquel il sera confronté aux Martini de Sébastien Brisard, Jacky Bonnot, Roger-Serge Toupence, Michel Ritzenthaler et Jean-François Taponard. Seront également présents, Jacky Bonnot (Axone 1600 FL) et Marc-André Schyrr (Crossle 12F).

Le Groupe 6/7 nous propose un duel, entre la Le Gallen de l’aviateur Bernard Cayrier et la Tiga SC 80 de Fernand Santarelli.

S’il peut viser une place sur le podium du classement scratch, Jean-Marie Almeras devrait logiquement imposer sa Porsche 935 en Groupe 5, où il retrouvera la Jidé Original d’un autre Héraultais, Gabriel Lejeune, et la Marcadier Barzoï du Haut-Savoyard, André Tissot.

Chose rare, Roger Guelpa sera le seul pilote évoluant au volant d’une Porsche en Groupe 4. Face à sa 911, on retrouvera notamment les Alpine de Claude Provost et de Jean-Claude Demessine.

JPEG - 347.6 ko
Gabriel Lejeune

Le trio de Porschiste qui habituellement en découd en Groupe 3 poursuivra sa confrontation en Alsace. Au volant de sa Porsche 930 T, René Michon sera opposé aux 911 SC de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

Le Groupe 2, au sein duquel on retrouve la Championne de France des ’’Voitures Fermées’’ Viviane Bonnardel, est lui particulièrement bien représenté. Outre la Volkswagen Scirocco de la Lyonnaise, on retrouve notamment l’Opel Commodore de Daniel Louis et la BMW 2002 TI de Nicolas Riehl. Gérard Toral alignera sa Renault 8 Gordini, et c’est au total une quinzaine de concurrents qui animera ce Groupe 2.

Du côté du Groupe A, la BMW 635 CSI de Charly Cauchois sera confronté à la petite Volkswagen Golf GTI de Sophie Pourcelot. Malgré l’importance du plateau, deux groupes n’affichent qu’un seul représentant. C’est le cas en Groupe N, où la Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard est esseulée, et c’est une nouvelle fois le cas en Groupe 1 qui n’accueille que l’Allemande Ute Jene et sa Mini.

TURCKHEIM

12ème manche du Championnat de France 2018, les 8 et 9 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
62ème édition, 39ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Déroulement : Vendredi 7 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 8 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 9 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

-> Liste des engagés VHC


PNG - 72.4 ko

organisation : ASA Alsace

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2018

-> Les éditions précédentes