Trophée Lotus : Place à la vingt-huitième édition

Mars et ça repart !

Passée la traditionnelle remise des prix FFSA organisée dans le cadre du salon Rétromobile, la 28ème édition du Trophée Lotus (ce qui en fait le doyen des trophées historiques français) s’est vite profilée à l’horizon. Dès le 8 mars, nombre de ses acteurs étaient déjà en essais sur le circuit de Dijon Prenois, là où la saison 2014 débutera pour de bon les 5 et 6 avril.

Quoi de neuf dans le règlement ?

On ne bouscule pas les règles d’une formule aussi rôdée. L’association N.A.P.A., désormais seule organisatrice du trophée sous la présidence de Christian Odin, s’est donc limitée à quelques menus ajustement dans la rédaction du règlement technique 2014. A savoir, l’acceptation des moteurs Sigma 1600 et K séries 1600 pour les modèles Caterham ex Cup et la nouvelle éligibilité des Lotus Seven série IV (1969/70).

Calendrier : de six à sept

De six manches en 2013, le calendrier passe à sept rendez-vous cette année. Les étapes de Dijon, Charade, Spa, Croix-en-Ternois et Lédenon demeurent au programme, alors que Nogaro redevient d’actualité, de même qu’un détour très attendu par le GP de Pau historique. De quoi permettre aux pilotes du trophée d’exercer leurs talents sur des tracés de toutes natures, lors d’une séance de « qualifs » suivie, selon l’habitude, de deux courses sprint.

Francis Graille figure dans la liste des irréductibles.

Des Protos en invités

A titre d’essai, certaines courses du trophée 2014 hébergeront quelques Proto de moins de 1600 cm3 du type Coupe de l’Avenir. Ce sera le cas à Dijon, où l’on en attend une demi-douzaine.

Ils tiennent bon…

La fidélité n’est pas un vain mot dans les rangs du trophée Lotus, où il est de règle de rempiler d’une saison à l’autre. Philippe Gaso, Anthony Delhaye et Christian Odin, les tenants du podium 2013, seront les premiers à donner le bon exemple par les 25 engagés de Dijon !

Ils arrivent ou ils reviennent…

Le trophée Lotus a également de quoi séduire de nouvelles recrues ou de décider d’anciens concurrents à reprendre du service. Ils seront au moins 8 dans ce cas en Bourgogne, dont Alain Szyndelmann (ex lauréat du trophée), Jérôme Gavaudan et Franck Augis (transfuges respectifs du Groupe 1 et du rallye).

7 dates en 2014 :


- Dijon 4et 5 avril
- Pau 17 et 18 mai
- Charade 7 et 8 juin
- Spa Francorchamps 28 et 29 juin
- Nogaro 6 et 7 septembre
- Croix en Ternois 27 et 28 septembre
- Ledenon 18 et 19 octobre


-> les résultats de la saison 2014


Texte : Jacques Furet
photos : www.photoclassicracing.com

Retrouvez le trophée Lotus
sur www.tropheelotus.fr

Cliquez !
 

Portfolio