Trophée Lotus : La der pour Lucot, le titre pour Delhaye

La dernière manche de la saison 2010 du trophée Lotus...

fut comme annoncée, âprement disputée sur le circuit très technique de Ledenon. (octobre 2010)

Nicolas Pierre, retenu par des obligations professionnelles, ne peut participer aux essais chronos, ce qui permet à Philippe Gaso de faire sa première pôle de la saison, devant Buffet et Delhaye, qui confirment que les favoris sont bien au rendez-vous, pour se départager lors de cette dernière manche, où le titre de Champion 2010 sera attribué.

La première manche se dispute sur le sec, Pierre Buffet prend le meilleur départ mais voit Nicolas Pierre parti en dernière ligne (faute de n’avoir pu disputer les essais qualifs) se montrer tout de suite incisif et entamer une fulgurante remontée qui le propulse en tête dès le troisième tour, pour ne jamais faiblir ensuite et s’imposer assez facilement, meilleur tour en course compris.

Derrière la Lotus Elan dominatrice, les favoris Gaso, Delhaye et Buffet se livrent une bataille acharnée, mais toujours dans le bon esprit qui caractérise le trophée et terminent dans cette ordre derrière l’Elan.

Le reste du peloton verra les cath’mens, Lucot et Koenig mener la vie dure au Président Odin, mais seuls quelques morceaux de polyester seront sacrifiés sur l’autel de leurs luttes amicales.

Patrick Pinsard, malheureux, doit abandonner cette course sur ennui mécanique dès le premier tour.

Pour le championnat, tout reste donc à faire lors de l’ultime course disputée le dimanche en fin d’après midi. Une invitée de dernière minute va cependant bouleverser toutes les prévisions. En effet, une pluie incessante va rendre la piste très délicate et plusieurs endroits très piégeux. Notamment au bout du triple gauche, alors qu’on arrive en appui assez instable, il vous faut traverser un petit ruisseau, qui ne participe pas à stabiliser une auto, à cet endroit, très joueuse.

Dès le départ, très spectaculaire, la Lotus Elan de Nicolas Pierre en pneus racing est en difficulté sous la pluie. Au contraire des spécialistes tout terrain, auteurs d’un départ fulgurant, Colombier et Odin partis respectivement neuvième et dixième sur la grille, pointent à la deuxième et troisième place à la fin du deuxième tour. Le directeur de course demandant même à revoir le film du départ pour savoir s’il n’était pas anticipé par le bourdon orange tellement la position (troisième) du numéro 9 à la fin du triple gauche était surprenante.

La course est donc lancée avec Anthony Delhaye en tête, qui sur un rythme alerte est suivi par les deux Seven, parties remarquablement et régulièrement ; ces trois là ayant fait le trou sur le reste du peloton. Mais après la mi-course, les deux Catheram les plus rapides de Lucot et de Koenig viennent se mêler à la bagarre avec Colombier et Odin et le public assiste à de nombreuses figures des uns et des autres. Des dépassements à la limite, des freinages de l’extrême, ces quatre virtuoses sont déchainés sous la pluie et se livrent sans retenu car ils ne visent que la victoire d’étape ; au contraire de Pierre Buffet qui assure sa seconde place au général et surtout d’Anthony Delhaye, qui voyant Nicolas Pierre en difficulté en fin de peloton, assure sa victoire au trophée 2010, en ne luttant pas pour la victoire de cette dernière course sous la pluie.

C’est à la fois une tactique de prudence mais aussi un geste très élégant qui le conduit à ralentir ses deux derniers tours afin de laisser à ses camarades, les honneurs du dernier podium. Podium, sur la première marche duquel monte Guillaume Lucot qui signe là, sa première victoire, devant Gilles Colombier, Philippe Koenig et Christian Odin, les principaux animateurs de cette dernière course. Nicolas Pierre, courageux, termine assez loin, avec une Elan, inconduisible avec des pneus racing sous la pluie, mais il est un animateur valeureux de ce championnat.

Le plus grand des honneurs sera réservé au vainqueur incontestable de cette saison 2010 et tous les pilotes le féliciteront chaleureusement dès la fin des hostilités, car il fait un magnifique vainqueur 2010. Après de nombreuses années de présence au trophée, avec quelques fois des malheurs ou des ennuis mécaniques qui sont aujourd’hui oubliés, car seule la victoire est belle et celle-ci est particulièrement méritée et sera saluée comme il se doit dans le paddock, à la tombée de la nuit où l’on aperçut un Anthony ému devant ce succès et devant l’hommage que lui rendirent les pilotes qui furent ses adversaires tout au long de la saison mais qui partagèrent son plaisir, sans réserve et avec beaucoup de chaleur et d’amitié.

Voilà, la saison se termine et nous ferons bientôt les bilans afin de préparer la prochaine sur des bases solides et avec des ambitions de réussite et de progression encore plus élevées.

Je vous donne rendez-vous pour la remise des prix, le 20 novembre au château de Savigny les Beaune, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, merci de confirmer auprès de Fabienne.

Consultez tous les résultats et les chronos

©photos : www.photoclassicracing.com
Podium : Anne-Marie Jomard