Trophée Formule Zetec : Pari tenu !

Au sortir d’une longue période de déshérence sur les circuits français, la Formule Ford est bel et bien de retour dans l’hexagone ! Courageusement initié il y a tout juste un an par l’équipe de Jean-Paul Couilliot (T.O.P.), le pari de la renaissance est aujourd’hui en passe d’être tenu. Après une première saison de rodage, déjà jalonnée de dix courses, l’an 2 du Trophée Formule Zetec – du nom du moteur Ford qui équipa ces monoplaces de 1993 à 2006 – s’annonce sous les meilleurs auspices.

Véritable formule « low cost » permettant au plus grand nombre d’accéder à la monoplace, le Trophée Formule Zetec ne manque pas d’atouts sur le plan économique. Le coût moyen de l’achat d’une auto sur le marché de l’occasion et le modeste budget de fonctionnement nécessaire à son exploitation, ont effectivement de quoi séduire. Et, tout naturellement, les pilotes sont de plus en plus nombreux à y être sensibles… « Il y a un an, nous avons lancé le Trophée avec trois voitures, en se donnant pour objectif d’en réunir une vingtaine en 2010. Et bien, nous y sommes ! », se félicite Jean-Paul Couilliot.
Sur les traces de Jenson Button et Mark Webber, les derniers pilotes de F1 à avoir amorcé leur carrière au volant d’une Formule Ford Zetec, ils seront donc au moins une vingtaine à se retrouver au gré des six rendez-vous d’un Trophée, désormais officialisé par la FFSA, dont le coup d’envoi ne laissera personne insensible. Le 10 avril, les adeptes de la Formule Ford Zetec disputeront en effet leurs deux premières courses sur circuit Paul Ricard, en lever de rideau des Le Mans Series !

En ce cadre prestigieux, comme sur la suite de la saison, le plateau du Trophée revêtira également une dimension internationale de par la nationalité de ses pilotes. Le jeune Allemand Klaus-Dieter Häckel (Van Diemen) y retrouvera notamment une demie douzaine de ressortissants Suisses, dont François Jeanneret (Swift), John Salmona (Tatuus) et Jo Zosso (Tatuus), respectivement pointés aux 1er, 4ème et 5ème rangs du Trophée 2009. La colonie française sera emmenée, elle, par André François (Van Diemen), le dauphin du champion sortant, Bruno Tacussel (Swift), Jean-Michel Ogier (Mygale), Patrick Pin (Mygale), Laurent Di Nisi (Mygale), Denis Lerch (Mygale), Gwenaël Delomier (Van Diemen), etc.

EN DEUX MOTS…

Six circuits au menu. Le Trophée fera étape sur six superbes circuits avec, à chaque occasion, une double course au programme. 10 avril : Paul Ricard (LMS), 1-2 mai : Charade ; 5-6 juin : Lédenon ; 3-4 juillet : Spa ; 4-5 septembre : Nogaro ; 13 novembre : Dijon.

Un mini budget. Une Formule Ford Zetec prête à prendre un départ se déniche sur le marché de l’occasion à partir de 12 000 Euros. Sa mécanique (1600 cm3 injection de 145 ch) est unanimement reconnue comme étant d’une fiabilité exemplaire.

Des pneus « tous temps ». Fournisseur exclusif du Trophée, Yokohama équipe les monoplaces d’un peu mixte, utilisable en toutes conditions, dont la longévité a de quoi surprendre : dans l’absolue, un seul train peut accepter les contraintes d’une saison complète !

Des partenaires fidèles. Outre Yokohama et Texaco, l’équipementier GT2i demeure un fidèle partenaire du Trophée.

Communiqué de Presse Trophée Formule Zetec : Jacques Furet - Photo : photoclassicracing.com

 

Documents joints


 Télécharger le communiqué de Presse (PDF - 886.1 kio)