Contact Recherche avancéeé
 

Tour de Corse Historique 2015 : dans le respect des traditions

News Classic Racing | Publié le 27 juillet 2015

Près de 1100 km attendent les équipages du prochain Oscaro-Tour de Corse Historique (du 5 au 10 octobre), dont plus de 360km face au chronomètre.
Au total, dix-sept épreuves spéciales dont une de 50 kms ! Il faudra se montrer rapide, mais aussi endurant...

JPEG - 44.1 ko

UN TRACÉ SÉLECTIF…

Pour la seconde année consécutive, l’Oscaro -Tour de Corse Historique s’élancera depuis Porto-Vecchio dans le sud de l’ile. L’an passé, la cité du sel avait réservé un formidable accueil à l’épreuve et, tant son départ en plein centre-ville, que son parc fermé en bordure du golfe, sur le port, avaient marqué les esprits. José Andréani et Yves Loubet enfoncent le clou cette année. « Tout le monde semble avoir gardé un souvenir formidable de l’édition 2014. Nous avions trouvé un bel écho auprès de la municipalité et la ville s’était mise aux couleurs de l’épreuve, allant jusqu’à condamner son centre-ville afin d’y disposer le podium de départ. Nous sommes à Porto-Vecchio pour plusieurs années, c’est sûr et nous espérons nous améliorer encore. » Et Yves d’embrayer immédiatement sur le parcours 2015 qu’il a voulu sensiblement renouvelé dans le respect des grandes traditions qui ont construit toute l’histoire et la réputation du Tour.

PNG - 839.8 ko

« Une nouvelle fois, la compétition va se répartir sur six journées dont cinq passées derrière le volant. Les vérifications se dérouleront le lundi et le mardi matin, pour les derniers retardataires. Le podium de départ sera installé en centre-ville de nouveau. Les voitures de course s’y rendront en traversant la ville par la fameuse porte génoise. La première étape se déroulera le mardi après-midi autour de Porto- Vecchio. Dès la seconde épreuve, le ton sera donné avec la fameuse épreuve du Col de Bacinu qui se voit sensiblement rallongée (30 km !). Ce Tour sera musclé, à n’en pas douter. Surtout, il passe dans les traces du passé avec des noms très évocateurs pour l’amateur et chargés de beaucoup de souvenirs : col de Bacinu mais aussi Martini, Fozzano, Zerubia, Aullène, Agosta Plage sans oublier des épreuves mythiques dans le nord de l’ile, en Balagne comme au coeur de la Castagniccia.

JPEG - 128.6 ko

On va également revivre des regroupements en des lieux historiques comme à Quenza, dans le parc du château ou pour manger un morceau chez notre ami Félicien Balesi. Ou encore à Vico qui fut jadis un centre névralgique du Tour avec de nombreuses spéciales tracées dans les environs. Cette année l’ES8 passera dans Vico, comme à l’époque avant de rejoindre le parc de regroupement, en ville, d’où l’on pourra suivre les voitures encore en spéciale. On sait aussi que l’accueil, avec Emilienne aux commandes, sera formidable. Le lendemain, le regroupement se fera à Ponte-Leccia, un autre haut lieu… »

UNE SPÉCIALE DE 50 KM !

« D’ailleurs, lors de ce regroupement de Ponte-Leccia, les équipages devront bien reprendre des forces car c’est un sacré morceau qui les attend peu après. l’Oscaro-Tour de Corse Historique innove encore avec une spéciale -Marathon- de 50 km ! Comme à l’époque ! Ce jour là (vendredi), il n’y aura que trois spéciales avant de rejoindre la fin de l’étape à Ile-Rousse. Mais ne vous fiez pas aux apparences, c’est cette journée qui comptera le kilométrage chronométré le plus élevé.

JPEG - 213.9 ko
Christophe Vaison remet son titre en jeu

Le lendemain, pour l’ultime journée de course, la journée sera également très dense dans les forêts de la Castagniccia. Ce ne sera pas une simple descente vers Porto-Vecchio pour le podium d’arrivée. Certaines des routes empruntées n’ont pas évolué depuis les années soixante… »

PLUS DE 200 PARTANTS…

Au fil de ces dernières semaine, la liste des engagés s’est remplie très rapidement. Une fois encore, l’Oscaro-Tour de Corse Historique comptera bien plus de 200 partants avec un plateau qui fait saliver à l’avance. Bien évidemment, Christophe Vaison remet son titre en jeu avec sa Lancia 037 Groupe B. Il devra répondre aux prétentions de certaines têtes de série comme Alain Oreille avec son Opel Ascona 400, du team Bolla, de plus en plus performante, ou Jean-François Bérenguer avec une Opel Manta 400 Groupe B, Philippe Gache avec sa Mazda RX7, Bernard Barrile avec sa Sunbeam Lotus Groupe 2, Christian Kelders, Jean-François Mourgues, Jean-Pierre Lajournade, Frank Servais, tous sur des Porsche 911. François Pardona sera là avec une Fiat 131 Abarth Groupe 4 enfin fiabilisée et l’on note la venue d’une « pointure » prestigieuse en la présence de François Delecour, ancien vainqueur du Tour, au volant d’une Ford Escort Groupe 4. Autre Ford Groupe 4, celle d’Anto Wan, toujours très rapide.

JPEG - 132.9 ko

Le team Daunat Classique aura fort à faire avec trois Lancia Stratos (l’une pour Fred Daunat, une autre pour le Prince Al Thani et celle, authentique, de Philippe Vandromme). Jean-Charles Rédélé sera au volant d’une A310 V6 Groupe 4. Clin d’oeil bien sympathique avec le retour au volant de sa Berlinette A110 1800 de Claude Balesi qui brilla tant de fois dans le Tour. Son neveu Pierre-François, lui, pilotera la Renault 5 Turbo du pilote corse

DES VHRS VALORISÉES…

Une fois encore, la catégorie VHRS sera répartie en trois niveaux de moyenne : Haute, Intermédiaire et Basse, sachant que la moyenne basse n’est accessibles qu’aux petites cylindrées et voitures les plus anciennes. Cela nous vaut de voir des voitures rares et très insolites. Cette année, de nombreuses Alfa Romeo en tout genre (dont une vraie GTA…) disputeront le Tour, en compétition ou en régularité, grâce notamment au dynamisme du spécialiste parisien Century. Les VHRS disposeront de leur propre direction de course et de leur propre relation « concurrents ».

PNG - 5.8 ko

-> l’itinéraire 2015
-> programme 2015

Texte : JBCOM 92 /ALAIN BERNARDET
photos : Organisation

-> Toute l’édition 2015... et précédentes

 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Itinéraire 2015 (PDF - 7 Mo)
Programme 2015 (PDF - 72.1 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr