Contact Recherche avancéeé
 

Tour de Belgique 2016 : le plein de nouveautés entre Nivelles et Malmedy

News Classic Racing | Publié le 17 juin 2016

Pour suivre les résultats en direct : cliquer ici

Pour un peu, on parlerait d’un Tour de Belgique Historique… new look tant l’équipe DG Sport apporte d’innovations à son épreuve, programmée du 18 au 20 novembre prochains. Comme par le passé, les concurrents auront le choix de la catégorie dans laquelle ils veulent s’aligner :

JPEG - 184.2 ko

"La différence entre le Tour de Belgique et le Tour de Belgique Marathon concernera le menu proposé lors de la première étape, disputée le vendredi en soirée, explique Robert Vandevorst, Directeur de Course. Alors que les équipages du Tour de Belgique s’affronteront sur deux Regularity Tests que je qualifierai de ’’mise en jambes’’, les engagés en Marathon pourront montrer leur science de la navigation sur une boucle d’environ 190 km. Tous se retrouveront pour la nuit au Castel de Pont-à-Lesse près de Dinant. Mais dès le samedi matin, le parcours sera identique pour les deux catégories."

Entièrement asphaltées, même si elles ne seront pas toutes lisses comme un billard, les routes empruntées par le peloton seront ’naturellement’ sélectives. Les traceurs du Tour de Belgique ont veillé à ce que les participants n’y abîment pas leurs belles mécaniques !

Départ à Nivelles, arrivée à Malmedy

JPEG - 340.7 ko

Nouveauté importante, l’épreuve débutera à Nivelles. Le vendredi 18, les participants se retrouveront en début d’après-midi pour un premier RT sur le site de l’Ecole de Maîtrise Automobile (EMA) puis se rendront au centre de Nivelles où ils exposeront leurs voitures place de la Collégiale avant de s’élancer - les Marathon d’abord - à partir de 19h00. Autre innovation, l’arrivée sera jugée dimanche vers 16h30 à Malmedy. Là encore, les concurrents auront la chance d’être accueillis dans un cadre unique puisqu’ils franchiront la ligne place Albert 1er, avant de se retrouver chez Intermills pour la remise des prix et la traditionnelle réception d’après-rallye.

DG Sport a choisi de donner un thème à chaque journée. Le vendredi 18 sera consacré à la navigation. Les équipages auront notamment l’occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire, le circuit de Floreffe qui a accueilli des épreuves motocyclistes d’envergure avant d’être fermé définitivement en 1956 au lendemain de l’accident mortel du pilote écossais Fergus Andersson. Samedi, l’accent sera mis sur les circuits et les courses de côte. Les débats débuteront à Mettet avant un détour par les côtes de la Reine à Houyet et de Gendron.

JPEG - 286.6 ko

Après la halte de midi à Gendron-gare, la seconde boucle repassera par Houyet et Gendron, puis par le circuit de kart de Marche-en-Famenne pour se terminer à Barvaux vers 17h00 au domaine Azur en Ardenne. Précision importante : les RT tracés sur les courses de côte se disputeront sur routes fermées ! Dimanche enfin, régularité et circuit se partageront le menu. De Barvaux, les équipages mettront le cap sur Durbuy. De là, en passant notamment par la côte du Néblon, Hamoir, Ferrières et Lierneux, ils rejoindront Spa-Francorchamps pour s’y restaurer avant d’attaquer le RT sur le circuit puis la côte de Xhierfomont près de Rahier, avant d’attaquer les dernières difficultés via Trois-Ponts, Wanne et donc Malmedy où ils seront accueillis comme il se doit.

L’arrivée des Youngtimers

JPEG - 216.8 ko

Soucieuse de permettre à un maximum de concurrents de participer à un événement majeur du calendrier, DG Sport a élargi nettement le panel des voitures (body-cage) admises : "La date-limite est fixée au 31 décembre 1991 - au lieu de 1981 auparavant - pour le Tour de Belgique et en catégorie Marathon, elle est fixée au 31 décembre 1981 au lieu de 1975 précédemment."

Autre mesure allant dans le même sens, le prix d’engagement reste inchangé, un tarif préférentiel étant toujours prévu pour les bulletins rentrés avant le 15 septembre.

On le voit, ce Tour de Belgique Historique offre une pléiade de nouveautés qui en accentueront encore l’intérêt tout en préservant les caractéristiques qui ont fait son succès, notamment des routes intéressantes et variées, des RT sélectifs et des haltes conviviales permettant aux équipages de partager pleinement leur passion. Rendez-vous est pris du 18 au 20 novembre !

-> Liste des engagés 2016


PNG - 21.2 ko

Organisation : DG Sport
Texte : Vincent Franssen
photos : www.photoclassicracing.com

-> Revivre les éditions précédentes


 

Documents joints

Liste des engagés 2016 (PDF - 492.9 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org