Contact Recherche avancéeé
 

Tour Auto Optic 2000 : la 25e ÉDITION A DÉMARRÉ

News Classic Racing | Publié le 19 avril 2016

LUNDI 18 avril 2016 - EXPOSITION AU GRAND PALAIS

La Défense, le Trocadéro, les Tuileries et le Grand Palais. Autant de célèbres places parisiennes qui, au cours des vingt-quatre dernières éditions, ont accueilli le Tour Auto avant que ses concurrents, toujours plus nombreux, s’élancent sur les routes de France sur un parcours tous les ans renouvelés depuis la 1ère édition de 1992.

JPEG - 78.5 ko

Pour la 25ème édition, elles étaient 237 machines, aux carrosseries parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées, exposées ce lundi, veille du grand départ en direction de la Croisette cannoise, sous la nef du Grand Palais. Un lieu dont l’architecture fastueuse de pierre, de métal et de verre, a conquis le cœur de millions de visiteurs et de nombreux organisateurs. Théâtre du tout premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961, on ne compte plus les expositions à se disputer ce lieu d’exception, écrin idéal pour mettre en valeur objets d’art, défilés de mode et… voitures de collection. A l’honneur lors de cette édition Anniversaire, les voitures qui ont fait la légende du Tour : Ferrari 250 GT Tour de France, Jaguar 3,8 l MKII, Ligier JS2 … Et de nombreux autres joyaux de la production automobile mondiale. Américaines, anglaises, germaniques, italiennes et françaises, rangées par marque et modèle, ont ravi le public toute la journée, puis les invités de la soirée.

JPEG - 95.2 ko
Ari Vatanen & François Chatriot

Soit dix mille passionnés d’automobiles historiques à profiter de cette exposition éphémère.

Cette journée dédiée également aux vérifications techniques et administrative était l’occasion de nombreux moments de partage entre les partenaires, les concurrents, le public et les médias venus nombreux. A partir de 11h30, sur l’Espace BMW (partenaire officiel automobile), était présentée par Serge Naudin (Président du Directoire de BMW Group France) la BMW M4 Tour Auto Edition limitée à 5 exemplaires, stationnée aux côtés de la 3.0 CSL Hommage R Concept et d’une 3.0 CSL 1973, en présence des ouvreurs et champions de rallye Ari Vatanen & François Chatriot, ambassadeurs de la marque. Patrick Peter, l’organisateur du Tour enchaînait, rappelant les éditions passées et la dimension croissante de l’évènement au fil des éditions. Didier Papaz (Président Directeur Général d’Optic 2ooo) et Yves Guénin (Secrétaire Général d’Optic 2ooo) présentaient le partenariat de la longue date avec le Tour Auto Optic 2ooo et les montures officielles de la course Optic 2ooo.

JPEG - 110.3 ko

Venait ensuite le tour de Ludovic Le Boeuf (Président Directeur Général d’Alain Figaret) de dévoiler la Veste ‘‘Trophy’’ remise ensuite à chaque vainqueur de catégorie de l’édition 2015. Et de remettre également aux participants du Tour 1992 inscrits cette année une veste édition 2016 personnalisée. Chronométreur officiel de la compétition, Zenith présentait sur sa boutique la montre El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition, série limitée à 500 exemplaires. En début d’après-midi, Ferrari South West Europe dévoilait pour la première fois en France la GTC4 Lusso, le nouveau V12 quatre places, quatre roues motrices et directrices du Cheval Cabré.

Cette première journée se clôturait en soirée par le traditionnel cocktail du Tour Auto Optic 2ooo. Une soirée durant laquelle, concurrents, partenaires et personnalités de marque se retrouvaient pour échanger sur leur passion commune de l’automobile. Cette année, Charlotte Rampling, Gaspard Ulliel, Kad Merad, Cyril Lignac, ou encore les pilotes Jacques Laffite, Jean Ragnotti et Jean-Eric Vergne étaient au rendez-vous au Grand Palais.

JPEG - 105.1 ko
Départ ce mardi matin du Château de Courances

Mardi 19 avril, dès les premières heures de la matinée, les concurrents quitteront cet écrin d’exception pour rejoindre le Château de Courances, lieu du départ officiel du rallye à partir de 7h30. Puis, ils se rendront à l’Abbaye de Fontenay pour déjeuner avant d’en découdre sur le circuit de Dijon-Prenois. La première étape s’achèvera à partir de 18 heures au Palais des Congrès de Beaune.

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2000.com.

-> Les photos de l’installation

-> Liste de départ 1ère étape VHC
-> Liste de départ 1ère étape Régularité

-> Tout le parcours 2016

mardi matin - départ du château de Courances :

Programme : Paris-Beaune (454 km)
+ Épreuve Spéciale Sens - Les Gaillards
+ Circuit de Dijon-Prenois

#tourauto #chzteaudecourances #theta360 #theta360fr - Spherical Image - RICOH THETA

PNG - 12.9 ko

organisation : Tour Auto
photo : www.fotorissima.net / www.photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2016... et les précédentes


 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org