Contact Recherche avancéeé
 

Tour Auto Optic 2000 #1 : 242 élues au départ

News Classic Racing | Publié le 25 avril

Quel plus bel écrin que celui de verre, unique et majestueux, du Grand Palais installé en bord de Seine à quelques hectomètres seulement d’autres monuments illustres de la capitale, pour accueillir en son sein les bijoux automobiles de la 26ème édition du Tour Optic 2ooo.

PNG - 788.3 ko

Lundi 24 avril se déroulaient les traditionnelles vérifications administratives et techniques à l’issue desquelles était délivré le précieux sésame indispensable à chaque équipage et à sa voiture pour s’aligner au départ de la plus ancienne course automobile encore organisée aujourd’hui.

Ainsi, en cette journée d’exposition ouverte au public, les 242 bolides dévoilaient leur carrosserie parfaitement lustrée dissimulant des mécaniques finement entretenues et préparées pour affronter les 2500 kilomètres du parcours. Chaque année renouvelé depuis sa première édition en version voitures historiques en 1992, l’itinéraire emmènera les concurrents en Bretagne pour la première fois avec une arrivée d’étape mardi soir sur le Quai Saint Vincent à Saint-Malo. Puis, direction la région de Nantes le lendemain, Limoges jeudi, Toulouse vendredi et enfin Biarritz, théâtre océanique de l’arrivée finale du Tour Auto Optic 2ooo dans la nuit de samedi à dimanche.

PNG - 279.3 ko

A l’honneur de la 26ème édition, des voitures qui ont écrit la légende du Tour : BMW, Ferrari, Alpine, Ford GT40, Jaguar Type E et MKII, Ligier JS2, Porsche, Shelby Cobra et d’autres joyaux de la production automobile dont les représentantes de marques françaises disparues célébrées spécialement cette année. Ainsi les passionnés d’automobiles historiques venus près de dix mille au Grand Palais ont pu admirer ce musée éphémère constitué d’allemandes, américaines, anglaises, italiennes et françaises, soigneusement présentées par marque et par modèle.

Ils ont également eu l’occasion de croiser quelques pilotes de renom comme l’Anglais Derek Bell, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, engagé au Tour Auto au volant d’une Porsche 911 RS 3.0L de 1975… Michel Périn, célèbre copilote qui remporta avec François Chatriot le Tour de France automobile en 1986, ainsi que deux titres de champion de France des rallyes et six titres de champion du monde des rallyes-raids.

JPEG - 84.5 ko
Une légende Dereck Bell

Sur le Tour, il fera équipe avec Nicolas Pagano sur une Alfa Romeo 1750 GTV de 1968. L’Ecossais Guy Berryman, bassiste du groupe Coldplay, qui participe pour la première fois à une telle épreuve au volant de sa Dino 246 GT en compagnie d’un autre musicien : l’Australien Gleen Moule, batteur du groupe Howling Bells. Ou encore, le comédien Alexandre Brasseur (digne héritier de son père Claude et de son grand-père Pierre) qui sera de nouveau au départ avec une Jaguar Mk I (1959) partagée avec Pierre Le Gloahec-Henanff. Ainsi que les chefs étoilés Michel Chabran (BMW 1600 Ti), Michel Rostang (Lancia Fulvia 1.6 L HF Fanalone) et Jean-Paul Lacombe (BMW 2002 TI), fidèles participants de l’épreuve.

Cette journée était l’occasion de nombreux moments de partage entre les concurrents, le public, les médias et les partenaires de l’épreuve. Ainsi, à partir de 12h00, sur l’Espace BMW (partenaire officiel automobile) était présentée par Vincent Salimon (Président du Directoire de BMW Group France) les modèles BMW M4 Magny-Cours Edition, BMW S1000 RR Magny-Cours Edition et la BMW M1 engagée dans le Tour Auto en présence des ouvreurs Ari Vatanen & François Chatriot, respectivement champion du monde et champion de France des rallyes.

PNG - 305.9 ko
Ari Vatanen

Ensuite, Patrick Peter, l’organisateur de l’évènement, évoquait les grandes lignes de l’épreuve et son succès tous les ans renouvelé. Didier Papaz (Président Directeur Général d’Optic 2ooo) et Yves Guénin (Secrétaire Général d’Optic 2ooo) rappelaient le partenariat qui unit le réseau leader de l’optique en France au Tour Auto éponyme depuis 2009. Venait ensuite le tour de Pierre-Louis Le Faou (Président de Vicomte A.), nouvel habilleur officiel du Tour, de dévoiler la Veste ‘‘Trophy’’ remise à chaque vainqueur de catégorie de l’édition 2016, Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet. Chronométreur officiel de la compétition pour la troisième année consécutive, Zenith présentait sur sa boutique le chronographe Chronomaster El Primero Open Tour Auto Edition. Sur l’Espace Gitana, Cyril Dardashti (Directeur Général du Gitana Team) et Sébastien Josse (skipper des unités Edmond de Rothschild) évoquaient l’univers de la course au large et les nombreux points communs unissant leur univers à celui de la course automobile.

PNG - 695.3 ko

Enfin, à 14h00, Ferrari East West Europe & Africa, qui a choisi le Tour Auto Optic 2ooo comme premier événement en France pour célébrer les 70 ans de la marque, présentait en première publique française la Ferrari 812 Superfast. A ses côtés la très exclusive LaFerrari Aperta, voiture marquant le début du 70ème anniversaire, était également au centre des attentions.

Cette première journée du Tour Auto Optic 2ooo se clôturait par une soirée durant laquelle, concurrents, partenaires et personnalités de marque se retrouvaient pour échanger sur leur passion commune de l’automobile. Cette année, Chantal Thomass, Jean Todt, Jean-Pierre Pernaut, Thiago Motta, Toto Wolf ou encore Eric Woerth étaient au rendez-vous au Grand Palais.


Mardi 25 avril - Paris - St-Malo

Mardi 25 avril, dès 6 heures du matin, les concurrents quitteront cet écrin d’exception pour rejoindre le Château de Neuville, lieu du départ officiel du rallye à partir de 7h00. Ils se rendront ensuite à la première épreuve spéciale chronométrée, puis sur le circuit Bugatti du Mans pour déjeuner et en découdre sur la piste avant de reprendre la route en direction de Saint-Malo.


-> Les classements en direct

-> Le parcours détaillé de l’édition 2017

-> Liste des engagés 2017

Thomas Boulet vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.youtube.com/optic2000


JPEG - 24.5 ko

organisation : Peter Auto
photo : www.fotorissima.net / www.photoclassicracing.com

-> Tout 2017... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org