Tour Auto - Etape 5 : Megève - Beaulieu sur Mer

Au départ de cette 5eme et dernière journée, qui propose une épreuve routière (La sainte-Baume) et le circuit Paul Ricard HTTT on trouve les positions suivantes :

En VHC : JP Lajournade dispose d’une avance de plus de 4 minutes sur l’AC Cobra de Aadrians, capital qui devrait suffire.

En groupe G : La 914/6 GT de Logan/Hampton est talonnée à 20 secondes par l’Alpine A100 N° 261 et par la Mustang N°237

En groupe H : La Porsche 906 N° 253 est leader, elle possède une avance de 25 secondes sur l’Alpine A110 de Jean Ragnotti/Francis Mercier. La ligier JS2 de Paul Knapfield est à moins d’une minute de Jean Ragnotti.

Epreuve spéciale routière
Epreuve de la Sainte-Baume, disputée à partir de 9h00 par les voitures de Régularité qui ouvriront le bal, et à partir de 10h par les voitures de compétition. Alain Serpaggi signe cette spéciale, devant Jean Ragnotti et Mr John of B. En VHC ce sont 3 Porsche 911 qui remportent le podium.

Circuit Paul Ricard HTTT
Peu avant 10h les premières voitures se présentent au circuit Paul Ricard HTTT. Après le ballet des voitures de régularité, c’est au tour des 3 plateaux de compétition de s’élancer.

Plateau 3 : C’est un festival par Bernd Hahne sur l’Alfa Romeo 1600 GTA N° 163, il est suivi par la Ferrari 250 GT SWB N° 152, à distance respectable.

Plateau 4 : C’est le plateau où se trouve Jean-Pierre Lajournade, leader du VHC. Jean-Pierre effectue une course très sage. Adriaans sur AC Cobra signe une belle prestation, Jean-François Bentz termine 2eme.

A l’arrivée à Beaulieu-sur-Mer on trouvera le classement VHC suivant : JP Lajournade remporte le Tour Auto Optic 2ooo édition 2010, devançant de 2’39’’ l’AC Cobra 212 du couple Adriaans et la Jaguar Type E de JF Bentz.

Plateau 5 : C’est le plateau des voitures les plus rapides. Elles réalisent des temps de l’ordre de 5 secondes de moins que sur les précédents. De plus, on y trouve la Ligier JS2 à moteur Judd de Paul Knapfield qui se paie le luxe de terminer à plus de 32 secondes devant son poursuivant immédiat, la Porsche 906 N° 253 de Mr John of B, soit 4 secondes au tour. La Ford Mustang N° 237, très bien classée jusqu’alors casse son moteur et renonce donc à sa position de second au classement du groupe G, l’Alfa Romeo 1750 GTAM de Marco Rossi fera aussi les frais d’un arrêt aux stands.

A l’issue de cette course, les positions de Mr John of B en tête du groupe H et de Vercamer pour le groupe G sont confirmées.

Le classement scratch de ce Tour Auto Optic 2ooo revient à la Porsche 906 N°253, elle est suivie de l’Alpine A110 N° pilotée par Jean Ragnotti. En troisième position l’autre berlinette (évolution 16 soupapes) conduite par Alain Serpaggi.

Le dernier itinéraire de liaison conduit vers le port de Beaulieu-sur-Mer, où les concurrents sont attendus pour le diner de remise des prix.

Texte : Organisation - Photos : Photoclassicracing et Haase Foto

 

Portfolio