Contact Recherche avancéeé
 

Targa Florio : victoire d'Erik Comas et Yannick Roche en Historic Rally

News Classic Racing | Publié le 12 mai 2016

La 100ème édition de la Targa Florio (5-8 mai) s’est terminée sous les applaudissements. Il y avait foule tout le long du parcours et à Palerme. Pour la course la plus ancienne du monde, cette édition entrera dans l’histoire de l’automobile. Elle regroupait 4 manifestations : la Targa Florio Rally ; Targa Florio Historic Rally ; Targa Florio Classic et Targa Florio Historic Speed

PNG - 48.4 ko

« Une Targa Florio qui retourne à la beauté de ses années historiques, mais le moment le plus émouvant a été de voir tous ensemble les pilotes de la grande époque de nouveau au volant, dans la plupart des cas sur les voitures avec lesquelles ils ont couru à l’époque. Pour cela, je veux remercier le Musée Alfa Romeo et les collectionneurs qui ont mis à disposition leurs joyaux ». Ceci est le commentaire du Président de l’ACI, Angelo Sticchi Damiani, dans le paddock de Floriopoli, à propos de la 100ème édition de la Targa Florio.

« Le bilan de cette Targa Florio est décidément positif, le succès public qui a prouvé encore une fois que cette terre aime l’automobile et encore plus la Targa Florio. Nous avons aussi pu constater que cette épreuve historique peut être un évènement pour la ville, merci au maire Leoluca Orlando qui a fait preuve d’une collaboration extraordinaire.

JPEG - 103.1 ko
Victoire d’Erik Comas et Yannick Roche en Historic Rally

Nous remercions les institutions et tous ceux qui ont travaillé à ce succès, j’en veux pour preuve les témoignages de satisfaction que j’ai reçu de la part de notre partenaire principal Alfa Romeo mais aussi des participants célèbres comme Jean Todt, Muhtar Kent et Joh Eklann.

La 100ème Targa Florio Historic Rally a vu la victoire d’Erik Comas et Yannick Roche qui l’emportent dans le Championnat Italien des Rallyes VHC sur Lancia Stratos HF devant "Luky" - Pons, Rossi sur Porsche et 3° Fullone - Altopiano sur BMW 2002

Les vainqueurs de la Targa Florio Classic , une édition qui entrera dans l’histoire, sont Giovanni Moceri et Daniele Bonetti sur Fiat 508C de 1939, suivi d’Andrea Vesco et Andrea Guerini sur Fiat 508 S Balilla Sport de 1934. En troisième position, on retrouve Mario Passanante et Anna Maria Pisciotta sur Fiat 100 103E de 1955.

PNG - 1 Mo
1er Classic Giovanni Moceri - Daniele Bonetti

"Après avoir remporté la 99ème édition, nous tenions à remporter la 100ème », déclarent Giovanni Moceri et Daniele bonetti, vainqueurs de la Targa Florio Classic, « Cette Targa Florio a démontré qu’il y a une grande passion en Sicile, c’est une course avec une histoire qui n’a rien à envier à la Mille Miglia. Course magnifique, nos félicitations à tous ceux qui ont rendu possible cette épreuve. Il y avait tellement de personnes sur le parcours, un succès pour la Sicile ».

Nous disions que cette édition allait entrer dans l’histoire car elle a réuni tous les ingrédients de la course, créant un pont entre le passé let le présent avec la célébration de tous les mythes qui ont fait l’histoire de la Targa Florio et qui à, à l’arrivée, ont défilé devant les tribunes de Floriopoli en souvenir au passé.

PNG - 234.5 ko
Historic Speed

« Les premières fois que j’ai fait des essais sur le circuit de la Targa Florio avec l’Alfa, je pensais qu’il n’était pas possible, sur ces routes, de faire une course avec des prototypes qui courraient quasiment comme une Formule 1, mais, le pilote, quand il met son casque, commence à courir.

J’éprouvais une sorte d’ivresse à prendre les courbes étroites à grande vitesse et à voir apparaître les spectateurs devant mois avant de disparaitre dans le rétroviseur ». Voilà le commentaire d’Helmut Marko durant les Passion Day, évènement crée pour permettre au public de rencontrer les pilotes qui ont courus ici, au Théatre Maxime.


PNG - 17.7 ko

photos : Max Ponti,René photo, organisation, Gigi Piazza

photo1 : Erik Comas et Yannick Roche sur Lancia Stratos HF

-> Toute l’édition 2016


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org