Seyssel remonte la côte !

La décision arbitraire du Comité Directeur de la FFSA de ne plus inscrire la course de côte de Seyssel au Championnat de France de la Montagne VHC pour 2018 avait provoqué la plus grande incompréhension dans le monde du sport automobile.

JPEG - 156.2 ko

Cette épreuve, au riche passé, était sans nul doute le rendez-vous le plus attendu par les concurrents mais aussi des spectateurs. La situation géographique, l’accueil, la beauté du tracé et des voitures présentes étaient autant d’atouts qui rendaient cette manifestation incontournable.

Après ce coup de massue, l’ASA du Mont des Princes n’a cependant pas baissé les bras. Si l’épreuve disparait - souhaitons-le temporairement - du championnat de France, elle a pu renaitre sous la forme d’une montée historique le 20 mai dernier grâce au Mont-Blanc Historique Racing sous l’impulsion de son dynamique responsable : Jean-Claude Peugeot. La liste des inscrits s’est rapidement allongée au fil de semaines. Les habitués ne voulaient en aucun cas manquer ce rendez-vous. Pas moins de 150 concurrents se sont s’élancer sur un tracé de près de 4 km 500 au départ de Seyssel Haute-Savoie en direction de Droisy pour l’arrivée par une belle journée ensoleillé.

Le plateau ouvert aux véhicules historique ou d’exception mélangeait des barquettes, des monoplaces et des voitures fermées. A noter entre autres la présence d’une Osella PA27 doté d’un moteur F1 Megatron qui a donné de la vocalise jusqu’à 11 800 trs/m., d’une Martini MK 17 aux mains de Philippe Buisson, la pétaradante Dauphine 1957 de Darvey ou encore la superbe Opel Commodore de Pinatel qui nous revient encore plus belle après sa sortie de route de l’an dernier.

JPEG - 140.8 ko
JPEG - 123.5 ko
JPEG - 120.7 ko

Les amoureux des mythiques Groupe B n’ont pas été en reste avec la présence d’une Audi Quattro. Une 205 Turbo 16 de l’écurie d’usine n’a pu au dernier moment prendre part à cette fête suite à une fuite d’essence.

Autre gloire des rallyes, la rare Toyota Starlet du championnat de France sur terre (ex-Colard), aujourd’hui pieusement entretenue par Aurélien Degenève. Il y en avait pour tous les goûts de toutes les époques. La 1ère Côte Historique de Seyssel aura été un succès. Quel tracé ! Voici la phrase la plus entendue de la bouche des participants pour qui c’était la première participation. Belle revanche et sursaut d’orgueil pour les organisateurs qui ne se sont pas découragés et continuent à faire vivre ce rendez-vous incontournable.

-> Liste des engagés


PNG - 162.2 ko

Organisation : MBHR (Mont-Blanc Historique Racing)
Jean-Claude PEUGEOT

Texte : Jean-François DUBY
Photos : Jean-François DUBY et A.Legrand

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés (PDF - 7.8 Mo)