16° Sestrierestorico – Trophée Lancia

Le “16° SESTRIERESTORICO-TROPHEE LANCIA” des 24 - 25 juin 2011 a atteint son objectif : innover sans bouleverser une formule qui s’est consolidé au fil des ans !

Cette course de régularité mythique du Championnat italien - CSAI (ouvert cette année aux voitures modernes) a encore une fois donné un spectacle plein d’émotions avec notamment une nouvelle épreuve savoureuse : la fraction Susa-Sestrieres en nocturne.

Andrea Vesco et Andrea Guerini (équipe F.M. Franciacorta) vont dominer au volant d’une Fiat 508 S Balilla Sport de 1934 avec 272 points de pénalité, et monte sur la première marche du podium. Deuxième place pour une autre Fiat, la 508 C de 1937, d’Alessandro Gamberini et Leonardo Fabbri (équipe Black Eagles) avec 311 points de pénalité. Troisième place du podium pour Giovanni Scarabelli et Lucia Fanti (équipe Black Eagles) sur une Autobianchi A 112 de 1973 avec 355 points de pénalité.

C’est vendredi 24 que l’épreuve a commencé avec les vérifications sur la place Agnelli de Sestrieres.
C’est samedi 25 à 11h que le maire Valter Marin a brandi le drapeau tricolore pour donner le départ de cette 16e édition.

Promauto Racing, organisateur de l’événement, a redessiné un parcours magnifique, technique et très difficile (335,73 kms) ce qui a rendu la compétition encore plus intense. Un choix qui a attiré en nombre les concurrents (plus de 60 voitures au départ) de diverses régions d’Italie avec des équipages venus de Tarente, Trieste et Catane.

De Sestrieres, la magnifique caravane , s’est élancée pour la 1ère étape de 242,49Km pour traverser Cesana, Claviere, et entrer sur le territoire français vers le col de Montgenèvre.
La course s’est poursuivie le long du col du Lautaret, Valloire, Modane, Lanslebourg pour revenir en Italie par le Col du Mont Cenis avec destination Susa.
A leur arrivée , les concurrents ont été accueillis par le maire Gemma Amprino Glorio pour faire face ensuite à 2 tests de régularité sur la place de la république, à 19h30 et 21h30.

Tard dans la soirée après 23h00 les premières voitures sont retournées à Sestrières. Les gagnants de cette soirée spéciale étaient encore Andrea Vesco et Andrea Guerini (Fiat 508 Balilla Sport S 1934) à égalité avec Giuliano Canè et Giovanna Gallini (Lancia Fulvia 1966 - Equipe Loro Piana), grâce au règlement qui applique un coefficient à la voiture la plus « âgée ».

La deuxième étape (93.24 km) est partie de Sestrieres dimanche matin à 9h30 du Val Chisone avec passages à Pragelato, Fenestrelle , Perosa Argentina, Villar Perosa, Macello, Buriasco, Roletto et Pinerolo, but de la journée. La cérémonie a eu lieu à la Piazza Vittorio Veneto en présence du maire de Pinerolo, Eugène Buttiero, le maire de Sestrieres, Valter Marin, le commissaire Voyron Louis, et le conservateur de la collection historique Fiat et Lancia, Raffaele Terlizzi.

Tous, ainsi que les concurrents, ont exprimé leur satisfaction à Promauto Racing de Giorgio Morre et son personnel qui ont réussi à renouveler le mythe du Sestrierestorico. La Grande Finale MonteCarlo-Sestrières (itinéraire inversé cette année ) est prévue du 29 Septembre au 2 Octobre . Venez nombreux

-> Tout le classement

Contact : PROMAUTO RACING
Corso Orbassano 191/1 10137 Torino
Tel. 011.327.20.40
Fax 011.327.20.77
Contacter par email
www.promautoracing.com

Texte et photos : organisation