Contact Recherche avancéeé
 

Septembre 2015 en Andorre : Vitesse ou Régularité au choix

News Classic Racing | Publié le 31 août 2015

Ce mois de septembre, sur une période de quinze jours, auront lieu dans la Principauté d’Andorre deux importantes épreuves automobiles. D’un côté, la Course de Côte Ordino-Arcalís (12 et 13 septembre), qui annonce le retour des courses de vitesse pure au Pays des Pyrénées, et de l’autre, le Rallye d’Andorre Historique (26 et 27 septembre), 44e édition d’une épreuve réservée à la régularité des voitures classiques, qui depuis des années marque la voie à suivre dans cette spécialité en plein essor.

Course de Côte Ordino-Arcalís : Retour de la vitesse en Andorre !

JPEG - 164.6 ko

Dans la Principauté d’Andorre, il y a toujours eu une grande tradition d’épreuves de vitesse en montagne  ; les sommets et les virages d’asphalte présentent une difficulté technique élevée, qui ont même, il y a quelques années, attiré plusieurs courses pour le Championnat d’Europe. Aussi bien que les pilotes locaux qui ont ouvert la voie. Maintenant, après plusieurs années de pause pour cette spécialité, l’Automòbil Club d’Andorra, à travers une entente établie depuis quelques mois avec la Real Federación Española de Automovilismo et la Federació Catalana d’Automobilisme, va faire revenir la compétition de vitesse en Andorre avec une course qui va compter pour les championnats espagnol et catalan, en plus du tout nouveau Trofeu Valls d’Andorra. Cette superbe course aura lieu le 12 et le 13 septembre sur un parcours décrit comme de haute tension, la route CG-3 d’Ordino à la station de ski d’Arcalís. Il s’agit de 6 kilomètres de forte pente et difficulté technique qui, avec la course d’Alp qui aura lieu deux mois auparavant, seront les plus longues du championnat.

Le parcours de cette édition 2015 s’élargit dans sa première partie, à peu près à 2 km d’El Serrat, avec une section exceptionnellement technique et rapide, avec des sommets de côtes et jusqu’à trois tunnels, juste avant de commencer les 12 traditionnelles épingles. Cette section des épingles est un vrai privilège pour les spectateurs, qui peuvent tout voir depuis un seul point sans avoir à bouger. En outre, la course sera encore plus spectaculaire, étant donné que pour la première fois il est prévu de situer le parc fermé pour les participants et les services de l’organisation à la moitié du parcours de l’épreuve. L’ACA veut donc que la spécialité tente une structure pour les courses de côte tout à fait pionnière par rapport à la tradition du parc fermé en début ou fin de course. Ce changement est censé être un bonus extraordinaire pour les équipes et le public.

Cette année, lors de la Course de Côte Ordino-Arcalís, un observateur de la FFSA (fédération française) va évaluer si l’épreuve pourrait compter, dès 2016, pour le Championnat de France de la Montagne 2e Division, pour atteindre l’objectif final de l’ACA, inclure la course dans le Championnat de France de la Montagne

44e Rallye d’Andorre Historique, une vraie référence.

PNG - 16.3 ko

Le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, le 44e Rallye d’Andorre Historique sera la plus récente édition de l’évènement de régularité pour les voitures classiques décrit comme le plus confortable et agréable pour les pilotes. Il s’agit de 16 sections, 8 différentes, avec 180 km de régularité pure sur une route fermée et sur le tracé. En plus, il récupère la section de rallye la plus longue jamais courue en Andorre, une spéciale qui circule en partie par le Coll de la Gallina et qui s’est disputée lors du XII Rallye Catalunya (1976), à l’époque sur terre, mais de nos jours sur asphalte. Le fait qu’il n’y a que la régularité qui est acceptée, mais que les routes dans toutes les sections sont fermées à la circulation est une particularité unique du rallye andorran, appréciée par les pilotes comme le montre l’excellente liste d’inscrits à cette épreuve depuis le changement de perspective des courses de régularité.

PNG - 443.3 ko

Le 44e Rallye d’Andorre Historique admet la participation de voitures construites entre le 1er janvier 1970 et le 31 décembre 1985 et accepte aussi l’inscription d’autres voitures d’intérêt historique construites avant le 31 décembre 1987. L’inscription pour cette année est ouverte depuis le 1er juin. La régularité mesurée « sur le tracé » offre amusement, est presque identique à la conduction de compétition et présente un degré élevé de difficulté. Les participants peuvent choisir parmi deux moyennes  : « Original » (de 40 à 60 km/h) et « Maxi » (jusqu’à 70 km/h). De plus, la livraison du road book et la communication de la section de calibrage vont se faire le premier jour du rallye pour que personne n’ait d’information à l’avance.

www.aca.ad et www.jas.es

-> Revivre les éditions précédentes

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr