Contact Recherche avancéeé
 

Route des Châteaux (79-85) 2016 - AMCO

News Classic Racing | Publié le 18 mars 2016

Ce 13 mars, au départ de Niort, sur le parking de CAP’EA Formation et sous un soleil printanier, ce ne sont pas moins de 38 voitures qui ont accepté de suivre l’AutoMoto Classic de l’Ouest dans ce projet. 38 autos, autant de profils différents : du très vieux (moteur évidemment), mais aussi du plus récent ;

PNG - 376.5 ko
@Denise HERALD

de l’équipage averti ou parfaitement novice… bref un large kaléidoscope de ce que rassemble la passion des belles mécaniques. Vérifications administratives, remise des documents du rallye (dont le road book magnifiquement réalisé par l’Imprimerie de la Sèvre) dans les paquetages offerts par le Conseil Départemental des Deux Sèvres, agrémentés (pour les adhérents) des lots offerts par le Conseil Départemental de Vendée.

Après un petit déjeuner offert dans la salle de repas de la prépa’ médico-sociale, petit briefing présenté par l’organisateur. Au programme : rappels de sécurité (limitations de vitesse, prudence dans les villages…), mais aussi indications concernant le timing général (la question du repas en taraudait certains)… Le briefing est un moment important dans un rallye qu’il soit touristique ou technique puisqu’il est le dernier moment où l’organisateur peut mettre tous les points à jour avec les concurrents avant le départ.

PNG - 373.2 ko
@Jean Marie SERVANT

Premiers départs donnés, la première voiture ouvreuse (regroupant le trésorier et le secrétaire de l’AutoMoto Classic de l’Ouest) quitte la place vers 9h, la seconde vers 9h50, les premiers engagés partant 5 minutes plus tard. C’est parti pour 60 km dans la campagne deux-sévrienne : centre-ville de Niort, Quais Métayer, Chantemerle, Coudray Salbart, Suiré, La Taillée… autant de châteaux qui ont ravi nos engagés surtout ceux venant de loin (un équipage est descendu de Paris spécialement pour l’occasion) ; quoique certains locaux ont réussi à découvrir de nouveaux lieux.

Arrivée à Faye Sur Ardin, Espace Magnolia, où la Pause Bretonne attendait les concurrents pour leur proposer des galettes salées et des crêpes sucrées. Repas semble-t-il apprécié, en témoigne la file d’attente qui s’est installée le long du camion.

Ombre au tableau de cette matinée : une page du road book pour la catégorie « Cartographie » se voit parée de distances énigmatiques, ne correspondant à rien… Belle opération de jardinage en perspective pour les équipages qui ne pouvaient du coup plus retrouver leur chemin.

PNG - 436.6 ko
@Denise HERALD

Vers 14h00, les équipages reprennent la route. Béceleuf, Coulonges sur l’Autize, Saint Maixent de Beugné… puis vient l’heure de passer en Vendée. Cette fois, changement de rythme, les routes commencent à se tordre et à prendre en variations d’altitudes. Aspect historique oblige, la traversée de Faymoreau a permis aux équipages de (re)découvrir le passé minier de la région (ainsi qu’un superbe Château pour rester dans le thème) ; le Chevalement d’Epagne leur a montré ce à quoi les puits d’extraction ressemblaient. Vient ensuite le Château de la Bodinatière, avant de rejoindre Vouvant par un passage sur l’étroit pont ouvrant sur les remparts, la route le long de l’eau, le pont ancien puis la Place du Bail sous les yeux de Mélusine.

Une fois les autos rangées sur l’herbe, aux pieds de la Tour, les équipages profitent du soleil pour découvrir le panorama, le centre-ville de Vouvant, sa Cour du Miracle… et déguster une brioche vendéenne. Décision est prise, parce que nous ne sommes pas en retard, de donner aux gens le temps qu’ils souhaitent pour faire leur pause, pour discuter… objectif de convivialité oblige !

PNG - 238.9 ko

Les autos reprennent alors la Route en direction de Fontenay-Le-Comte. Afin de rendre les choses plus intéressantes, il y aura dans cette partie moins de châteaux, mais plus de belles routes, sinueuses à souhait. Passage le long du lac de Mervent, puis mise du cap sur Saint Michel le Cloucq, l’Orbrie avant de voir Fontenay-Le-Comte pointer son nez.

S’engage alors une véritable chasse au trésor dans Fontenay-Le-Comte : les cases s’enchaînent dans de très faibles distances, les lieux emblématiques de la ville sont passés au crible ; jusqu’à la pré-arrivée dans l’enceinte de l’Ecole de Musique. Rassemblement des autos dans ce cadre magique, petit débrief « à chaud »… Avant de finalement remonter dans les autos pour le Point Final de ce road-trip : le Pôle Automobile 85.

Lieu emblématique de l’automobile de compétition, pourtant encore peu connu, c’est Fabien PAICH qui nous a ouvert les portes de son atelier : FP Sport. Pour l’occasion, l’atelier s’est mis sur son 31 : à l’entrée, une superbe Ferrari jaune, un modèle type Hart Le Mans pour les plus connaisseurs d’entre nous, trônait fièrement à l’entrée. Anecdote (peut-on encore l’appeler comme cela) : cette auto est purement et simplement rarissime !

JPEG - 77 ko

Et que dire du reste des trésors gardés là-bas : une Ford RONDEAU des 24H du Mans, une DB Panhard, la Mégane de restaurateurs nantais connus des téléspectateurs de « L’addition s’il vous plaît ! », et enfin, cachés aux yeux de tous, le joujou de Fabien et celui d’un de ses amis, concurrent sur la Route des Châteaux : une 106 « Maxibusa » et une Mazda « Miatabusa »… Derrière ces noms barbares, de simples autos (une Peugeot 106 et une Mazda MX-5), mais propulsées par des moteurs de motos Hayabusa… Bref, de vrais jouets taillés pour la Piste toute proche (nous y reviendrons).

Vient alors l’heure de la remise des cadeaux souvenirs : chaque participant repartira avec son lot, un mug en verre garni de galipotes. Ensuite, les cadeaux offerts par nos partenaires sont remis aux récipiendaires : le panier garni offert par Les Petits Amoureux d’Ardin reviendra à l’équipage descendu de Paris sur une superbe Triumphe Herald ; le coffret de 3 bouteilles de vin et la panière composée de 2 bouteilles de cidre et bolets de la Cave Union Vinicole de Villiers en Plaine reviendront quant à eux aux plus anciens véhicules des 2 catégories de navigation (une Austin Healey Sprite Frogeye de 1959 et une Ami 6 de 1965). Petit clin d’oeil aux plus jeunes de nos équipiers, deux d’entre eux auront tiré au sort les 4 récipiendaires qui auront donc reçu chacun un coffret soit en forme de 2CV, soit en forme de Citroën H offerts par les Petits Amoureux.

PNG - 467.8 ko
@Denise HERALD

Enfin, un bouquet de fleurs aux couleurs de l’AMCO offert par le GAEC de la Vallée de la Vie est revenu à notre équipage 100% féminin, armé d’une sympathique C2 VTR.

Afin de clôturer cette journée, et lieu d’arrivée oblige, nos équipages ont reçu l’autorisation de faire 3 tours de Piste, vitesse limitée par le véhicule d’intervention. Activité qui semble avoir beaucoup plu, donnant à certains des envies de revenir pour rouler librement.

En résumé, un plateau incroyable tant en termes de qualité qu’en termes de nombre ; des équipages globalement ravis quoique l’erreur du matin en a (temporairement) perturbé certains, pour beaucoup prêts à revenir. Quelques-uns se sont même montrés intéressés par une adhésion à notre association.

PNG - 280.8 ko

Merci à tous nos partenaires :
Imprimerie de la Sèvre, CAP’EA Formation, Petits Amoureux, GAEC de la Vallée de la Vie, Cave Union Vinicole, FP Sport, Piste de Fontenay le Comte, Mairie de Faye Sur Ardin, Mairie de Vouvant, Mairie de Fontenay le Comte, Conseil départemental des Deux Sèvres et Conseil départemental de la Vendée.


PNG - 33.1 ko

Contact :
AutoMoto Classic de l’Ouest
5 rue Victor Schoëlcher – 79000 NIORT
06.01.05.11.58
par Email
http://automotoclassicouest.wix.com/amco



 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org