Ronde de Tiège 2018 - Chaud sur le plateau de Herve ! (B)

16 équipages avaient fait le déplacement pour l’édition 2018 de la Ronde de Tiège, organisée par l’ASBL Les Amis Réunis dans la cadre des fêtes annuelles du village de Tiège, près de Jalhay.

JPEG - 221 ko

Un chiffre un peu maigre, certes, fruit de plusieurs facteurs prévisibles ou non. Mais qu’importe, le soleil avait bel et bien rendu sa feuille d’inscription en ce samedi 4 aout, prêt à rayonner sur une boucle de 250 Km traversant le pays de Herve à deux reprises et faisant halte le long du canal Albert, à Kanne, à mi-parcours. Le tout agrémenté d’une incursion de 15 Km aux Pays-Bas à travers le beau Viljenerbos.

Il était impossible d’établir un pronostic avant le coup d’envoi en catégorie Initiés (niveau standard) et Marathon (niveau relevé), cette dernière comptant cinq favoris sur les cinq inscrits. En catégorie Randonneurs (balade), la situation fut par contre limpide peu après la mi-parcours, la Toyota MR2 de l’équipage De Noël-Urbain s’immobilisant malheureusement sur ennuis mécaniques. La catégorie ne comportant que deux inscrits, la belle Lancia Fulvia 1974 n°2 n’avait plus qu’à se laisser emmener à la victoire par les sympathiques Hauregard-Lamy, ceux-ci saluant la beauté du parcours et la simplicité du road-book à l’arrivée.

JPEG - 86.4 ko

Comme à l’habitude des jeunes traceurs Romain Dominiczak et Thomas Collard, le ton allait monter crescendo dans l’après-midi, surtout pour les Marathon, après une première mi-temps sans réel départage.

En Inités, une instruction subtile dans les derniers kilomètres, dans le village de Winamplanche, privait les vétérans Chaballe-Simon de la victoire pour un petit contrôle de passage manqué, celle-ci revenant aux hesbignons Vignaux-Paris, auteurs d’une prestation impeccable et confirmant leur ascension dans la discipline. Le podium était complété par le premier équipage mixte Bolette-Vandevorst. A noter la très bonne journée du jeune équipage mixte Beauve-Nysten, qui serait monté sur le podium sans la règle des coefficients d’âge du véhicule.

En Marathon, les romains s’empoignèrent dès la reprise du quatrième secteur aux épingles singulières de Kanne, la première carte à tracer du jour voyant sa rose des vents ...retournée ! Pas évident, sans réels repères au milieu des champs. Mais on ne la fait pas aux baroudeurs Verstraete-Libioul et Bernand-Vandevorst, seuls à déjouer le piège.

JPEG - 90.6 ko

Pas de quoi se résigner pour les trois autres voitures, le retard pouvant se refaire sur l’une des fines astuces distillées dans les deux cartes restantes.

Et à ce petit jeu de patience, qui d’autre ne pouvait émerger que l’incontournable famille Gengoux ? Les "BB" (Baptiste et son père Benoît) faisaient le break à Loen (Visé) sur Bernard-Vandevorst, et bichonnaient leur fine avance jusqu’à Tiège, satisfaits au terme de cette journée exigeante.

Le podium était complété par l’équipage mixte Pirotte-Havet, qui avait opté pour la cuisson "bien cuit" en Porsche Boxter cabriolet !

Après une mémorable séance d’art dramatique mettant en scène, sur fond d’astuces cartographiques, l’indéboulonnable Robert Vandevorst et le jeune traceur Thomas Collard (les deux fortes têtes se réconciliant bien sur autour d’un verre par la suite, cela fait partie des charmes du rallye), la Ronde de Tiège s’achevait dans la bonne humeur avec la remise des prix et la soirée de fête à la salle des Tilleuls.

JPEG - 125.5 ko

L’ASBL Les Amis Réunis vous donnent d’ores-et-déjà rendez-vous en 2019 !

-> Classements 2018

Organisation : Les Amis Réunis / photos : JM Pitz

-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 350.1 ko)