Rétrofestival : Caen fait son cinéma !

Les 27 et 28 juin, l’hippodrome de Caen-La Prairie accueillait la 8e édition du Rétrofestival. Ainsi chaque année, autos et motos ont rendez-vous le dernier week-end de juin pour se souvenir des grandes heures du Circuit de la Prairie.

Ce circuit en ville accueillait dans les années 50 un Grand prix où Maurice Trintignant, Jean Behra, Harry Schell et les autres ont gravé des souvenirs mémorables pour le public caennais de l’époque.

Créé par Michel Leneveu et repris par Philippe Bertin et son équipe, le Rétrofestival de Caen accueillait cette année une belle exposition de voitures de cinéma. La DeLorean de Retour vers le futur, K2000, l’Anglia de Harry Potter, les Aston de James Bond (DB5 et DB9) mais aussi la BMW I8 de Mission Impossible ou encore la fameuse Ecto 1, la voiture de SOS fantômes (ci-dessous), un corbillard sur base de Cadillac 59…

Une belle exposition de voitures de cinéma...

Le samedi une vente aux enchères a permis à un certain nombre d’amateurs de passer du rêve à la réalité. On notait la présence d’une Simca 8 bâchée sortie de grange qui changeait de mains pour 3 000 euros au marteau un beau projet. Outre les expositions des différents club dont Belle et Bielles de Normandie qui réunissait près de 70 voitures dont une copie de Cobra Daytona et de Ford GT40. Les amateurs de tricyclecars en avaient aussi pour leur argent puisque l’Amicale éponyme réunissait ses ouailles pour un rallye touristique dans la région.

...et des séances de roulage

Une bourse d’échanges et un village d’exposants ont également permis d’apprécier les savoir-faire et produits de la région en matière automobile.

Le dimanche, c’est sur le circuit de la Prairie que les équipages s’en donnait à cœur joie pour des séances de roulage plutôt sage. Dans le lot une Cobra 289, des Berlinette Alpine et pas mal de youngtimers. On notait aussi la présence d’un très beau plateau de motos de courses (notamment d’avant-guerre) ainsi que des sidecars.

Grand prix d’excellence pour la Delahaye 235M

L’après midi, le concours d’élégance permettait de faire la part belle aux voitures de prestiges d’avant guerre notamment. Buick 50 carrossée en 1934 par Fernandez & Darrin, Peugeot Torpédo 153 de 1924, sans oublier une des deux Aston Martin DB2/4 en version cabriolet ou la très belle Jaguar XK 120 de Sandrine Cordier. Le best of show revient à Jean-Charles Hazet pour sa très belle Delahaye 235 Chapron de 1953.

La grande parade finale a permis de retrouver une bonne part des voitures qui ont été de la fête durant ce week-end et de souligner l’ambiance conviviale et sympathique de ce rendez-vous normand.

Texte : Igor Bietry - www.igorbietry.fr
photos : Ludovic Monduc, Frédéric Leterreux, Igor Bietry
www.retrofestival.fr

 

Portfolio