Rasteau sur les routes ardéchoises : Crucifix-Lambert sur le podium !

Pour la 17ème édition de Rasteau (2-3 Nov), l’équipe de Virus Auto avait une nouvelle fois concocté un parcours alléchant. Bernard Vialar connait l’Ardèche comme sa poche.

Et il a du surprendre plus d’un habitué du Rallye Monte-Carlo Historique car si les noms de quelques villages résonnent bien à leurs oreilles : Burzet, Alboussière, Lalouvesc, Saint-Agrève... il y a quand même des endroits qu’ils vont découvrir.

Au programme, près de 500 kms à parcourir en une journée et demie au départ de Privas dont 80% en zone de régularité, excusez du peu. 17 ZR étaient en effets programmées avec quasiment 90 prises de temps. Bernard Vialar a la bonne idée de travailler les calculs de temps avec Blunik qui, si elle n’est pas la solution la moins onéreuse, est sans doute la plus fiable et également rapide pour obtenir les résultats.

Nous avons donc un rallye bien organisé, une région propice à cette discipline, une équipe organisatrice à la hauteur, et pourtant, seuls 37 concurrents étaient présents dès le vendredi pour les vérifications techniques sur le parking de l’hôtel "Les Marronniers" de Privas. La crise est sans doute passé par là, mais c’est décevant pour l’organisateur, car le prix de l’engagement reste malgré tout ajusté. La satisfaction viendra toutefois de la qualité du plateau avec des équipages redoutables de la discipline ainsi que de leur provenance : on comptait des italiens, des belges, des portugais et des anglais. Comme quoi la réputation de cette épreuve va bien au delà de nos frontières.

Samedi matin, c’est le départ sous une météo incertaine, direction Alboussière où se déroulera le repas de midi. 3 ZR au programme d’une distance entre 20 et 25 kms et c’est parti sur les routes petites routes de la région, en sous-bois sur du gras mouillé. Déjà les spécialistes se distinguent : Gaubert-Sabater (Porsche 911 gr4) remportent la première ZR, ce sera ensuite le tour de Holvoet-Vanoverschelde (Toyota Celica) - vainqueur 2013 des Legends Boucles de Spa - puis celui de Crucifix-Lambert (Porsche 911 SC), vainqueurs récents du Rallye d’Ardèche. Les plus réguliers sont Garosi-Lenoir (Mazda 323) qui en étant à chaque fois 2ème pointent en tête du rallye.

Après un repas assis bien au chaud dans la salle communale d’Alboussière, c’est le départ pour la plus grosse étape du rallye qui mènera les concurrents d’Alboussière à Privas en passant par St Félicien, Lalouvesc, Saint-agrève, Borée, Lachamp-Raphaël, Burzet, Vals les bains et Mirabel. La météo est meilleure et les concurrents vont pouvoir profiter d’une grande variété de paysage. Enfin, surtout les pilotes car pour les co-pilotes, avec 10 ZR au programme, ils n’ont pas trop l’occasion de lever le nez ! La fin d’étape va s’avérer difficile car non seulement la nuit tombe tôt à cette époque mais les concurrents vont tomber du côté de Lachamp-Raphaël sur un brouillard dont ils se souviendront longtemps !

Impossible de voir à plus de 30 mètres. Etant donné que les routes sont toutes petites et dépourvues souvent de pointillés au milieu de la route - inutile de parler de bandes blanches sur les bas-côtés ;-) - chacun sera bien content de voir arriver la fin d’étape vers 19h45 à Privas ! Garosi-Lenoir (Mazda 323) sont toujours en tête, mais nous avons à l’affut des équipages de premier ordre avec Crucifix-Lambert (Porsche 911 SC), Alves-Caldeira (VW Golf GTI 1600), Holvoet-Vanoverschelde (Toyota Celica), Lapeyssonnie-Cheynet (Porsche 911 SC 3.2), Julien-Olivier (Renault4 Gr2), Leydet-Barbot (VW Golf GTI 1600)...

Une bonne nuit de repos - et de pluie - plus tard, c’est le départ dimanche matin pour la dernière boucle sous un soleil un peu plus présent. Un joli parcours en passant par St Sauveur de Montagut, Albon-d’Ardèche, Saint Genest Raphael et sa magnifique route pour rejoindre Mézilhac avant le retour vers Privas. Il reste 4 ZR pour départager les meilleurs qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Coup de théâtre dans l’avant dernière spéciales pour la paire Garosi-Lenoir (Mazda 323) qui rencontre un ennui mécanique qui leur fera perdre si ce n’est le rallye, au moins le podium.

Comme souvent, à la fin, ce sont les Belges qui gagnent ! Crucifix-Lambert remportent leur deuxième rallye en deux semaines, devant leurs compatriotes Holvoet-Vanoverschelde (Toyota Celica) et les régulier Garnier-Vogel (Peugeot 205 GTI).

Lors de la remise des prix, Bernard Vialar a annoncé la création d’une nouvelle épreuve - Le Tour d’Ardèche - qui aura lieu au printemps prochain. Nous ne pouvons que vous inviter à vous y intéresser tant l’organisation de Virus Auto est rodée, les roadbook bordés et le chronométrage au top.



-> Voir les résultats
-> Voir le site de l’organisateur

Texte : NewsClassicRacing
© Photos : Photoclassicracing.com

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio