Rallyestone 2013 : un 30e anniversaire réussi !

Pour le 30e anniversaire de sa première victoire dans le Championnat d’Europe des Rallyes une Lancia Stratos, ce véhicule légendaire a vrombit à nouveau en terres basques et cantabrique.

La Stratos de Xavier et Marc Piña

La huitième édition du Rallye International Rallyestone a commencé à Bilbao vendredi 3 mai, avec 56 voitures engagées, parmi lesquelles se trouvaient plusieurs des spécialistes dans le domaine, ainsi qu’une large représentation de Catalogne et Madrid, plus 6 équipes venues de la France voisine.

La course elle-même était composé de plus de 800 kms, dont 450 chronométrés, divisé en 26 spéciales sur trois jours et deux nuits. Le beau temps fut de la partie, mais la longueur et la dureté de l’épreuve ainsi que la variété des spéciales a mis les nerfs des participants à rude épreuve. Avec au moins une douzaine d’équipes prétendants au podium, les pronostics allaient bon train. La preuve en est que 20 des 26 sections ont été décernés parmi les dix premiers, et un total de 13 sections entre les membres du podium final.

2e Santamaria - Renteria

Le vendredi, après de nombreuses attractions à la disposition du public dans le Parc Bilbao Arenal accompagnée d’une exposition de voitures anciennes, les équipes se sont lancées vers la victoire. Et bien que les favoris aient commencé timidement, afin de ne pas faire d’erreurs dans un premier temps, ils se sont finalement imposés : Reketa-Cepeda (Golf GTI, vainqueurs de l’édition 2011) remportent le TR2, tandis que Madrazo-Domingo (BMW 2002 Tii) Santamaria-Renteria (Golf GTI ;podium dans 3 des 4 dernières Rallyestones ) et Villota-Isasi (Audi Coupé GT, les gagnants 2012) se sont partagés 5 autres spéciales.

Les étapes de nuit, avec arrêt casse-croûte sur Areatza, passaient à travers la vallée de Arratia et les pentes d’Artxanda, et s’avéraient bien difficiles pour de nombreuses équipes, y compris Baldus-Nunez (Golf GTI, qui jusqu’à TC8 étaient 4e), Gorrono-Oleaga (Ford Capri, Champions 2012 Espagne Régularité Sport), et Lopez-Peradalta Sobrado (Golf GTI), vont passer le reste du rallye à se battre pour rattrapper leur retard ;
Au retour à Bilbao pour le repos de la nuit à l’Hôtel Melia Bilbao, sponsor de l’événement, Reketa est alors en tête, Madrazo et Villota sont à une courte distance. On retrouve dans un deuxième groupe Rodriguez-Rodriguez toujours fiables (1967 MG B GT), Foronda-Rhodes (BMW 320, deuxième en 2012) et Santamaria qui a perdu quelques points.

3e Villota-Isasi

Le samedi

Les équipages affrontent alors les fameuses "alpes Cantabres" (où le brouillard en avait testé plus d’un l’an passé), et ses nombreuses sections mythiques s’arrêtant à Vega de Pas et Puerto de Santoña, alliant rythme soutenu et régularité pure et simple. Alors que d’un côté Baldus et Reketa devaient abandonner, Foronda perd plusieurs positions après une petite touche ; En revanche Villota et Santamaria remportent 2 et 4 sections (y compris l’exigeant Otañes-Ontón).

Malgré tout le leader reste Madrazo suivi de Villota et un peu plus loin Santamaria. Les autres équipes ont déjà plus de 80 points de retard insurmontable pour le podium.

Le dimanche

1er équipe étrangère Bosselut-Wauquier

Le dernier jour était composé de trois sections très différentes : la première dans un quartier plein de promeneurs qui devait être fait à vitesse réduite, très compliqué dans lequel Villota s’essouffle. Ensuite, une longue étendue passaient par le sommet du mont Oiz, sur de nombreuses routes sinueuses, où Santamaria brille jusque la fin. Et enfin une section où la navigation était reine et où il fallait éviter d’être distrait, avec des véhicules faisant plusieurs boucles dans le même sens. C’est dans cette dernière ligne droite que Madrazo prend l’avantage, mais avec l’incertitude de savoir si l’avantage obtenu serait suffisant.

La publication du classement officiel clarifie tous les doutes : José Luis Madrazo et Marcos Domingo sont chaleureusement félicités pour la victoire. Asier Santamaria et Roberto Renteria terminent deuxième tandis que Aitor Villota et Asier Isasi prennent la troisième place.
Au total, 48 véhicules finissent la course, parmi lesquels se trouvaient la Fiat X 1/9 Julian / Antón (première équipe mixte, et 7ème scratch), la BMW 318, Calvo-Gutierrez (sans instruments 10e) Lancia Fulvia HF Fanalone de Bosselut-Wauquier (première équipe étrangère, 26 e), la Golf GTI Echevarria-Eguiluz (première équipe féminine, 33 scracth) et l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Belleret-Mingan (vieux véhicule 1961 , 40 ° scratch).
Enfin, la Coupe des clubs restera une année de plus à la maison, puisque 6 véhicules RPMV se placent dans le Top Ten.

Podium 2013

1 MADRAZO - DOMINGO BMW 2002 TII 97,7 (photo1)
2 SANTAMARIA - RENTERIA VW GOLF GTI 107,1
3 VILLOTA - ISASI AUDI COUPE GT 46,6
-> Tout le classement

-> Rallyestone : son histoire


Contact : Real Peña Motorista Vizcaya
Tellagorri Nº 10 - 48012 Bilbao
Contacter par Email
Tel. Fax : 94 4393946
www.rpmv.org


Texte : Asier Madariaga
Photos : Jose Benito Andrés

-> Tout 2013...et 2012

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2013 (PDF - 45.8 kio)

 Rallyestone son histoire (PDF - 1.5 Mio)