Contact Recherche avancéeé
 

Rallye du Pays-Basque 2015 : les résultats VHC-VHRS

News Classic Racing | Publié le 24 août 2015

Les 4° Rallye du Pays Basque VHC et 4° Rallye du Pays Basque VHRS se sont déroulés ces 21-23 août

JPEG - 159.6 ko

Les premiers concurrents se sont lancés sur la première boucle de ce 24ème rallye du Pays Basque ce samedi matin.

Les premiers VHC ont quitté le podium à Hasparren alors que quelques gouttes faisaient leur apparition. Heureusement, ce n’était qu’une alerte et à défaut de soleil, le rallye est parti sur des routes sèches. Le resteront-elles ?

Ils sont 14 en VHC après le forfait de Delsol, 24 en VHRS puisque malheureusement Jean Durruty et la De Tomaso Pantera sont forfaits et 51 en moderne suite aux forfaits de Oyatzun Balda et Cournede.

Ce matin les locaux étaient motivés. Alain Lemonier voudrait rompre l’hégémonie de Morel en VHC, Christophe Rebiere était prêt à défendre son titre mais Christian Chambres est venu pour le lui prendre. En moderne, Christophe DUIGOU et Fanchoa Hirigoyen ont bien l’intention de défendre chèrement les couleurs basques.

Départ de la seconde section

sous un ciel couvert mais un temps chaud et lourd.

JPEG - 94.3 ko
2e VHRS DAVID Jerome BEQUET Cecile

Beaucoup de péripéties lors de cette première boucle. En VHC, Morel a été bloqué par des moutons dans la première spéciale. Lemonnier (Mécanique) et Ancelin (Sortie) se sont arrêtés encore plus tôt, et c’est Ortholan qui a rejoint la Porsche Kenwood pour « ranger » les brebis. Les deux premiers, repartent donc pour la seconde boucle avec un temps calculé dans l’ES1.
Dans la 2, Morel a mis les choses au point : Le scratch, Ortholant à 41’’, Flament à 1’39’’, Guibert à 1’40’’.

Le point à la mi-course.

VHC : Morel qui dominait la course est sorti dans l’ES 5 laissant la tête de course à Ortholan devant Scellier à 1’28’’, Guibert à 1’38’’, Flament à 1’54’’ et Dees à 2’25’’. Outre la sortie de Morel, il faut noter l’abandon de Lamic et la grosse perte de temps de Tisné.

JPEG - 112 ko
3e VHRS REBIERE Christophe HUBERT Alain

VHRS :

Après les 2 premières ES : David mène la course avec 2’’ sur Couderc et Hervieux, 3 sur Rebiere, 5 sur Villamteix et Chambres. Rien n’est joué dans cette catégorie.

Une nuit d’apocalypse !

Alors que les concurrents s’apprêtaient à s’élancer dans la dernière boucle, un orage violent s’est abattu sur le parcours du rallye. Les premiers VH étaient même déjà parti sur les ES.

VHC :
Ils étaient encore 10 à l’abord de la dernière boucle. Après la sortie dans l’après-midi de Franck Morel, Olivier Ortholan est bien installé en tête devant Guibert (Golf GTI) et Scellier (Alfa GTV6).

JPEG - 92.5 ko
1er VHC FLAMENT Jean-Paul SAINT MARTIN Maxime

Helette-Iholdy se déroule sous une petite pluie mais déjà, Paris et Leloup disparaissent des classements (mécanique). La pluie s’intensifie dans Orègue. Sylvain Robert crève à l’avant et manque de quelques centimètres de rejoindre Morel au fond de son ravin. Ils sont donc 7 à se présenter au départ de Pascoenia où l’orage redouble. Olivier Ortholan casse sur la ligne de départ. Guibert sort de la piste mais Scellier n’en sait rien puisqu’il est sorti en amont. Jean Paul Flament extirpe sa grosse BMW 6.35 CSI de l’enfer et se retrouve donc vainqueur du rallye. Dees n’ayant pas pris le départ du chrono, Philippe Lassere et va vaillante A112 monte sur la seconde marche du podium. François Tisné qui croyait avoir tout perdu dans l’après-midi termine troisième … et dernier de ce rallye qui restera dans les mémoires.

JPEG - 68 ko
2e VHC LASSERRE Philippe DE OLIVEIRA Hugo

Si ce n’est cette fin chaotique, l’ensemble des concurrents ont apprécié le parcours de ce rallye atypique mais tellement … vrai !

VHRS :
Seuls 15 des 24 équipages partants ont vu l’arrivée hier soir à Hasparren. Jérôme David (205 GTI) a remporté 5 des 11 secteurs. Il avait 5’’ d’avance au départ de la redoutée dernière ES de Pascoenia. La nuit, la pluie auront raison de la lionne qui perd 1’11’’ et laisse la victoire à Michel Beziat (Toyota Celica). Christophe Rebiere (Golf GTI) avait entamé sa remonté en fin de journée mais la pluie a faussé les cartes. Il doit se contenter de la troisième place. Après avoir occupé un moment la tête du rallye, Thierry Couderc (BMW 2002), doit se contenter de la 4ème place. Houy Boucheny (Porsche 911) très régulier termine 5ème. A noter les belles performances de Myriam Lantres elle aussi victime de la nuit et de la pluie qui l’ont faite rétrograder de la 8ème à la 11ème place.

JPEG - 158.7 ko
3e VHC TISNES François GAILLARD Philippe

Podium VHC (15 engagés/ 3 classés) :

1 105 FLAMENT Jean-Paul SAINT MARTIN Maxime BMW 6.35 CSI
2 109 LASSERRE Philippe DE OLIVEIRA Hugo Autobianchi A 112
3 111 TISNES François GAILLARD Philippe Renault Alpine A110
-> Classement VHC

Podium VHRS (25 engagés/ 14 classés) :

1 153 BEZIAT Michel ANCELIN Guillaume Toyota Célica
2 165 DAVID Jerome BEQUET Cecile Peugeot 205 GTI
3 155 REBIERE Christophe HUBERT Alain Volkswagen Golf GTI
-> Classement VHRS

Encore une édition du Rallye du Pays Basque qui restera dans les mémoires, dans la Légende !


JPEG - 25.8 ko

Texte : Denis Boissy
Photos : Fane Adonf - www.rallye-tt-adonf.com

-> Tout 2015... et les éditions précédentes

photo1 : 1er VHRS BEZIAT Michel ANCELIN Guillaume



 

Portfolio

 
 

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org