Contact Recherche avancéeé
 

Rallye des Vins de Champagne VHC 2012

News Classic Racing | Publié le 30 mars 2012

Ce week-end, 24/25 Mars, a eu lieu le Rallye des Vins de Champagne (coef’ 1) autour d’Epernay, et se déroulait dans le vignoble champenois sur des routes atypiques et très piégeuses, revêtements béton et asphalte, dévers, poussière… La moindre erreur ne pardonne pas !

PNG - 800.5 ko

Cette épreuve est disputée en ouverture du rallye « moderne » comptant pour la coupe de France avec un coefficient 5 ! Mais pourquoi autant de différence pour le coefficient des VHC ? alors qu’elles empruntent les mêmes spéciales !
Peut-être qu’un véritable championnat de France rendrait les honneurs à cette discipline délaissée ? Toujours est-il que l’on en parle fréquemment dans les stands.
La Proximité du Rallye du Touquet, qui s’est déroulé les 16/17 Mars (déplacé depuis 3 ans à cette date et coef’ 3), n’a pas permis aux organisateurs de ce beau rallye de faire le plein d’engagés…

JPEG - 87.3 ko
Chiaravita / Haller

3 équipages seulement ont fait le déplacement :

201 - GUILLEMIN François / CHARLOT Patrick, sur Opel Kadett GTE
202 - GODET Philippe / GODET Charles Edouard, sur Porsche 914/6
203 - CHIARAVITA Christian / HALLER Stéphane, sur Alfa-Roméo Giulia Super

Samedi 24 mars : Après des vérifications administratives et techniques du matin, place à la course. Les festivités de cette 1ère journée, chaude (24°) et ensoleillée, se composent de 2 tours (ES 1 à 3 et ES 4 et 5) :
- E.S.1 : EPERNAY - MARDEUIL (2Km690)
- E.S.2 & 4 : AY - MUTIGNY (3Km940)
- E.S.3 & 5 : CHOUILLY - CUIS - CRAMANT - AVIZE (14Km670)

D’entrée François Guillemin / Patrick Charlot marquent de leur empreinte le rallye en signant le premier scratch avec 15’’ d’avance sur Chiaravita Christian/ Haller Stéphane dans la spéciale très technique et très courte de ce rallye (2,690km).

JPEG - 194.1 ko

Dans la 3ème ES Chouilly / Avize un « tête à queue » ne permet à l’équipage ardennais d’avoir que 6’’ d’avance sur ses poursuivants, car dans cette pirouette, le démarreur de la Kadett rend l’âme.
Du côté des autres participants, l’Alfa-Roméo a une boite de vitesses capricieuse (la 3ème), et la Porsche, des petits problèmes d’allumage. A la fin de ce premier tour, les écarts ne sont pas très significatifs. Le passage par l’assistance va permettre aux 3 concurrents de ’’mécaniquer’’ pour panser les plaies… Il est rude ce rallye !

Pour la Kadett, un gentil pharmacien d’Epernay et ami de l’équipage de la Porsche a apporté un démarreur de rechange qu’il conservait dans son garage… C’est cela la passion et le fairplay dans le VHC. Après 45 min d’assistance, reprise de la course à 19h15 pour les équipages avec deux spéciales de nuit (ES4 et 5). A la fin de ces deux spéciales, le classement reste inchangé. Seuls les écarts sont un peu plus marqués entre nos 3 concurrents : Guillemin / Charlot, 1’18’’ d’avance sur Chiaravita / Haller et 1’42’’60 sur Godet / Godet

JPEG - 51.3 ko
Godet Père&Fils

Dimanche 25 Mars Petite nuit pour les équipages, passage à l’heure d’été oblige ! et départ dès à 7h45 pour la deuxième étape de ce rallye. Le temps s’annonce comme la veille, ensoleillé et chaud : les mécaniques vont à nouveau souffrir ! Trois tours de trois spéciales :
- E.S.6, 9 & 12 : LEUVRIGNY - BOUQUIGNY (19Km790)
- E.S.7, 10 & 13 : REUIL - VENTEUIL (6 Km560)
- E.S.8, 11 & 12 : FLEURY la RIVIERE - CORMOYEUX (8Km980)

Les spéciales sont dépoussiérées par nos braves VHC, fatiguant ces belles vieilles dames au tempérament fougueux. Les mécaniques souffrent, bris de flotteur d’un des 2 carburateurs pour l’Opel, problème d’allumeur sur la Porsche, les mécaniciens prodiguent les meilleurs soins à leurs montures blessées.

JPEG - 167.4 ko

Classement 1er tour :
1er - Guillemin / Charlot
2ème - Chiaravita / Haller à 2:56:0
3ème - Godet / Godet à 03:03:10
A noter l’abandon de Chiaravita / Haller à la fin du temps d’assistance.
En ce deuxième tour, le grip est meilleur et L’Opel, qui a retrouvée, grâce au talent de son mécanicien dévoué, tout son potentiel moteur, conforte son avance sur la Porsche.

Classement 2ème tour :
1 er - Guillemin / Charlot
2ème - Godet / Godet à 4:08:0 Abandon à la fin du temps d’assistance de la Porsche 914/6 qui refuse de redémarrer.

Il ne reste plus alors qu’un seul équipage VHC en course !... ira t-il jusqu’au terme de ce parcours avec des freins bien fatigués ? L’équipage ardennais s’engage sans perdre de sa concentration, ou presque, assurant le spectacle à la grande joie des spectateurs et des commissaires, et poussant le plaisir jusqu’à battre leur meilleurs chronos dans deux des trois dernières spéciales.

Classement final :
1 er - François Guillemin / Patrick Charlot : les 145,9 km en 1:44:35:50.

Organisation : www.asac-champagne.com

->Classement général

Texte et photos assistance : Philippe Menet
Photos course : www.photoclassicracing.com

-> Tout le rallye Vins de Champagne 2012

 

Portfolio

 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org