Contact Recherche avancéeé
 

Rallye des Princesses : la Place des Lices était rose

News Classic Racing | Publié le 3 juin 2016

Avec quelques 83 équipages engagés, le Rallye des Princesses Richard Mille version 2016, confirme qu’il reste bien le plus couru des rallyes féminins de France. Ce sont donc pas moins de 166 princesses qui ont sillonné cette année (du 28 mai au 2 juin) les plus belles routes de l’Hexagone, soigneusement reconnues et préparées par l’organisation

Champagne pour les champenoises :
Passées en tête à la sortie des Alpes, Marie-Christine Perin et Véronique Morel-Lab (Austin Innocenti N°70) remportent cette 17e édition du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE.

Rendez-vous du 27 mai au 1er Juin 2017 pour la 18e édition

Revivez toute l’édition 2016 :

samedi 28 mai - vérifications - Vendôme a fait le plein

Dressée avec fierté sur la plus belle place de Paris et stoïque face à tant de beauté, la colonne Vendôme est redevenue le repère prestigieux et inamovible du Rallye des Princesses Richard Mille. Après quatre années de séparation forcée les princesses et leurs mécaniques rutilantes rayonnent à nouveau d’enthousiasme, impatientes déjà de savourer cette édition 2016 sur les plus belles routes de l’hexagone.

JPEG - 75.5 ko
JPEG - 64.4 ko
Richard Mille/Viviane Zaniroli
JPEG - 61.8 ko

Avant de s’abandonner au lèche-vitrine bien tentant face aux enseignes prestigieuses frappées en lettres d’or tout autour de cet écrin d’excellence, le équipages se sont soumis aux vérification de ce 17e Rallye des Princesses Richard Mille. Contrôle technique, paperasserie, road book et stickage de voiture lors de la mise en parc fermé. Le tout dans la bonne humeur et avec des sourires radieux, le ‘check-in’, a glissé sans effort sur cette belle journée de préparation. Et ce, avant un gala d’ouverture inoubliable à l’Espace Vendôme, transformé, le temps d’une soirée magique, en palais des mille et une nuit. C’est sûr : il y avait déjà un petit goût de St-Tropez… avant même le départ !
-> Lire la suite


dimanche 29 mai - étape 1 Dijon - ‘Singing in the rain…’

Parties sous un petit brouillard matinal de la Place Vendôme, les 82 équipages de ce 17e Rallye des Princesses Richard Mille ont rallié Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, au terme d’une première étape déjà éprouvante. Entre coups de foudres et averses orageuses, les Princesses et leurs mécaniques anciennes ont été mises à rude épreuve dès la sortie de la capitale.

JPEG - 80.5 ko
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 43.9 ko

Et si un véritable déluge de soucis mécaniques a marqué une matinée agitée jusqu’au déjeuner champêtre du Château de Monfort, l’après-midi déjà nettement plus sec a permis à l’ensemble de cette charmante caravane de reprendre ses esprits sur un tracé superbes. De magnifiques petites routes serpentant dans les régions bucoliques et chargées d’histoire du site d’Alesia, champ de bataille légendaire du chef de guerre gaulois que fut Vercingétorix, à la Source de la Seine, nichée dans un havre de verdure, non loin du hameau de Flavigny sur Ozerain. Autant dire l’arrivée à Dijon au terme de ce premier exercice fut accueilli avec soulagement par la majorité des Princesses certes fatiguées, mais dont le sourire, même dans l’adversité, faisait plaisir à voir !
-> Lire la suite


lundi 30 mai - étape 2 Evian - De l’eau, de l’eau et puis Evian

Des paysages à couper le souffle, des tests de régularité exigeants et techniques : cette 2e étape du Rallye des Princesses Richard Mille tracé entre Dijon et Evian a vraiment tenu toutes ses promesses. Et même si la météo capricieuse semble avoir décidé d’accompagner les équipages dans leur périple extraordinaire vers le Sud, en fin d’après-midi, les sourires de satisfaction et de bonne humeur faisaient plaisir à voir, à l’arrivée des voitures dans le parc fermé installé sur les bords du Lac Léman devant les fameuses fontaines d’Evian-les-Bains. De Bourgogne en Savoie, en passant par les décors féériques de la Bresse et du Jura : toutes en ont pris plein les yeux.

JPEG - 54.7 ko
JPEG - 62.3 ko
JPEG - 65.2 ko

Mais ne vous y trompez surtout pas : le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE n’a rien d’une balade tranquille entre copines. Après seulement deux journées de rallye, vous ne trouverez pas une seule Princesse pour vous affirmer le contraire ! Aux portes des Alpes, les candidates à la victoire se placent en ordre utile. Comme les champions cyclistes, prêts à bondir, pour faire la différence dans l’ascension des cols. Car même si la météo exécrable de ces derniers jours contraindra l’organisation à quelques modifications de parcours, c’est bien lors des deux prochaines étapes que risque de se tresser la couronne de cette édition 2016…
-> Lire la suite


mardi 31 mai - étape 3 Courchevel - Princesses tout schuss !

La plus ‘alpine’ des étapes de ce 17e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE, entre Evian et Courchevel, avait des petits airs de grand classique du Tour de France. Au programme du jour : un menu montagnard avec cols à gogo, montées abruptes et descentes vertigineuses enchaînées avec maestria par des équipages toujours aussi enthousiastes. Le tout, bien sûr, dans l’esprit de compétition et de convivialité caractéristique de cette épreuve hors du commun.

JPEG - 58 ko
JPEG - 53.2 ko
JPEG - 47.7 ko

Et même si la pluie est encore venu ajouter quelques gouttes de difficulté en arrosant parfois copieusement les massifs au passage des Princesses et de leurs superbes carrosses, le soleil réchauffa, lui aussi, timidement certaines portions du parcours, au plus grand plaisir d’équipages rayonnants. Passé la mi-course, sportivement parlant, cette édition 2016 a vécu quelques rebondissements en tête du classement. Mais attention : rien n’est joué ! Et d’expérience il faudra patienter jusqu’à l’arrivée finale, jeudi après-midi à Saint-Tropez pour en établir le palmarès définitif. Une chose paraît certaine, tant pour la victoire que pour les places d’honneur, la lutte s’annonce particulièrement serrée jusqu’au bout !
-> Lire la suite


mercredi 1er juin - étape 4 Avignon - Sous le soleil de Provence

La 4e et avant dernière étape du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE aura été celle de tous les contrastes. Laissant derrière elles la pluie et le froid, les Princesses ont quitté les Alpes, le froid et la pluie, non sans l’ascension de quelques cols mythiques, pour rallier la Provence sous un soleil certes timide, mais une chaleur bien plus de saison. Maintenue en dépit de l’annulation obligatoire pour cause de fermeture du Col de la Madeleine, le deuxième TR de la matinée dans le Col du Glandon aura été déjà déterminant dans la lutte au sommet. A

JPEG - 72.4 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 65.8 ko

près le déjeuner ensoleillé sur les hauteurs de Gap, les deux TR de l’après-midi menant vers Mallemort et le Domaine de Pont Royal, tracés sur les petites routes provençales auront fini, de départager les équipages à la veille de l’arrivée tant attendue à Saint-Tropez. Mais attention : sportivement le rallye n’est pas terminé, puisque trois TR attendent encore les Princesses demain matin dans l’arrière-pays, avant le déjeuner au Domaine de Peyrassol et la liaison vers le podium final, dressé sur la Place des Lices.
-> Lire la suite


JEUDI 2 juin 2016 - ÉTAPE 5 : PONT ROYAL-ST TROPEZ

La Place des Lices était rose…

Saint Tropez s’est paré de rose pour accueillir ce 17e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. Le podium final, dressé à l’ombre de la Place des Lices fait pétiller le champagne pour des équipages enchantés par une semaine passée à sillonner les plus belles routes de France. Certes éprouvées par cinq étapes exigeantes et copieusement arrosées par une météo capricieuse, mais enivrées par ce sentiment d’avoir exaucé un rêve tout au long de plus de 1.600 kilomètres particulièrement difficiles, les quelques 80 équipages toujours en course ont goûté aux joies d’une arrivée triomphale.

JPEG - 180.3 ko
JPEG - 74.5 ko
JPEG - 202.5 ko

Il est vrai que sportivement, le plus grand rallye féminin de l’hexagone avait rendu son verdict à l’heure du déjeuner à l’envoûtante Commanderie de Peyrassol, à la sortie de deux ultimes TR. Une délivrance pour celles qui, depuis le départ de Paris, dimanche dernier, se battent avec le chrono et la mécanique pour se hisser au plus haut dans ce classement général final. Mais tant les lauréates que leurs dauphines, toutes, aujourd’hui, peuvent savourer, le plus simplement du monde, la joie d’une arrivée finale dignement fêtée dans la baie de Saint Tropez.

And the winners are…

Passées en tête à la sortie des Alpes, Marie-Christine Perin et Véronique Morel-Lab (Austin Innocenti N°70) remportent cette 17e édition du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE.

JPEG - 167.6 ko
JPEG - 169 ko
JPEG - 85.7 ko

Malgré une légère remontée, à la faveur des deux ultimes TR de cette dernière journée, Carole Gratzmuller et Estelle Genon (Chevrolet Corvette Sting Ray n°25), lauréates l’an dernier, confirment leur deuxième place, tandis que l’AC Bristol n°9 des Belges Isabelle Van Hoe et Barbara Brussel complète le podium final de cette édition 2016 qui restera comme l’une des plus difficiles de l’histoire de l’épreuve. Non seulement pour le tracé très sélectif dessiné par l’organisation, mais également et surtout de par les conditions météorologiques dantesques qu’eurent à affronter les équipages tout au long de ces cinq étapes entre Paris et Saint-Tropez.

La Catheram en Classic Dans la catégorie Classic, réservée aux voitures les plus récentes ou aux répliques, ce sont Servane Gabillon et Chantal Duc Dodon qui remportent ce 17e Rallye des Princesses Richard Mille.

JPEG - 150.3 ko
1er Classic

Mention spéciale pour elles qui affrontèrent les intempéries avec sourire et détermination dans leur voiture ouverte aux quatre vents, à la pluie et au froid. Elles devancent la PGO Speedster n°90 de Céline Da Cruz et Corinne Boillod.

Viviane Zaniroli (organisatrice) : « Je suis une organisatrice comblée. Nous venons de vivre une 17e édition vraiment exceptionnelle ! Cinq étapes de rêve, au travers de paysages à couper le souffle, le tout dans une ambiance de convivialité incroyable, malgré une météo capricieuse. De plus, sportivement, l’édition a été vraiment indécise jusqu’à quelques TR du terme. Mais aujourd’hui, je tiens surtout à féliciter toutes mes princesses et à leur répéter à quel point la Reine est très fière d’elles ! Je voudrais également remercier Richard Mille pour la confiance qu’il a placé en nous et à l’ensemble de nos autres partenaires et toute l’équipe d’organisation sans qui, nous n’aurions certainement pas pu réussir tout cela… »

Marie-Christine Perin (Fra/Austin Innocenti n°70) : « Avant le départ du rallye, j’espérais secrètement une place sur le podium mais Michel, mon mari, m’avait dit de revoir mes ambitions à la baisse pour une première participation. Vu tout ce qui s’est passé juste avant le départ, Véronique et moi sommes super heureuses de cette victoire.

JPEG - 158.8 ko
’nous serons au départ pour l’édition 2017’

Nous n’avions pas la voiture la plus puissante pour un rallye qui traverse les Alpes, mais la petite Innocenti s’est montrée agile et fiable. Merci à nos maris qui ont joué les Super Pompistes de service, même si, parfois, nous devions couper les portables pour éviter qu’ils nous bombardent d’appels. Bravo aussi à Carole, à Estelle et à toutes les autres qui nous ont poussé à nous surpasser dans les moments les plus difficiles. Mais quelle épreuve de rêve qui allie un rallye de régularité de très haut niveau à une ambiance cosi où les femmes se sentent parfaitement dans leur élément. De plus, nous avons fait des rencontres exceptionnelles tout au long de cette belle aventure. Et, bien sûr, un titre appelle une confirmation, donc nous serons au départ pour l’édition 2017. »
-> Lire la suite

-> CP final Richard Mille


PNG - 44.2 ko

-> Classement général Historic
-> Classement général Classic

photo1 : 1ères Marie-Christine Perin et Véronique Morel-Lab (Austin Innocenti N°70)

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement général Classic (PDF - 171.3 ko)
Classement général Historic (PDF - 192.7 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org