Contact Recherche avancéeé
 

Rallye de la Route historique Jacques Coeur 2017

News Classic Racing | Publié le 15 avril

Tous ceux qui n’ont pas répondu à l’appel de Jean-Pierre ARMANDET, Président de TTP pour participer à l’édition 2017 du Rallye de la Route Historique Jacques Cœur (7-8-9 avril) ont bien eu tort ! Tous les ingrédients étaient réunis pour un Week-end réussi : parcours « Royal » en Loir et Cher et dans la vallée des Rois, étapes dans des lieux prestigieux, ambiance détendue et temps magnifique.

JPEG - 90.7 ko

Mais les meilleurs étaient là et parmi eux la copilote de l’équipage Buchon –Villepreux sur Citroën ID de 1967, notre amie Jeanne Villepreux qui à 86 ans a participé aux premières éditions du Rallye des Cathédrales dans les années 60 . Elle nous raconte qu’à cette époque on faisait 5000 kms en 4 jours, on allait jusqu’à Gibraltar, en Suède par exemple ; les épreuves avaient lieu de nuit comme de jour, on dormait dans les voitures. Un temps révolu avec l’accroissement du trafic, les radars, les limitations de vitesse etc….

L’étape du samedi matin BOURGES –CHENONCEAU avec visite de la Chocolaterie Max Vauché à Bracieux comportait une très longue épreuve de régularité de plus de 60 kms (comme au tour auto que dispute chaque année Jean-Pierre), avec un contrôle intermédiaire pendant le parcours.
Après un déjeuner à l’Orangerie de Chenonceau et une rapide visite du château, les concurrents sont invités à sillonner les petites routes d’Indre et Loire ‘’farcies de ralentisseurs‘’ pour rejoindre VILLANDRY et visiter jardins et château.

JPEG - 49.1 ko

Puis après avoir découvert pendant une spéciale le confluent de la Loire et du Cher les 17 équipages rejoignent l’hôtel « Château de Belmont » à Tours pour le diner et la nuit, établissement qui a accueilli en juin 2016 l’équipe de football de la République Tchèque à l’occasion de l’Euro 2016.

Pendant le diner Jean-Pierre annonce les résultats du jour : 1ère étape : Franck TALBOt et Mary MAUDUIT sur Austin Healey de 1962 sont premiers) 2ème étape : Jean-Raphael et Chantal GUERRY sur Porsche se classent premiers A l’issue de cette première journée le classement général se dessine déjà entre les 5 premiers ( 2 Porsche, 2 Austin Healey et une Fiat 124 spider)

Dimanche 9 avril : départ sur les bords du fleuve royal et après une montée périlleuse au-dessus de Vouvray, épreuve de régularité associée à une arête de poisson … qui se déroule dans les vignes… un régal …. Là, c’est le royaume du jardinage….

PNG - 109.6 ko

Certains mettront une heure à trouver les 8 kilomètres de spéciale au bout desquels les attendaient les contrôleurs. Tous ne sont pas passés !! Bonjour les pénalités !! L’étape se poursuivait par deux contrôles de passage : le premier dans la vallée de la Cisse, le second un peu piégeux à Candé sur Beuvron sur l’autre rive de la Loire.

L’arrivée du rallye au château de Blois a lieu dans une foule de dingues de vieilles bagnoles. (rassemblement bimensuel d’un club Blésois) par une chaleur digne du mois d’Août.

Après la visite du château royal, le déjeuner a lieu au restaurant Le Clipper Duc de Guise.

Jean-Pierre donne les résultats du rallye Jacques CŒUR 2017 :
1er Alain BERNARD et Catherine ARNOULT sur AUSTIN HEALEY de 1957
2 ème Emmanuel et Pascale RENAUD sur Fiat 124 Spider de 1976
3ème Jean-Raphael et Chantal GUERRIT sur Porsche


JPEG - 19.8 ko

Organisation : TTP Organisation / Jean-Pierre Armandet

- Revivre les éditions précédentes

Plus de photos à venir


www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org