Rallye de Vaison VHC : victoire de Doux–Castex

Un temps idéal, une organisation bien rodée et une épreuve ouverte à tous ceux qui en veulent : tous les ingrédients étaient réunis pour un « happy birthday » réussi : le rallye de Vaison fêtait sa 30e édition ! Cette compétition qui s’est courue samedi 02 et dimanche 03 Mars 2013, a ravi pilotes, spectateurs, partenaires et organisateurs.

PNG - 232.1 ko

20 concurrents en VHC : Doux – Castex succédent à Poudrel-Garçon

Pour la troisième fois, le rallye VHC (voitures historiques de compétition) a ouvert ce rallye : les amoureux des Alpine, Porsche, Bmw, d’une trentaine d’années ont pu suivre les 20 véhicules engagés.

Un grand bravo aux équipages qui ont terminé l’épreuve. Avec les 6 ES d’une technicité avérée, très rapides, la préparation des véhicules devait être excellente et le mental des concurrents devait suivre car il faut rappeler que ces VHC n’ont pas les facilités techniques des voitures d’aujourd’hui. Néanmoins, au classement scratch, les premiers VHC obtiennent de bons résultats et Doux-Castex remportent cette 3e édition sur R5 Turbo devant Triniane-Gambassi Alain et Marie-France sur Porsche Carrera et Biagini – Peyronel sur Porsche 911 SC. Les écarts temps sont moindres et la bagarre au fil des spéciales intense.
-> Tout le classement VHC

Les VHC font désormais partie intégrante du rallye de Vaison dans l’espoir d’avoir encore plus de participants afin de présenter un panel de véhicules plus élargi aux amateurs de belles cylindrées d’époque.

Une compétition inter-générationnelle

JPEG - 867.3 ko
BIAGANI - PEYRONEL

C’était un pur plaisir de déambuler dans le parc fermé sur la place François-Cevert de Vaison : on a pu y voir se côtoyer, grâce au couplage du rallye VHC et du 30e rallye régional de Vaison, les véhicules d’hier et d’aujourd’hui –tous de bien belles cylindrées- ainsi que les pilotes tous amoureux de mécanique.

Avec cette 3e édition du VHC couplée à la 30e édition du rallye régional, Vaison s’affirme comme « la » manifestation inter-générationnelle à ne pas manquer tant pour les pilotes que pour les spectateurs !

Un parrain exceptionnel pour ce trentenaire : Rémy Julienne

Avec à son actif environ 400 films et une carrière de cascadeur automobile international, Rémy julienne nous prouve une fois de plus que la passion peut perdurer au fil de sa vie. Belle leçon de vie pour les jeunes pilotes et co-pilotes. En fin d’après-midi, la remise des prix s’est déroulée en présence de tous les partenaires et de toutes les collectivités : l’occasion pour Paul Lacombe du Team Vasio Romain et Léopold Pizzorno de l’ASA Vaisonnaise de remercier chaleureusement tous les bénévoles sans qui ce rallye ne pourrait avoir lieu.

Texte : Elisabeth Bassotti
photos : organisation

 

Documents joints

 Résultats VHC 2013 (PDF - 36.7 ko)