Contact Recherche avancéeé
 

Rallye de Haute Provence : Stéphane Abbati et Valérie Lelong s'imposent en VHC

News Classic Racing | Publié le 18 mars 2014

Si le Rallye de Haute-Provence a été marqué par la victoire des Margaillan en "Moderne", pour le 5e rallye Véhicules Historiques de Compétition, le succès est revenu à Stéphane Abbati et sa copilote Valérie Lelong.

JPEG - 189.5 ko

Marqué par l’accident spectaculaire dans la première spéciale de la Porsche 911 n°203 de Gérard Morière et Odette Gabella**, le 5e Rallye VHC de Haute-Provence s’est ensuite parfaitement déroulé. La victoire est finalement revenue à une autre Porsche 911, la n°204, conduite par Stéphane Abbati et copilotée par Valérie Lelong. Après deux jours de course, ils devancent de 2’13’’ la Renault 5 Turbo de Christophe Guyon et de Thierry Condy, et de 2’33’’ Jean-Pierre Ballet et Rita Ballet, sur une autre Porsche 911 SC.

Cette victoire n’a pas été facile à obtenir pour le duo Abbati-Lelong. Ce samedi, le premier temps scratch est revenu par exemple à la Renault 11 de Stéphane Dentler et Maryline Nadeau. Un équipage qui termine finalement 8e de l’épreuve. Cette Renault 11 a tenu tête à la Porsche durant la première étape, étant 2e à 47’’ à la fin des six premières spéciales.

JPEG - 94.2 ko
Christophe Guyon et Thierry Condy finissent à la 2e place

C’est dans la 7e spéciale, celle de Valensole, ce dimanche matin, en perdant 9’, que le duo Dentler-Nadeau a perdu tout espoir de monter sur le podium, laissant le champ libre à Christophe Guyon - Thierry Condy et Jean-Pierre et Rita Ballet, de lutter pour les deux places restantes sur le podium.

Finalement, c’est la Renault 5 turbo qui a devancé de vingt secondes la Porsche 911, qui a pourtant réalisé plusieurs temps scratchs dans cette seconde journée de course. A l’issue de la course, tous les pilotes du VHC se sont "félicités de l’organisation et du parcours", remerciant toute l’équipe qui entoure la famille Pochon. Stéphane Abbati, de son côté, a aussi expliqué "que cette victoire cette année était un peu notre revanche de l’année dernière. On l’attendait cette victoire. Et avec Valérie on s’est régalé durant ces deux jours". Le dernier mot de ce 5e VHC revient à Jean-Pierre Ballet, 3e qui juge que "celui qui gagne ici est un très bon pilote". Nul doute que Stéphane Abbati appréciera ce compliment.

-> Classement VHC
-> Classement VHRS


JPEG - 237.3 ko

** La 26e édition du Rallye de Haute-Provence a débuté ce samedi 15 mars avec deux heures de retard suite à la sortie de route et l’incendie spectaculaire de la Porsche de Gérard Morière et Odette Gabella
Dimanche les nouvelles étaient cependant "plutôt rassurantes" : Gérard Morière souffre de plusieurs brûlures aux mains, aux jambes et au visage De son côté, Odette Gabella, plus touchée, souffre de plusieurs blessures et notamment d’une fracture d’une vertèbre, ainsi que de plusieurs brûlures aux mains et aux jambes... Ils ont été évacués au centre hospitalier de Manosque

Texte:Guillaume MESSIEN
Photos : Jean-Luc TROUVE

 

Portfolio

 
 
 

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org